Contenu de l'article
Le cobra à lunettes est l'un des nombreux serpents dangereux et venimeux qui vivent sur Terre. Les serpents sont différents: l'un d'eux est absolument inoffensif et quelqu'un est vraiment dangereux. Cependant, les gens à ce jour les traitent tous avec préjugés, car ils ne se regardent pas trop. Parmi les serpents, il y a de tels individus que n'importe qui reconnaît - les cobras. Un représentant frappant de cette espèce est le cobra indien, ou, comme on l'appelle également, le serpent à lunettes, qui est écailleux. Il provient de la famille des aspidés, et ceux-ci, à leur tour, sont du genre des vrais cobras.
À quoi ressemble un tel cobra?
Le serpent à lunettes peut atteindre jusqu'à 180 cm de long. Sa tête est légèrement arrondie et à sa surface il y a plusieurs grands boucliers. L'individu a deux yeux avec des pupilles rondes qui suivent inextricablement ce qui se passe.
Les dents du cobra indien sont petites, ce qui ne peut pas être dit à propos de deux crocs: ils diffèrent non seulement par leur taille par rapport aux autres, mais contiennent également un stock de poison. Le corps du serpent est recouvert de petites écailles avec une riche palette de couleurs: elles peuvent être jaune clair ou marron, voire noir. Quant à ces individus à un âge précoce, ils ont des bandes transversales noires, qui disparaissent plus tard. Le signe par lequel le cobra peut être facilement distingué des autres serpents est un motif sur la partie supérieure de son corps sous forme de lunettes. Il montre aux prédateurs venant de l'arrière que le reptile semble être tourné dans leur direction et avertit d'une réaction immédiate, qui sauve plus d'une fois la vie du serpent.
Le cobra n'est pas très rapide: il se déplace lentement et maladroitement, mais quand vient le temps de traverser les arbres à haute altitude, il le fait plutôt adroitement.
Où vit le serpent à lunettes?
Ces reptiles préfèrent un climat chaud: on les trouve facilement en Inde, au Pakistan, au Sri Lanka, ainsi que sur la côte est de l'Hindustan près de l'océan Indien.
Les représentants de cette espèce vivent dans les champs et les forêts tropicales, se rendent souvent dans les zones résidentielles. Parfois, on les voit dans les ruines, les grottes et les ravins profonds, sous les racines des arbres tentaculaires, et même dans les broussailles. Le cobra indien est capable de vivre même dans les montagnes à une altitude de 2,5 km au-dessus du niveau de la mer.
Comment vit un serpent de spectacle?
Ce cobra est une menace pour les êtres vivants, y compris les humains. Si le poison pénètre dans son corps, il peut tomber malade, son système nerveux commencera à souffrir, la personne deviendra progressivement paralysée, après quoi, si elle n'est pas traitée, la mort survient.
Lorsque le serpent sent qu'un prédateur approche, il siffle bruyamment et gonfle sa «capuche» en raison de l'expansion de toutes ses côtes avant, à la suite de quoi un motif de lunettes apparaît à l'arrière. À ce moment, le cobra est prêt à attaquer l'ennemi. Si vous ignorez cette alarme, le serpent saute immédiatement, commençant à se défendre: il mord et empoisonne ainsi l'ennemi. Cependant, elle n'attaque jamais par derrière ou tranquillement, et même si elle attaque, elle n'injecte souvent pas de poison: c'est parce qu'elle ne veut pas le gaspiller.
Que mange un serpent spectaculaire?
Malgré son poison, le cobra n'est pas trop une menace pour l'homme: quand il voit des gens, il essaie de ramper. Le fait est qu'il se nourrit exclusivement de petits mammifères, rongeurs, poulets et reptiles. Parfois, son alimentation comprend des amphibiens et des oiseaux; elle peut attaquer leurs nids (s'ils sont trop bas) et voler des œufs.Cela se passe comme ceci: d'abord, un serpent, par une morsure, injecte du poison dans le corps de la victime, après quoi il peut l'avaler.
Comment se reproduit un cobra spectaculaire?
La saison des amours commence chez le serpent au milieu de l'hiver et, à la fin de mai, les femelles commencent à pondre leurs premiers œufs. Habituellement, leur nombre atteint 20 pièces, mais il arrive parfois que dans la maçonnerie, il puisse y avoir jusqu'à 45 pièces.
La femelle et le mâle sont ensemble depuis le début de la saison des amours et jusqu'à la naissance des petits: ils n'éclosent pas, mais ne laissent pas de futurs serpents. Cela est nécessaire pour que la maçonnerie soit protégée de manière fiable contre les prédateurs et qu'ils ne se brisent pas. Cette période dure de 70 à 80 jours. Après l'éclosion, les jeunes peuvent déjà être mortels, car leurs dents contiennent du poison pour se défendre. Ils vivent environ 30 ans, s'ils ne meurent pas plus tôt en raison de l'attaque de prédateurs.
De qui le cobra indien a-t-il peur?
Le serpent de spectacle a de nombreux ennemis, dont le principal est la mangouste - un petit prédateur qui peut faire des mouvements vifs et rapides, évitant ainsi ses piqûres. De plus, sa sensibilité au venin d'un tel serpent est bien inférieure à celle des autres animaux. La mangouste attaque le cobra avec un saut, se détournant et sautant de ses lancers, puis mord facilement ses dents dans son cou.
Comment une personne utilise-t-elle le cobra indien?
Quant au monde moderne, maintenant le cobra indien est utilisé comme divertissement pour les touristes. L'essentiel est de connaître toutes les habitudes du serpent et d'étudier son comportement - le seul moyen d'éviter le risque d'empoisonnement! Ce domaine est particulièrement populaire auprès des lanceurs de sorts qui utilisent différents instruments de musique pour leur travail - le plus souvent une pipe. De côté, il semble que le serpent commence à danser au son de la musique, mais ce n'est pas le cas - il manque d'organes auditifs et le cobra n'entend rien, ce qui implique qu'il se prépare à cette attaque, en élargissant ses côtes. Lorsqu'un motif de lunettes apparaît à l'arrière, cela signifie que le serpent devient trop dangereux pour continuer à regarder et que le lanceur de sorts verrouille rapidement la cage.
Soumettre