Contenu de l'article
Parmi les nombreuses espèces de sauvagine, on peut distinguer l'eider à lunettes, également appelé pêche. Le prénom est absolument compréhensible - il est causé par la couleur inhabituelle de l'eider, qui, pour ainsi dire, portait de belles lunettes blanches, qui cachent presque complètement le halo de l'œil. L'eider Fisherova porte le nom du découvreur de cette espèce - Grigory Fisher, qui était un célèbre scientifique russe - zoologiste, observateur d'oiseaux, biologiste, etc. Qu'est-ce qu'un oiseau, à quoi il ressemble et où vit-il? Essayons de comprendre cet article.
Description de l'apparence de l'eider à lunettes
L'eider de Fisher est assez grand, l'une des plus grandes familles de canards. Elle a une grosse tête, un cou massif et court et un long bec effilé. La longueur du corps est d'environ 55 à 60 cm, le poids du mâle moyen est d'environ un kilogramme et demi. Le colorant de l'eider à lunettes en couleur peut être comparé au mâle d'un eider ordinaire - il a le même dessus doux de couleur crème, une zone fumée de plumes au-dessus de la queue et autour de l'abdomen. Mais chez un eider régulier, la poitrine a une couleur rosée, mais le spectacle a un plumage noir. Une caractéristique distinctive des oiseaux de cette espèce est les immenses taches autour des yeux, qui ont donné son nom à l'eider. Les drakes ont des taches blanches bordées de noir et les femelles ont des lunettes brunes ou grises. Une autre caractéristique est le bec assez large et large, qui se distingue nettement chez les individus des deux sexes. À l'arrière de la tête, l'eider à lunettes a de belles plumes allongées qui forment une crinière ou un ballot. La couleur du mâle est très brillante - le front et les joues, ainsi que la partie supérieure de la tête, sont verts, le bec est orange flashy. Une couleur similaire est caractéristique de la saison des amours, mais en été, la luminosité de la tenue est perdue, le mâle acquiert des nuances de gris plus unies. La femelle de l'eider à lunettes n'est pas très différente de la représentante habituelle de l'espèce; à n'importe quelle période de l'année, elle a une couleur brune avec de petites taches brillantes. Des autres espèces, la femelle de l'eider à lunettes ne diffère que par ses taches caractéristiques autour des yeux.
Habitat de l'eider à lunettes
Eider à lunettes se nourrissant et nichant
L'eider à lunettes n'est pas un oiseau de proie; il se nourrit principalement de mollusques, pour lesquels il faut plonger à de grandes profondeurs. De plus, l'eider peut déguster des crustacés et des petits poissons, mais ce n'est pas le régime principal de son alimentation. Pendant la période de nidification, lorsque l'eider passe la plupart du temps sur le rivage, les oiseaux mangent avec impatience les baies, les jeunes pousses et les graines d'herbe. Divers insectes et leurs larves sont également présents dans l'alimentation.
L'eider à lunettes vole vers les sites de nidification déjà dans la paire formée, la femelle elle-même trouve un endroit pour construire le nid. En règle générale, c'est un endroit d'où les environs le long de la côte des lacs avec des zones marécageuses basses sont clairement visibles. L'eider à lunettes niche séparément des autres oiseaux et même des parents. Rarement, plusieurs couples d'eiders à lunettes peuvent s'installer sur les territoires accidentés du littoral.Dans un abri herbeux sec, la femelle ratisse la mousse ou le sol, tapissant le lit du nid de mauvaises herbes. Dans l'embrayage, il y a généralement environ 5 œufs, qui sont pondus dans une rangée pendant plusieurs jours. La femelle abrite soigneusement sa progéniture avec des peluches chaudes arrachées à son plumage. La future maman s'assoit assez étroitement sur les œufs, protège les poussins, même si la personne s'approche de l'individu le plus près possible. L'embrayage incube pendant environ 3-4 semaines, les poussins éclosent tous ensemble, avec un intervalle de plusieurs heures. Les mâles ne participent pas à l'éclosion et à l'alimentation des poussins; juste après la ponte du dernier œuf, ils s'envolent. Immédiatement après l'éclosion des poussins, la femelle les emmène à l'eau. En règle générale, les 2-3 premiers mois, les poussins vivent dans des plans d'eau douce et seulement lorsqu'ils sont à part entière, la mère conduira une couvée vers la mer, où les adolescents se disperseront progressivement.
Faits intéressants sur l'eider à lunettes
Plus nous en apprenons sur les oiseaux de diverses espèces, plus leur vie est diversifiée et étonnante.
- La plupart des poussins de l'eider à lunettes ne survivent pas à cause de prédateurs qui ne sont pas opposés à se régaler d'une jeune couvée. Les oiseaux de proie trouvent leur proie par le grincement caractéristique des poussins, qui est distribué dans les fourrés denses.
- La collecte de duvet d'eider à lunettes n'est pas pratiquée contrairement à un oiseau ordinaire de cette espèce. Des couvertures et des oreillers incroyablement doux et chauds sont fabriqués à partir des peluches d'un eider ordinaire, qui peuvent protéger du froid même en cas de fortes gelées. Les peluches sont collectées dans les nids où les poussins ont éclos - ce n'est pas ainsi que souffre la population d'eiders. C'est également un produit précieux pour la production de vêtements d'escalade.
- Afin de protéger tous les types d'eiders au Canada, la réserve naturelle de San Hubert a été construite.
- L'oiseau est considéré comme assez calme, les sons caractéristiques ne peuvent être entendus que pendant la saison des amours. De plus, les mâles crient comme un hibou grand-duc et les bruits de la femelle, en règle générale, ressemblent plus à un canard.
- Pendant la formation du couple, le mâle prend soin intensément de la femelle, roucoulant et courtisant sa dame de cœur. L'eider à lunettes a l'une des plus longues périodes de parade nuptiale parmi tous les oiseaux de cette espèce.
L'eider à lunettes a une apparence inhabituelle, qui semble parfois ridicule et même absurde. Cependant, l'oiseau est vraiment intelligent et particulier, ce qui lui a permis de prendre la place qui lui revient parmi les favoris dans le cœur de nombreux ornithologues.
Soumettre