Contenu de l'article
L'okapi est un animal très inhabituel, que tout le monde ne connaît pas de nos jours. La découverte de cette espèce dans le règne animal a fait sensation au XXe siècle. Les premières informations sur l'okapi ont été présentées par le célèbre voyageur G. Stanley. En 1890, Stanley a écrit et publié un rapport sur les animaux qu'il a rencontrés lors d'un voyage au Congo. La confirmation des faits décrits dans le rapport n'a été trouvée que 10 ans plus tard, lorsqu'une description similaire a été fournie par un autre voyageur - Johnson. Suite à cela, des informations ont également été confirmées par des zoologistes qui ont publié une description de l'animal, qui est nouvelle pour le public. Le nom d'origine de l'espèce ne correspondait pas à celui existant, tout d'abord, les individus ont donné le nom de «cheval de Johnson».
Si nous considérons l'okapi plus en détail, nous pouvons distinguer que ces animaux appartiennent aux artiodactyles. Dans les paramètres externes, ils ressemblent beaucoup aux zèbres, cependant, les girafes sont les plus proches de leurs proches. À cet égard, il existe certaines similitudes dans la structure du corps de l'okapi. Comme les girafes, elles ont des pattes assez longues et un cou allongé. Cependant, il convient de noter que le cou de l'okapi n'est toujours pas aussi long que celui de la girafe. Une caractéristique similaire est également une longue langue bleue, caractéristique des girafes. Fait intéressant, la longueur de la langue peut atteindre 35 centimètres. Distinguer les mâles des femelles est assez simple, car ils ont des cornes sur la tête. La couleur de l'okapi est assez sombre, la couleur passe du brun au rougeâtre. Sur les pattes de cette espèce d'animaux, vous pouvez voir des rayures horizontales, très similaires à la couleur du zèbre. Les pattes de l'okapi sont généralement blanches et leurs rayures sont noires ou brunes.
La taille de l'okapi - l'animal est assez grand. La longueur de son corps peut atteindre deux mètres et demi, si l'on ne tient pas compte de la longueur de la queue. En croissance, les animaux atteignent généralement un mètre et demi. La longueur de la queue d'un okapi est en moyenne de 50 centimètres. La masse de l'animal est également impressionnante, elle peut atteindre 350 kilogrammes.
Que mange l'okapi?
Quant à la nutrition, son alimentation est très similaire à celle des girafes. La base du menu est composée de feuilles d'arbres, de champignons et de fruits. Bien que les okapis soient très exigeants sur leur alimentation et choisissent toujours soigneusement les produits, ils peuvent parfois manger des baies toxiques, des plantes ou même des parties d'arbres brûlés, par exemple, laissés après un coup de foudre. En plus des éléments de menu répertoriés, ces animaux consomment également périodiquement de l'argile rougeâtre, que l'on trouve dans divers réservoirs. Ce produit est pour eux une source de minéraux et de composants manquants.
Elevage
La saison des amours à okapi, comme chez la plupart des animaux, commence au printemps. En règle générale, la première chose que vous pouvez rencontrer est la lutte des hommes pour les femmes. Les représentants de la moitié forte entrent en collision par le cou. Après que le mâle a repris sa femelle, la période d'accouplement commence. Cela ne dure pas longtemps, et cette fois-ci, c'est le moment rare où vous pouvez attraper ensemble des représentants de différents sexes d'okapi. Parfois, il arrive de voir, avec un couple, un petit ourson d'un an, auquel le mâle est toujours positivement accordé.
La période de gestation chez les femelles de cette espèce prend assez de temps. En règle générale, la femelle porte le veau dans les 15 mois. Le plus souvent, la femelle accouche entre août et octobre. Au Congo, la saison des pluies commence traditionnellement à cette époque. La femelle choisit très soigneusement le lieu de l'accouchement, choisissant les endroits les plus reculés où elle peut se cacher pendant plusieurs jours. Le bébé, qui vient de naître, repose d'abord dans la végétation, se cachant pour ne pas être vu. Reconnaître la présence du bébé n'est possible que par des sons doux qui ressemblent à une toux. De plus, parfois, les oursons okapi émettent quelque chose comme un faible sifflement ou un faible. Même la mère elle-même doit chercher son bébé, en se concentrant uniquement sur la voix. Les jeunes okapis naissent assez gros et peuvent même atteindre 30 kilos de poids au moment de la naissance.
Les mâles nourrissent indépendamment les petits dans les six mois suivant la naissance. À ce jour, le processus de formation de l'okapi n'a pas été décrit de manière fiable, il est donc impossible de dire exactement quand le petit devient un individu indépendant. À l'âge de 12 mois, les mâles commencent progressivement à montrer des cornes. À deux ans, les individus atteignent la puberté. À trois ans, l'okapi peut déjà être considéré comme un adulte. Depuis combien de temps l'okapi peut vivre dans des conditions naturelles, personne n'a été établi de manière fiable.
Où puis-je me rencontrer?
Dans des conditions naturelles, vous pouvez rencontrer l'okapi loin de partout. Ces animaux vivent principalement sous les tropiques du nord-est du Congo. Le plus souvent, ces individus se trouvent dans les réserves de Maiko, Salonga et Virunga.
Les territoires situés à une altitude de 500 à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer sont choisis comme endroit où placer l'okapi. Ils sont mieux adaptés à la vie dans des zones bien recouvertes d'arbustes, car dans ces zones, il est plus facile pour eux de se cacher. Très rarement, l'okapi peut être trouvé dans des espaces ouverts. En règle générale, ce sont des zones plates près de l'eau.
Il est intéressant de noter que les mâles et les femelles ont des territoires séparés dont ils se nourrissent. Cependant, ces zones peuvent coïncider dans certains cas. De plus, les mâles peuvent facilement laisser les femelles dans leurs possessions s'il y a un tel besoin.
Aujourd'hui, les okapis sont déjà classés comme animaux rares et figurent dans le Livre rouge, mais malgré cela, leur nombre exact au Congo n'a pas été établi de manière fiable. Cependant, il y a une diminution du nombre d'individus. Cela est dû principalement à la destruction des forêts.
Comment l'okapi vit-il en captivité?
Après la découverte de l'okapi en tant que nouvelle espèce animale, ils n'ont pu l'installer au zoo et fournir toutes les conditions de vie nécessaires qu'en 1919. Dans le même temps, l'animal n'a vécu en captivité que pendant 50 jours. Le premier endroit visité par okapi a été le zoo d'Anvers. Plus tard, c'est dans le même zoo que l'okapi femelle a vécu longtemps. Sa vie en captivité s'est déroulée de 1928 à 1943. Peut-être que l'animal aurait vécu encore plus longtemps, mais, malheureusement, est décédé avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale par manque de nourriture. Le processus de reproduction de l'okapi en captivité a été assez difficile pour les gens. Après les premières tentatives, les oursons sont tout simplement morts. Le premier bébé que les gens ont réussi à sortir et à élever n'est né qu'en 1956 à Paris.
La raison pour laquelle il est difficile de rester captif en captivité est, tout d'abord, sa sensibilité aux conditions de vie. Par exemple, les changements brusques de température ainsi que les fluctuations d'humidité leur sont préjudiciables. De plus, l'okapi est très sensible à la composition des aliments.
Malgré les problèmes existants, il convient de noter qu'un succès considérable a déjà été obtenu dans l'organisation des conditions de conservation de l'okapi. À l'heure actuelle, les jeunes individus s'adaptent beaucoup plus rapidement à la vie dans la volière.Dans un premier temps, les experts n'offrent aux animaux que des aliments qui leur sont familiers et essaient également de ne pas les déranger du tout si possible. Le fait est qu'il est très important d'assurer le calme aux oursons. Dans une situation de stress sévère, le cœur de l'animal peut tout simplement ne pas supporter la charge, ce qui entraînera la mort de l'okapi. Ce n'est qu'après s'être habitué au contact avec les gens qu'il est transporté au zoo. Il est important que les mâles et les femelles soient séparés l'un de l'autre. De plus, les spécialistes du zoo sont chargés de contrôler même le degré d'éclairage des volières. En règle générale, une seule zone lumineuse se distingue, le reste du territoire est obscurci.
Vidéo: Okapia (Okapia johnstoni)
Soumettre