Cerf - description, habitat, style de vie

Le cerf est un animal rapide, noble, beau et majestueux. Mais dans l'esprit de beaucoup, cette bête est associée à des blagues et des blagues qui marchent dans la vie quotidienne - un homme qui a été trompé par sa femme est comparé à un cerf. Bien que dans certaines tribus (par exemple, les Indiens), cette bête est sacrée. Les Indiens croient qu'un chasseur qui rencontre souvent un cerf dans la forêt aura toujours de la chance dans tout.

Cerf

La description

Cerf - mammifères artiodactyles, famille des cerfs (cerfs). Au total, il existe 51 espèces. Auparavant, les ancêtres des Slaves appelaient cette bête d'une manière différente - "épicéa", c'est pourquoi le nom utilisé vient maintenant.

Les tailles d'animaux sont différentes, elles dépendent de l'espèce. Supposons qu'un renne puisse atteindre un mètre et demi, bien que la croissance minimale ne soit que de 80 centimètres, le corps s'étire jusqu'à deux mètres et la masse atteint deux cents kilogrammes. Un petit à crête est parfaitement compatible avec le nom - la longueur de ce cerf ne dépasse pas un mètre et la masse n'est que de 50 kilogrammes.

La couleur des yeux de cerf est jaune avec du brun, d'eux il y a de profondes rainures lacrymales. Certains cerfs ont des pattes très minces et gracieuses, tandis que d'autres se contentent de courtes. Mais dans toutes les espèces, ils sont forts avec des muscles des jambes bien développés. Après tout, les jambes aident les cerfs à survivre. Ainsi, ils fuient le danger assez rapidement - la vitesse peut atteindre plus de 50 kilomètres par heure. La grande majorité des espèces portent de la laine - elle est mince lorsque la cour est chaude pendant l'année et épaisse en hiver. La couleur varie de l'endroit où vit la bête - elle peut être brun foncé, rouge doré ou gris.

Un expert dans les dents d'un animal, sans trop d'effort et en utilisant uniquement les connaissances, peut facilement déterminer l'âge de la bête en regardant combien les crocs sont portés et cousus.

Cornes

De loin, les cornes sont la partie la plus visible d'un cerf qui orne la tête de l'animal. Ils étalent sur la tête de toutes les espèces animales (sauf les cornes), et ils poussent exclusivement chez les mâles. Une seule espèce de la tête des femelles orne les cornes, et cette espèce est appelée le renne. Mais ces cornes de dame sont très petites et pas aussi ramifiées que les mâles.

Fait intéressant, dans presque toutes les espèces, les cornes changent complètement au moins une fois par an. Les anciens sont vidés et un changement commence à germer à la place. Que sont les cornes de cerf? Ce sont des cartilages ordinaires, autour desquels le tissu osseux se développe progressivement. Et la croissance de ces cartilages dépend beaucoup du régime alimentaire de l'animal. Mieux et plus il mange, plus vite les cornes poussent.

Chez les animaux vivant dans les zones tropicales et subtropicales, les cornes tombent très rarement ou pas du tout. Avec cet outil, la bête est capable de défendre et d'attaquer. Et il n'attaque pas les ennemis, juste au moment où les jeux d'accouplement se déroulent, vous devez vous battre avec des parents à cause de la femme que vous aimez. Mais pour les animaux vivant dans le nord, les cornes servent d'outil avec lequel elles creusent la neige, essayant d'obtenir de la nourriture sous le plancher de neige sous la forme d'un lichen préféré appelé mousse de renne. Les cornes atteignent des tailles assez grandes - la portée peut atteindre 120 centimètres.

Les cerfs vivent partout dans le monde - cela est dû à leur prétention aux conditions dans lesquelles ils doivent vivre. Ils sont dans les territoires européens et asiatiques, déchirant la neige dans les régions du nord de la Russie, ils vivent bien sur les deux continents américains, en Afrique chaude. Leurs populations se trouvent même dans des contrées lointaines d'Australie et de Nouvelle-Zélande.Dans n'importe quelle région, ces animaux sont très bons - à la fois dans les plaines et s'il y a des chaînes de montagnes et des gorges autour, et à côté des marécages marécageux, et dans le nord dans la toundra parmi les mousses et les mousses, ils se sentent à l'aise. De nombreuses espèces de cerfs préfèrent les endroits avec une humidité excessive, choisissant des sites près des étangs.

La nutrition

Le régime alimentaire des cerfs est entièrement composé d'aliments végétaux qui poussent dans l'habitat. Au printemps et au début de l'été, il mange des céréales, des légumineuses et des parapluies. En été, des noix, toutes sortes de baies, des champignons et des graines de plantes y sont ajoutés. Bien qu'il fasse chaud, il se régale de bourgeons, de feuillage, de rongements sur les pousses et les branches d'arbres et de petits buissons poussant à proximité. Il mange des fruits avec plaisir. En hiver, il ronge complètement l'écorce des arbres, mange des aiguilles, mâche des branches, cherche des glands tombés sous la neige et des lichens. Afin de reconstituer le corps avec des sels minéraux, les animaux visitent les sels à lécher, mangent la terre. Le manque de protéines est compensé en mangeant des œufs d'oiseaux ou en rongeant leurs cornes tombées de la tête.

Style de vie

Mode de vie des cerfs
Les cerfs appartiennent à des animaux nomades, détenant de petits troupeaux de 10 à 30 buts. En été, les animaux s'enfoncent le plus profondément possible dans la forêt, où beaucoup d'arbres, couplés à beaucoup d'herbe, permettent de se nourrir sans difficulté. Avec le début de l'hiver, ils se rendent dans les fourrés de forêt dense, car il y a peu de couverture de neige et un peu de nourriture peut être trouvée en dessous.

Combien de temps vit un cerf?

Dans des conditions naturelles, un cerf vit de 18 à 22 ans. Si la bête se trouve dans un zoo ou dans une ferme d'élevage de cerfs, la durée de vie est prolongée d'une bonne dizaine d'années.

Ennemis

Dans la nature, les ours et les loups sont les plus dangereux. Les cerfs ne sont sauvés d'eux que grâce à des pattes solides. Cependant, le vol n'aide pas toujours - les loups qui se sont égarés dans un troupeau peuvent conduire la bête. Surtout s'il est déjà vieux ou malade. Curieusement, l'un des ennemis est un homme qui peut tuer cette belle bête pour des cornes chics.

Quelle est la différence entre le cerf et le wapiti

Les élans sont des parents assez proches des cerfs, ont quelques similitudes, mais diffèrent les uns des autres par ce qui suit:

  1. La principale différence est la forme des cornes. L'orignal croît horizontalement par rapport au sol et se ramifie avec de petites omoplates. Les cornes de renne sont constamment dirigées vers le ciel.
  2. Le wapiti est une très grosse bête, plus massive qu'un cerf. L'orignal pèse 650 kilogrammes et le détenteur du record parmi les cerfs ne pèse que 350 kilogrammes.
  3. Vous pouvez distinguer par les pattes - le cerf a des pattes plus courtes et plus épaisses.
  4. Et enfin, l'orignal - je ne veux pas du tout faire partie du troupeau. Ils mènent une vie seuls ou vivent en couple - le mâle avec sa femelle.

Quelle est la différence entre le cerf et le chevreuil

  1. Le cerf est célèbre pour ses cornes, qui se ramifient fortement, pas le chevreuil.
  2. Le régime alimentaire de ces animaux est le même, mais les œufs peuvent se passer d'écorce d'arbre. Un cerf la ronge avec plaisir.
  3. Les enfants sont nourris différemment: les chevreuils se nourrissent, le cerf est debout.

Elevage

Les cerfs mènent un troupeau de styles de vie de harem, bien qu'il y ait des individus célibataires qui effectuent des recherches par paires uniquement pendant l'orniérage. Des animaux polygames, à la tête du troupeau, un mâle s'accouplant avec plusieurs femelles. Il se lève pour protéger ses femelles lorsque les mâles concurrents commencent à empiéter sur elles.

Elevage de cerfs

L'ornière de la plupart des cerfs commence à la mi-automne et dure jusqu'en décembre. Un rugissement de cerf se fait entendre sur plusieurs kilomètres. Souvent, les hommes, comme les vrais chevaliers, se battent pour leur dame - ils entrent en collision avec des cornes, essayant de faire tomber l'ennemi au sol. Il gagne, comme dans tout combat, le plus fort, et le faible recule. Les jeunes hommes, qui n'ont pas encore de cornes, ne participent pas à ces batailles, mais tentent de pénétrer dans le harem de quelqu'un.

Les mâles deviennent sexuellement matures vers l'âge de trois ans, tandis que les femelles sont un peu plus tôt - à 2 ans. Un cerf gravide court de 6 à 9 mois (selon les espèces).Quand vient le temps d'accoucher, la femelle essaie de se retirer dans un endroit isolé. En règle générale, un seul cerf est né, bien qu'il y ait des cas où des jumeaux sont obtenus. À la naissance, les bébés sont couverts de taches fréquentes qui protègent contre les prédateurs et les ennemis.

Les petits cerfs sont capables de se tenir debout dès les premières minutes. Sa mère lui donne du lait pendant une longue période - presque un an, bien qu'après un mois, l'ourson soit capable de pincer l'herbe elle-même. Au cours de la deuxième année, les jeunes cerfs acquièrent des tubercules sur la couronne - les signes avant-coureurs des futures cornes chics.

Quels sont les types

Dans des conditions naturelles, de nombreuses espèces de cerfs vivent. En voici quelques-unes d'un grand intérêt.

Cerf élaphe
Le plus bel habitant de cette famille est proportionné, physiquement mince. Vous pouvez le distinguer par une tache lumineuse sous la queue, caractéristique de cette espèce. Sur les cornes un grand nombre de branches, en particulier au niveau des pointes. Au total, il existe 15 sous-espèces de tailles différentes. Disons qu'un petit cerf de Boukhara a une masse d'environ cent kilogrammes et 190 centimètres de longueur; une autre sous-espèce, maral, pèse jusqu'à 300 kilogrammes, alors que la longueur n'est que de 160 centimètres.

L'habitat du cerf rouge est formidable: les pays d'Europe, la Scandinavie, la Chine, l'Afrique du Nord, l'Australie, les deux continents américains.

Renne
Un autre nom est le caribou. Il vit dans le nord de l'Eurasie, dans la toundra. Ce type de cornes n'est pas seulement chez les mâles, mais aussi chez les femelles. Ils servent à déblayer la neige et à obtenir de la nourriture et de la mousse de renne. Cette espèce est la seule à manger de la viande, ou plutôt des petits rongeurs lemmings vivant au même endroit. Le corps a une longueur d'environ deux mètres, poids - dans les 200 kilogrammes.

Cerf d'eau
Sa renommée est qu'il ne porte pas de cornes. Parmi la plus grande famille, la plus petite mesure environ un mètre de long et pèse 9-14 kilogrammes. Vit dans les forêts chinoises et coréennes. Nage superbement, capable de nager sur plusieurs kilomètres.

Cerf blanc
Il a obtenu son nom grâce à un visage peint en blanc et un morceau de tête. La bête mesure 2,3 mètres de long et pèse environ 200 kilogrammes. Cette espèce vit dans les régions montagneuses du Tibet, ainsi qu'en Chine.

Cerf de Virginie
Également appelé cerf de Virginie, l'habitat est le continent nord-américain (États-Unis et sud du Canada). Atteignez 1 mètre de hauteur et pesez environ 150 kilogrammes. Une caractéristique distinctive est une queue blanche.

Cerf de porc
Un nom aussi drôle parce que la manière de bouger ressemble à la démarche d'un cochon. Il possède une belle queue moelleuse. Les femelles diffèrent des mâles par une couleur plus claire.

Ils vivent dans les plaines du Pakistan, de la Birmanie et d'autres États d'Asie du Sud. Des représentants de ce type d'homme amenés au Canada, aux États-Unis d'Amérique et sur les terres d'Australie. Ils vivent seuls, créent rarement des troupeaux. Ils mènent la vie nocturne, pendant la journée, ils se reposent à l'ombre des buissons.

Cerf huppé
À en juger par le nom, porte une crête qui croît de la partie frontale. Les cornes sont très courtes et ne se ramifient pratiquement pas. L'habitat est situé dans le sud et le sud-est de la région asiatique.

Cerf huppé

Cerf
Résident montagnard trapu, les jambes courtes semblent être spécialement conçues pour marcher sur des paysages montagneux. Vit dans les Andes en Argentine. Mode de vie - solitaires, seulement pendant l'ornière, ils se rassemblent en petits groupes.

Cerf Sika
Le corps est long, environ 180 centimètres, pèse de 75 à 130 kilogrammes. La taille de l'animal est en moyenne de 110 centimètres. Les animaux sont grégaires, vivent en petits groupes de 15 à 25 individus. Distribué dans les plaines et les montagnes de l'ancienne Union soviétique. Vit dans la région de l'Extrême-Orient, les montagnes du Caucase et les zones de la zone centrale.

Le plus grand cerf
Ce mammifère peut être appelé en toute sécurité le plus grand cerf, bien qu'il ne soit pas officiellement considéré comme tel. Il s'agit d'un orignal. Les spécimens arrivés à maturité atteignent une impressionnante hauteur de 2 mètres et 30 centimètres. Le poids le plus important a été enregistré à 655 kilogrammes.Le corps semble un peu court - seulement à moins de trois mètres. Mais les jambes, équipées de larges sabots, sont longues. Le visage du wapiti est très étendu, les lèvres sont grandes. Le pelage des deux sexes est brun. Les cornes sont légèrement aplaties, c'est pourquoi l'animal est appelé «sahaty».

L'orignal vit dans de nombreux pays de l'hémisphère Nord, l'habitat est assez large - de la toundra aux steppes des régions méridionales de l'Eurasie et de l'Amérique du Nord.

Pour la vie, ils choisissent des forêts marécageuses ou des forêts de chênes forestiers infranchissables très denses. Mais ils cherchent de la nourriture sur les rives du fleuve ou sur les bords ouverts au milieu de la forêt. Le wapiti n'est pas difficile dans les aliments, mange des herbes, cueille des baies, mange des champignons, grignote des pousses d'arbre.

Le plus petit cerf
Le plus petit (en paramètres physiques) représentatif du genre cerf est le cerf pudu. Il existe deux sous-espèces - le nord et le sud. Le corps est très court - seulement 90 centimètres de long, la hauteur ne dépasse pas 40 centimètres, la masse est d'environ dix kilogrammes, les cornes sont très courtes - pas plus de 10 centimètres. Porter de la laine marron. Il vit dans les pays d'Amérique du Sud, la nutrition végétale - mange le feuillage des arbres et mâche les branches. Préfère un style de vie solitaire, vivant parfois en couple.

Intéressant

Le cerf n'a pas porté de si belles cornes captivantes toute sa vie. Pour la première fois, une telle beauté grandit à l'âge de cinq ans, et à partir de 12 ans les cornes s'affaiblissent et la couronne est de moins en moins. Habituellement, les animaux abandonnent leurs cornes au printemps de mars à fin avril, les jeunes cornes deviennent raides pendant trois mois.

Cerf

Initialement, les cerfs sont originaires de la Terre il y a 33 millions d'années, cela s'est produit là où l'Asie est maintenant située. Après 10 millions d'années, les animaux ont commencé à se déplacer et ils ont maîtrisé l'Europe actuelle, d'où ils ont traversé le pont existant entre les continents et le continent nord-américain. Sur le continent sud-américain, les animaux sont apparus relativement tard - il y a seulement 2 millions d'années.

Bien que les principaux ennemis des cerfs du règne animal, le principal encore à ce jour est l'homme. La chasse au cerf était trop courante et un grand nombre d'animaux ont été détruits.

L'homme est très contradictoire avec cette belle bête: d'une part, les rares espèces menacées sont protégées et enregistrées dans le Livre rouge. D'autre part, à certains endroits, le cerf est répertorié comme une espèce dangereuse, car dans de nombreuses régions, le cerf se nourrit activement d'espèces végétales rares, les détruisant.

Les bois de cerf non ossifiés (bois) sont très populaires et précieux, car ils ont de fortes propriétés curatives. Des extraits d'eau et d'alcool en sont fabriqués et des préparations médicinales pour le traitement de l'hypertension et des maladies nerveuses sont produites. Et les cornes ossifiées sont utilisées pour la production d'immunostimulants.

Lorsqu'il y a des périodes de nourriture, l'organisme du cerf réagit de manière particulière à cela - il ralentit les processus métaboliques et ralentit le rythme cardiaque des animaux. Cela permet d'économiser l'énergie nécessaire.

Le chevreuil mâle, dominant dans le troupeau, compte en règle générale plusieurs femelles, leur nombre atteint parfois vingt. Engagé à contourner le harem et à visiter chacun, le cerf peut se passer de nourriture pendant plusieurs jours.

Vidéo: un cerf attaque un bison

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer