Un œil voit pire que l'autre: que faire?

Une pathologie dans laquelle un œil voit pire que l'autre est appelée amblyopie. Une violation se développe en raison d'un dysfonctionnement de l'analyseur visuel, c'est-à-dire perturbations dans la relation du cerveau avec les organes de la vision.

Un œil voit pire que l'autre

Raisons

L'amblyopie est une pathologie qui peut être éliminée. Cependant, tout d'abord, il est nécessaire de rechercher les raisons de son apparition. Ceux-ci peuvent inclure:

  1. Artérite temporale. Elle s'accompagne d'une compression du nerf optique par une artère, à la suite de quoi l'œil perçoit les informations visuelles de façon pire. Cette violation est dangereuse car elle peut entraîner une perte complète de la vision.
  2. Sténose carotidienne (typique des patients âgés). La pathologie est basée sur des troubles circulatoires de l'organe de vision.
  3. Neuropathie optique (la cause première peut être l'hypertension artérielle, le diabète sucré, l'athérosclérose vasculaire). Avec la neuropathie optique, la douleur ne se produit pas. Des précurseurs de la maladie, qui se manifestent par une violation temporaire de la fonction visuelle, peuvent être observés.
  4. Névrite rétrobulbaire. Le processus inflammatoire, qui se caractérise par un développement rapide. Elle s'accompagne d'une douleur intense et d'un scintillement dans les yeux. Cela ne conduit pas à une perte totale de vision.

Facteurs provocateurs

Les facteurs qui augmentent le risque d'amblyopie comprennent:

  • strabisme;
  • l'hérédité;
  • perturbation circulatoire;
  • compression nerveuse;
  • blessure à l'organe de la vision;
  • lésion cérébrale traumatique;
  • hypertension artérielle;
  • pathologies nées des organes de la vision;
  • maladies oculaires de nature infectieuse.

Types d'amblyopie

  1. Réfractive. Il se produit dans le contexte du strabisme, de la myopie. C'est une conséquence de la formation systématique d'images floues sur la rétine. Elle peut se développer suite au refus de porter des lunettes correctrices.
  2. Dysbinocular. Se développe souvent dans le contexte du strabisme.
  3. Obscuration. La raison en est les troubles génétiques. Ce formulaire peut être hérité.
  4. Anisométropique. La pathologie se développe progressivement si un œil voit pire que l'autre par plusieurs dioptries.

Traitement de l'amblyopie

Contactez un spécialiste si vous ressentez les premiers symptômes. Le traitement de l'amblyopie vise principalement à éliminer la cause de la perturbation, à améliorer la fonction visuelle de l'œil faible et à atteindre un bon niveau de vision dans les deux yeux.

Un spécialiste peut prescrire le port de lunettes ou de lentilles cornéennes correctrices. En outre, le traitement peut être effectué chirurgicalement. L'opération est pertinente en cas de strabisme ou de cataracte.

Pour restaurer les fonctions visuelles de l'œil faible, des exercices visuels spéciaux sont utilisés. Ils montrent la plus grande efficacité lorsqu'ils sont utilisés à un âge précoce. De plus, un œil ayant une bonne vision est parfois fermé pour activer les possibilités des plus faibles. Pour ce faire, utilisez des bandages et chaque jour pendant plusieurs heures ou toute la journée ils bloquent un œil sain. Utilisez cette méthode pendant plusieurs semaines, plusieurs mois.

Il existe des outils spéciaux qui peuvent être utilisés dans de tels cas. Par exemple, un médecin peut prescrire le port de lentilles de contact opaques ou l'instillation d'atropine dans un œil sain - des gouttes qui provoqueront des images floues.

D'autres raisons pour lesquelles un œil voit pire que l'autre

Une déficience visuelle d'un œil peut survenir en raison de:

  1. Conjonctivite. Il s'agit de l'une des infections les plus courantes chez les enfants et les adultes. Le processus inflammatoire affecte généralement un œil, mais en l'absence d'hygiène et de soins appropriés, il peut se propager au second. Les signes caractéristiques sont un gonflement, un larmoiement, une douleur oculaire et une déficience visuelle. Au cours du traitement, des gouttes spéciales sont utilisées, souvent dans la catégorie des médicaments antibactériens. L'automédication est interdite, car elle peut entraîner de graves complications.
  2. Infection par l'herpès simplex. La lésion est observée sur la cornée de l'œil. Les cas de la maladie sont plus souvent enregistrés dans la période automne-hiver. L'apparition de la maladie est due à une diminution de l'immunité et à un manque de vitamines. Le traitement vise à supprimer l'activité du virus.
  3. Cataractes La cause de la maladie est le décollement de la rétine. Le processus inflammatoire entraîne une déficience visuelle et de la douleur. La restauration de la fonction altérée dans ce cas n'est possible qu'en effectuant une opération chirurgicale, au cours de laquelle la lentille affectée est remplacée par une nouvelle.
  4. Orge Les signes caractéristiques de sa formation sont le compactage, l'hyperémie. Un petit abcès commence à se former, qui éclate après 5-7 jours. Il est conseillé de consulter un médecin dès les premiers symptômes, car le traitement commencé à un stade précoce peut arrêter le développement d'une inflammation.
  5. Glaucome Le développement du glaucome peut être indiqué par une douleur aiguë dans l'œil, une hyperémie oculaire, la survenue d'un «voile». Des crises de nausées et de vomissements peuvent survenir. La survenue de tels symptômes devrait être l'occasion de consulter un médecin.

La raison pour laquelle la vision diminue dans un œil peut résider dans l'ostéochondrose cervicale. La pathologie conduit à une compression de l'aorte, passant le long de la colonne vertébrale et fournissant au nerf optique une circulation sanguine complète.

Pour éviter toute détérioration, les experts conseillent de respecter les recommandations suivantes:

  • Faites de la gymnastique pour les yeux;
  • prendre une douche de contraste (laver d'abord avec de l'eau chaude, puis froide);
  • utiliser des préparations de larmes artificielles pour hydrater la muqueuse oculaire;
  • faire des compresses avec du jus de persil ou du thé noir;
  • utiliser des cosmétiques hypoallergéniques et naturels;
  • Effectuer un léger massage des yeux (caresses, caresses, ce qui améliore la circulation sanguine).

Comment protéger vos yeux des facteurs défavorables

  1. Lors de l'exécution de tout travail, lecture, écriture, il est nécessaire de s'assurer que l'éclairage est suffisant.
  2. La lumière devrait tomber sur ce que vous lisez.
  3. Il n'est pas recommandé de lire en position couchée ou en roulant dans les transports.
  4. Lorsque vous travaillez avec un ordinateur, il est nécessaire de surveiller la distance des yeux au moniteur - elle doit être d'au moins 70 cm.
  5. Assurez-vous de vous démaquiller avant de vous coucher, ne l'utilisez pas inutilement.
  6. Vous ne pouvez toucher vos yeux qu'avec des mains propres afin de ne pas provoquer d'infection.
  7. Des examens préventifs ophtalmologiques sont recommandés au moins 2 fois par an.
  8. Il n'est pas recommandé de regarder le soleil, les sources de lumière vive sans protection oculaire.
  9. Ne soulevez pas brusquement des objets lourds.
  10. Toutes les maladies inflammatoires et infectieuses dans le corps doivent être traitées en temps opportun.
  11. Le temps passé devant l'ordinateur, la télévision, doit être dosé.
  12. Il est recommandé de passer plus de temps à l'extérieur.

Régime pour améliorer la vision

Les scientifiques nomment des aliments dont l'utilisation régulière contribue à maintenir la santé des yeux. Il s'agit notamment des aliments contenant des vitamines A, B et C.

Le régime devrait comprendre:

  • carottes;
  • persil;
  • Épinards
  • huile de poisson;
  • groseilles;
  • abricots
  • fromage cottage;
  • citrouille.

Vidéo: comment restaurer la vision à la maison

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer