Contenu de l'article
En marchant dans certaines régions de Moscou, vous pouvez remarquer un oiseau étonnamment beau avec un plumage inhabituel de couleur orange vif. Cet oiseau, appartenant à la famille des canards, est appelé un oiseau de feu (en d'autres termes - un canard rouge). De nombreux peuples dans différents coins de la terre ont vénéré ce petit bel oiseau sacré. Auparavant, il faisait partie des espèces menacées et était inscrit au World Red Book. Et ce n'est que récemment que la chasse a été autorisée.
Description et apparence
La particularité de cet oiseau qui le distingue des autres est le plumage de nuances vives, le corps est orange à brun. Au début de l'année, l'oiseau est peint dans des tons plus foncés et à l'automne, la couleur s'estompe, devenant plus claire et plus lumineuse. Le cou et la tête sont blancs avec une teinte cuivrée. A la queue et à la queue, la marée est verte. La mandibule avec la mandibule sur les bords a de grandes dents rares et plutôt fines. Les ailes blanches sont décorées de plumes de mouches noires, les mêmes couleurs au bec et de longues pattes assez fortes. Lorsque l'oiseau est en vol, de grandes taches blanchâtres sont visibles sur la partie inférieure des ailes.
Proportions et tailles de canard
- Poids - de 1 à 1,5 kg.
- Longueur - de 60 à 68 cm.
- Envergure - jusqu'à 145 cm.
Pendant la saison des amours, un anneau noir se forme autour du cou du mâle, disparaissant avec la mue saisonnière et les changements de plumes, tandis que la femelle a de légères plumes sur la tête sur le côté, qui disparaissent également pendant la période de changement de plumage.
Le canard est un excellent coureur, un excellent nageur et un plongeur qualifié. Et elle est capable de plonger même après avoir reçu des blessures. Grâce à ses ailes larges et larges, il vole superbement. Certes, l'air donne l'impression d'un oiseau lourd.
CARACTÉRISTIQUES
- Ils ne s'égarent jamais en groupes de grandes tailles, vivent en couples ou en petits groupes, qui comprennent de deux à quatre couples.
- Ils peuvent vivre dans de petits espaces d'eau.
- Pendant la saison des amours et la parade nuptiale, ce n'est pas le mâle qui ramasse une paire pour lui-même, comme la plupart des oiseaux, mais la femelle.
- Dans n'importe quel réservoir, cet oiseau se comporte de manière assez agressive, surtout au moment de la nidification ou s'il y a une couvée à proximité. Il chasse d'autres oiseaux, se heurte et se dispute avec des canards et des drakes de la même espèce.
Habitat
- La Chine, les provinces situées au centre, ainsi qu'au sud-est du pays.
- L'Asie centrale et l'Asie centrale, la Mongolie et Tuva affichent la plus grande accumulation de feux.
- En Turquie, dans les territoires de l'Iran, de la République afghane et de l'Irak, de nombreux représentants de cette espèce vivent.
- Dans les régions nord-ouest africaines de ces oiseaux, il y a jusqu'à 2500 mille pièces.
- Environ cinq cents canards vivent dans la chaude Éthiopie.
- En Europe, cette espèce habite les régions occidentales de la mer Noire (en Bulgarie et un peu en Roumanie) et vit dans le nord de la mer Égée.
- L'ogar de canard peuple la Russie du sud du Kouban en Extrême-Orient (région de l'Amour). Ce n'est pas seulement dans les régions froides du nord du pays.
- En Ukraine, la population est très petite et figure dans le livre rouge local.
La géographie de l'habitat est très large, mais en raison de l'activité économique humaine, la population est en déclin constant. Il y a des cas fréquents de réinstallation d'oiseaux sauvages dans les limites de la ville. Un exemple est les canards vivant dans la capitale. Cette population est apparue à la fin des années 40 du 20e siècle, lorsque plusieurs oiseaux ont volé du zoo de Moscou. Ils se sont élevés, ont commencé à vivre dans plusieurs régions de Moscou, les travailleurs du zoo les nourrissent pendant les années de récolte maigre.
Imbrication
L'oiseau est monogame, l'union conjugale dure de nombreuses années. Un drake ou un canard ne crée une nouvelle paire qu'en cas de décès d'un partenaire de vie.
Les couples se forment soit pendant l'hivernage, soit à l'arrivée des oiseaux dans leurs lieux d'origine. Ils reviennent de leurs lieux d'hivernage tôt - à la mi-mars, lorsque la surface de l'eau est encore recouverte de glace - puis ils commencent à chercher un couple. Ce n'est pas l'homme qui fait le choix, mais la femme. Elle attire l'attention avec des cris bruyants, effectuant une sorte de danse autour de sa future moitié. Le drake, en silence, se tient la patte vers le haut et le cou allongé, ou fait le tour du futur chéri. Avant l'appairage, ils doivent effectuer un vol en paire.
Après s'être accouplés, le couple commence à construire un nid, au fond duquel une litière est faite de duvet. Pour la nidification, ils recherchent les anciens terriers abandonnés de tous les animaux - gophers, hamsters, renards. Ils peuvent nicher dans des creux d'arbres ou dans des crevasses rocheuses. Un nid n'est pas toujours situé près d'un réservoir - il peut être à plusieurs kilomètres.
Après environ un mois et demi, des œufs de crème ou de blanc sont pondus dans environ 8 à 12 œufs. Parfois, il atteint 17 œufs, mais de tels cas sont rares. Les œufs éclosent de 4 semaines à un mois - selon les conditions météorologiques. Le mâle porte la garde pendant toute la période des œufs à couver et, voyant le danger, attaque tous ceux qui osent aller trop près du nid. Il y a de nombreux cas où le drake - un feu a attaqué un ennemi qui est clairement supérieur en taille et en force - l'instinct de protection est si fort.
Poussins
Éclosion, dessèchement et récupération, les poussins se rendent immédiatement au plan d'eau le plus proche et nagent sous la surveillance de leur mère. Ils ne retournent dans leur nid natif que pour passer la nuit. La femelle et le canard assurent tous les deux la garde des enfants. Après 55 jours, les enfants adultes se tiennent sur l'aile, deviennent indépendants et n'ont plus besoin de soins parentaux. Ils commencent à vivre leur propre vie, font des couples, construisent des nids.
La nutrition
Le feu peut trouver de la nourriture à la fois dans les profondeurs des réservoirs et sur la surface sèche de la terre. Pour la plupart, préfère les aliments d'origine végétale: diverses herbes, graines, pousses de céréales. Mais elle utilise aussi les aliments protéinés avec plaisir: sur terre - sauterelles, sauterelles, sauterelles, mollusques, crustacés, de petits poissons sont extraits de l'eau, parfois elle parvient à attraper des grenouilles. Ils chassent également dans les champs récoltés, faisant éclore les graines de céréales depuis le sol, ainsi que sur les routes le long desquelles le grain a été transporté - un oiseau intelligent ramasse et picore les grains éveillés.
Elevage personnel
Il est facile d'élever et de maintenir un oiseau dans une ferme personnelle - ce n'est pas un problème. Il est principalement contenu comme un aspect décoratif comme une sorte de décoration.
Le feu est très confiant, s'habituer à une personne ne dure pas longtemps - surtout si l'oiseau a été attrapé et installé dans un jeune ménage. Le contenu est sans prétention, prend bien racine. Il suffit de tenir compte de sa nature belliqueuse à l'époque de la reproduction - à ce moment, il montre de l'agression même envers les oiseaux de son genre, il est donc nécessaire de mettre en évidence le territoire d'une grande zone où il n'y aura pas d'étrangers. Pour la baignade et la plongée, il est utile de créer un réservoir spécial de nature artificielle. En captivité, les brûlures commencent au septième mois de vie.
Partir en captivité
Prendre soin de cet animal de compagnie devrait être le même que pour les autres représentants des canards. Le feu est très sans prétention, il n'a besoin que d'un hangar à vie. La seule chose est nécessairement avec un sol isolé. Pour ce faire, il est recouvert de paille ou de sciure. Bien sûr, les canards ont besoin de promenades quotidiennes, ainsi que de baignade. En hiver, le hangar et le sol doivent être encore plus chauffés et mis un bol, où il devrait toujours y avoir de l'eau.
Pour l'alimentation, la nourriture de canard ordinaire convient - son, récoltes, déchets de la table du maître.Les légumes bouillis riches en vitamines ne doivent être ajoutés au régime qu'en hiver.
Valeur économique
En tant qu'oiseau commercial, il importe peu. Contenue non seulement comme décoration, mais apporte également d'autres avantages. Grâce à sa production d'oeufs, il est capable de pondre plus d'une centaine d'oeufs en un an. Étant donné que le feu de canard prend rapidement du poids, il est utilisé pour obtenir de la viande. Sa qualité dépend en grande partie de ce que le canard a été nourri. La viande est assez tendre, faible en gras et convient à la nutrition diététique.
L'épaisse plume de canard est également largement utilisée à la ferme. Des plumes chaudes et légères vont à la production de couvertures et de vêtements d'hiver - par exemple, des vestes en duvet.
Faits intéressants
Avec son apparence et sa fière allure de canard, l'ogara ressemble extérieurement à une petite oie.
En outre, le feu a une caractéristique qui le distingue des autres canards - la voix. Il ne sait pas charlatan au sens habituel du terme, une voix perçante et perçante ressemble plus à un hennissement d'âne. Pendant le vol, les canards crient quelque chose de similaire à "gang ...", et le cri retentit. Les femmes ont une voix plus nette et plus perçante que les hommes.
Les canards vivant dans la zone centrale de la Russie, en règle générale, restent dans leurs lieux de résidence pendant la période hivernale, sans voler nulle part. Ils ont une bonne adaptabilité au climat hivernal rigoureux. Ils préfèrent l'hiver dans les parcs.
En règle générale, les gens recherchent de la nourriture dans l'obscurité, consacrent la journée au repos, se tiennent sur une patte et digèrent les aliments.
Un jeune oiseau peut vivre en captivité pendant environ 12 à 13 ans.
En automne, l'oiseau mange principalement des aliments végétaux et la viande devient assez savoureuse et ne contient pas de saveurs étrangères. Et comme la chasse est autorisée, ils chassent aussi bien pour le feu que pour les canards d'autres espèces. Skradok est fait près du réservoir, et de là les chasseurs gardent et tirent sur les proies. La particularité de la chasse aux canards de cette espèce est que vous devez en tirer immédiatement un couple, et pas seulement un oiseau. Parce que, dès que l'un d'eux meurt, l'autre commence à tourner autour de l'endroit où le partenaire est décédé, criant très tristement et déchirant. Pas une vue très agréable.
Vidéo: Ogary (Tadorna ferruginea)
Soumettre