Contenu de l'article
Le cerf de David est un animal assez rare, dont la partie européenne de la population ne soupçonnait même l'existence qu'au début du XIXe siècle. La découverte d'une nouvelle espèce a été faite par un missionnaire - Lazariste de France Arman David, qui étudie la botanique et la zoologie. Ce scientifique a d'abord rencontré un cerf inhabituel lors de son voyage en Chine. Il a vu un représentant d'une espèce inconnue dans le jardin clos de l'empereur. Dans cette zone, Arman David a découvert le squelette d'individus adultes des deux sexes, ainsi que les restes du petit. Le scientifique a envoyé le matériel reçu à Paris afin d'élaborer une description plus détaillée de l'espèce. Par la suite, l'animal a obtenu son nom - le cerf de David.
Selon les scientifiques, au moment de la détection des squelettes d'individus, les animaux de cette espèce ont déjà cessé d'exister dans la nature ou sont restés en très petite quantité. Vous pouvez également parfois trouver des informations selon lesquelles le dernier représentant du cerf de David a été abattu près de la mer Jaune en 1939. Il n'y a aucune preuve de ce fait, et il est donc impossible d'affirmer avec certitude qu'il en était exactement ainsi. Même si à cette époque le cerf de David vivait encore dans la nature, le nombre d'individus était relativement faible.
Dans l'histoire, le fait est connu qu'en 1869, l'empereur de Chine Tongzhi a présenté plusieurs cerfs de Grande-Bretagne, de France et d'Allemagne pour avoir séjourné dans des zoos. Cependant, les individus n'ont survécu qu'au Royaume-Uni. Après ce geste amical en Chine, une grave inondation s'est produite à la suite du déversement du fleuve Jaune. Un grand nombre de personnes sont tout simplement mortes dans ces conditions. Le reste du cerf a été détruit plus tard en 1900 lors d'une rébellion de boxe. C'est pour cette raison que tous les cerfs de David existant aujourd'hui peuvent être considérés comme les descendants de ces individus qui ont réussi à survivre dans le zoo britannique. Au fil du temps, des représentants de l'espèce ont commencé à être élevés en captivité, grâce à quoi les cerfs de David sont apparus dans les zoos du monde entier.
Les principales raisons de la forte baisse du nombre d'individus dans des conditions naturelles étaient la destruction incontrôlée des animaux pendant la chasse, ainsi que la destruction de l'habitat du cerf. Actuellement, il existe plusieurs centaines d'animaux de cette espèce dans le monde, détenus dans différents zoos. De plus, un groupe assez important d'individus a été transporté dans la réserve naturelle de Dafin Milu en 1985.
Les scientifiques suggèrent que ces territoires étaient la maison ancestrale du cerf de David. Dans ce domaine, les animaux se sentent plutôt bien, le processus de reproduction se poursuit activement. À l'heure actuelle, environ deux mille personnes vivent déjà dans la réserve. Pour cette raison, dans un avenir proche, il est possible que les animaux commencent une nouvelle vie à l'état sauvage.
Dans quels territoires vit-elle?
Aujourd'hui, les cerfs de David ne se trouvent que dans les zoos et les réserves naturelles. Auparavant, ils peuplaient les régions du nord-est de la Chine. Pour les animaux vivants, choisissez un terrain plat situé non loin des marais ou des étangs. En règle générale, les cerfs de David étaient caractérisés par des transitions saisonnières d'une localité à une autre, dans la plupart des cas, il s'agissait de migrations vers les vallées fluviales.
À quoi ressemble un cerf de David?
Il convient de noter que le cerf de David a non seulement une histoire inhabituelle de son origine, mais aussi une apparence plutôt étrange. En taille, l'animal est assez grand. La longueur du corps d'un cerf atteint deux mètres, avec une hauteur maximale de 1,1 mètre. La masse de l'animal peut varier de 130 à 200 kilogrammes.
Le cerf de David a une tête assez grande et quelque peu allongée, sur laquelle on peut remarquer de grands yeux avec des glandes prononcées devant eux. De grandes et belles cornes ne peuvent être trouvées que chez les représentants de la moitié forte. En règle générale, les hommes les changent jusqu'à deux fois par an. La queue a une longueur allant jusqu'à un demi-mètre, à la fin est un gland noir. La couleur du cerf peut être différente. Cela dépend principalement de la période de l'année. Pendant les mois d'été, la laine a généralement une teinte beige, mais en hiver elle devient grise.
Une caractéristique distinctive du cerf de David est la présence tout au long de l'année de poils extérieurs assez longs, qui, de plus, bouclent également. Sur le dos, dans la zone de la colonne vertébrale, à savoir le long de celle-ci, vous pouvez voir une bande sombre.
Les représentants de cette espèce ont de longues pattes avec de larges sabots et une partie calcanéenne stable assez étendue. Ces pattes et sabots sont conçus pour marcher dans les marais, ainsi que dans un sol mou.
Description de l'apparence du cerf David a beaucoup de caractéristiques intéressantes. Il est curieux qu'en Chine cet animal ait un nom complètement différent. Les Chinois ont qualifié ces individus de "similaires à quatre". Le fait est que le cerf de David a des sabots, comme celui des vaches, une queue qui ressemble étroitement à la queue d'un âne, un cou plutôt long et pesant, comme celui d'un chameau, ainsi que les cornes d'un vrai cerf.
Style de vie
Le fait étonnant est que les cerfs de David aiment beaucoup l'eau et adorent y être. Contrairement à la plupart de ses frères, cette espèce de cerf sait même nager. Les individus peuvent facilement passer la majeure partie de la journée dans un étang, de plus, ils entrent dans l'eau presque complètement, ne laissant que leur tête à la surface.
Elevage
Les cerfs de David deviennent sexuellement matures à l'âge de deux ans. Leur saison d'accouplement est assez intéressante. Les hommes dans la lutte pour les femmes organisent de vrais combats, utilisant non seulement des cornes, mais aussi des dents et même des sabots. Dans le même temps, un mâle peut rassembler plusieurs femelles autour de lui à la fois, arrangeant une sorte de harem. La femelle porte le veau pendant environ 9 à 10 mois. Le plus souvent, un cerf est né. Dans de rares cas, l'accouchement peut amener deux bébés à la fois. Lorsqu'elles sont gardées dans un enclos, de nombreuses femelles, en principe, ne peuvent pas supporter plus de deux ou trois oursons tout au long de leur vie. Une femelle s'occupe de nourrir le cerf qui, pendant 11 mois, nourrit le bébé avec du lait, puis commence à introduire progressivement la nourriture adulte habituelle.
Que mange le cerf de David?
Aujourd'hui, on sait de manière fiable que les seuls ennemis de cette espèce de cerf dans des conditions naturelles étaient les tigres, ainsi que les léopards. Bien entendu, les individus vivant actuellement en captivité ne rencontrent pas leurs ennemis. Cependant, il convient de noter que même l'image habituelle de ces prédateurs peut faire paniquer les cerfs. En moyenne, les cerfs de David vivent environ 18 ans.
Grâce à Armand David, il a été possible de sauver tant d'espèces inhabituelles de cerfs de l'extinction. C'est grâce à son travail aujourd'hui que l'on peut observer des individus dans des zoos et des réserves naturelles.
Vidéo: Cerf de David (Elaphurus davidianus)
Soumettre