Contenu de l'article
Olyapka est un oiseau de l'ordre des Passeriformes, qui se distingue parmi ses parents par son apparence caractéristique et sa passion particulière pour l'eau. Ce petit oiseau a un plumage imperméable, grâce auquel les oiseaux de cette espèce nagent, plongent et peuvent même courir le long du fond des étangs peu profonds, s'accrochant fermement au fond avec leurs pattes aux griffes assez pointues.
Souvent, la louche est appelée moineau d'eau ou oiseau d'eau, ce qui s'explique par la similitude de l'oiseau avec cette espèce d'oiseaux. La famille de ces oiseaux ne comprend que quelques sous-espèces, mais la plus commune d'entre elles était la louche commune. Un fait intéressant est que le balancier a obtenu le statut de symbole officiel d'un État comme la Norvège.
Selon les experts, cet oiseau tire son nom d'un dérivé comme "olyabysh", ce mot en Russie était généralement appelé un petit gâteau rond. Selon une autre version courante, le nom de l'oiseau correspond à la désignation de petits cailloux ronds qui, lorsqu'ils tombent dans l'eau avant de rebondir, rebondissent plusieurs fois le long de la surface de l'eau.
Caractéristiques d'apparence
En raison de son apparence unique, ainsi que de sa présence constante à proximité des plans d'eau, l'Olga est presque impossible à confondre avec d'autres espèces d'oiseaux. La louche commune a un physique assez fort et dense, de taille cette espèce est similaire aux grives ou étourneaux. La longueur du corps des adultes atteint 20 cm, le poids maximum est d'environ 85 à 90 grammes. Il n'y a pratiquement aucune différence externe entre les femmes et les hommes.
Les représentants de l'espèce ont des pattes assez longues (4 doigts avec des griffes acérées), de sorte qu'ils peuvent facilement se déplacer à la fois sur terre et le long du fond des plans d'eau.
Les ailes de cet oiseau ont un léger arrondi, la longueur des ailes peut atteindre 105 mm. Portée - jusqu'à 30 cm La queue de l'oiseau est assez courte et légèrement courbée vers le haut.
Plumage de l'espèce
La partie avant du corps de l'oiseau est décorée d'un devant de chemise allongé blanc, contrastant parfaitement et harmonieusement avec la couleur principale de la couverture en plumes. À l'arrière de la louche, une vue rapprochée vous permet de voir le motif écailleux d'origine. La tenue des jeunes individus est de plusieurs ordres de grandeur plus légère que celle des représentants adultes de l'espèce.
L'imperméabilité des plumes d'oiseaux est due au fait que l'oiseau a une glande coccygienne extrêmement développée, qui secrète un secret plutôt gras, ce qui est suffisant pour une lubrification de haute qualité de la couverture de plumes entière de l'oiseau.
La voix de l'oiseau
La louche est considérée comme un oiseau chanteur, les sons émis par les représentants de cette espèce sont un sifflet agréable et des trilles irisés. Les panthères chantent presque toute la saison (l'exception est la période de nidification).
Habitat
Ce type d'oiseau peut être trouvé presque partout en Eurasie. La principale condition de vie des colonies d'habitation est la présence de nids avec de l'eau propre et un courant rapide près du territoire de nidification (paysage vallonné avec une végétation clairsemée dans la zone côtière).
Dans la période correspondant au début de la nidification, les oiseaux sont généralement divisés en couples, choisissant un certain territoire pour la vie, auquel ils sont très attachés.
Notez que ces petits oiseaux passent la majeure partie de leur vie dans ou à proximité de l'eau; pour la saison d'hivernage, ils choisissent des sections non gelantes des plans d'eau.
Caractéristiques de puissance
Comme mentionné ci-dessus, les plongeurs préfèrent les cours d'eau avec un courant assez fort pour leur habitat principal, ignorant les ruisseaux et les lacs avec une eau stagnante et une végétation trop dense. Ils nagent très bien dans l'eau, utilisant leurs ailes comme rames. L'une des caractéristiques de ce type d'oiseau est qu'il possède son propre ballast naturel, ce qui implique la présence d'une substance cérébrale dans les os de l'oiseau, ce qui, en fait, distingue le louche des autres espèces d'oiseaux (dans la plupart des espèces, les os sont creux). En raison de l'ouverture des ailes dans l'eau, le balancier s'enfonce facilement au fond de l'étang, ce qui lui permet de parcourir plusieurs dizaines de mètres.
La durée d'être sous l'eau est d'environ une minute. Sous l'eau, les narines de l'oiseau sont fermées avec des membranes coriaces spéciales. Grâce à cela, l'oiseau peut recueillir au fond l'écriture dont il a besoin pour se nourrir. Pour remonter à la surface de la louche, il suffit d'appuyer sur les ailes de la coque, après quoi l'eau pousse l'oiseau vers le haut.
En règle générale, par le bas, ce petit oiseau de l'ordre des passereaux recueille pour nourrir les œufs des petits poissons de fond, les petits insectes, les proies des crustacés. L'oiseau peut également obtenir sa propre nourriture dans les fourrés côtiers de végétation, obtenant une variété d'animaux sous les cailloux inversés par des griffes tenaces.
Fonctions d'imbrication
Comme mentionné ci-dessus, la louche est très attachée au territoire de son habitat (biotope), par conséquent, même après la migration saisonnière, les oiseaux avec le début de la chaleur reviennent toujours à leur endroit préféré pour la vie. Autrement dit, au lieu de construire un nouveau nid, une mise à jour saisonnière de l'ancien est effectuée.
L'accouplement est mature à l'âge d'un an, après quoi les oiseaux forment des couples. Dans ce cas, les représentants de l'espèce occupent une certaine partie présélectionnée du territoire, dont la longueur est d'environ 1,5 km. Il est particulièrement intéressant de noter que pendant la période de nidification de la frontière du site, les couples sont soigneusement gardés.
La construction d'un nouveau nid ou le renouvellement d'un vieil oiseau se fait au début du printemps, à l'emplacement du nid près des plans d'eau. Le nid du balancier peut être situé n'importe où - à la fois parmi les pierres de la zone côtière et sur les branches de petits arbres ou arbustes.
Les endroits les plus attrayants pour placer des nids d'oiseaux sont les cavités des arbres secs, ainsi que les fissures ou les niches naturelles dans les rochers.
Les femelles et les mâles construisent un nid, à cette fin, des tiges sèches de diverses plantes, rhizomes et mousse sont utilisées. Il ressemble à un ballon dont la géométrie et les dimensions sont incorrectes - pas plus qu'un ballon de football. L'entrée du nid est en forme de tunnel, généralement dirigée vers un ruisseau à proximité ou un autre réservoir à courant rapide. A l'intérieur, le nid est souvent tapissé de végétation de l'année dernière (tiges sèches, feuilles).
Progéniture
À la fois, la louche pond jusqu'à 7 œufs de couleur blanche sans taches. L'éclosion est effectuée exclusivement par la femelle, tandis qu'elle est périodiquement excommuniée pour obtenir de la nourriture pour sa subsistance. La durée d'incubation est d'environ 14 à 18 jours.
La première tenue des poussins à couver de cette espèce est une nuance duveteuse et brunâtre, le pharynx est jaune vif ou orange. Les deux parents nourrissent une progéniture qui est apparue.
Selon les conditions météorologiques, les jeunes individus de la louche quittent le nid après 3-4 semaines après la naissance. Bien qu'à ce moment de la vie, ils ne soient pas encore capables de s'élever dans l'air, ils nagent néanmoins assez bien et plongent déjà. Lorsque le danger survient, les poussins se jettent immédiatement dans l'eau, flottent et se cachent dans les fourrés côtiers.
Population d'espèces
Selon les organisations environnementales, la population d'une espèce d'oiseau comme la louche est assez importante. Malgré l'intervention humaine dans le biotope de cette espèce, la taille de la population au cours des dernières décennies n'a pas diminué.
Bien que la louche n'appartienne pas à des espèces d'oiseaux synanthropiques, néanmoins, l'oiseau se trouve souvent à proximité immédiate de l'habitation humaine, en particulier pendant la saison de nidification. Dans certaines zones de l'habitat de la colonie, ces oiseaux sont des habitants habituels du terrain montagneux (particulièrement vrai pour les stations de montagne), où ils deviennent un excellent objet d'observation et de chasse photographique.
Vidéo: Dipper (Cinclus cinclus)
Soumettre