Contenu de l'article
Le flamant rose est un oiseau assez populaire de l'ordre des flamants roses. Le deuxième nom de ces individus est le flamant rose. Pas seulement parce que presque tout le monde connaît cette espèce, le flamant rose est la plus répandue et en même temps une grande variété. Ces oiseaux sont créés par de très beaux individus uniques et élégants. Ci-dessous, nous présentons une description détaillée des flamants roses, ainsi que quelques faits intéressants sur ces oiseaux.
L'apparition des flamants roses
L'apparition de ces oiseaux roses ne passe pas inaperçue. Ces individus sont naturellement récompensés par des jambes minces et longues, ainsi qu'un cou long et très flexible. La couleur des flamants roses est très inhabituelle et attire de nombreux regards. Chez l'adulte, le plumage a souvent une teinte rose pâle. Les ailes de ces oiseaux ont une teinte rouge pourpre, à l'exception de plusieurs ailes de mouches, qui sont peintes en noir. Les longues pattes de ces individus se détachent également dans une teinte rosée. Le bec est peint dans une teinte similaire, seule sa pointe est différente et a une couleur noire.
L'apparence inhabituelle des flamants roses est composée non seulement d'une belle couleur, mais aussi d'un long cou gracieux, qui est très élégamment présenté comme un point d'interrogation. Souvent, ils attirent l'attention des autres lorsqu'ils se tiennent sur une jambe. Ils le font pour économiser la chaleur, cachant une jambe dans leur plumage. Lorsque vous regardez de côté, il semble que cette pose soit extrêmement inconfortable, cependant, pour les flamants roses, une telle position est très simple et ne nécessite absolument aucun effort supplémentaire.
Un bec très massif se détache sur la tête de ces oiseaux roses. Comparé à la plupart des parents, chez les flamants roses, c'est la partie supérieure du bec qui peut changer de position, mais la partie inférieure, au contraire, est dans un état statique. Sur la tête de ces oiseaux, vous pouvez également voir des zones exemptes de plumes, qui sont peintes en rouge vif. Il s'agit notamment de la bride et de la zone autour des yeux. Le corps du flamant est plutôt arrondi et la queue est courte.
Extérieurement, ils semblent assez gros. Cela est dû, tout d'abord, à leur longueur considérable. Les adultes atteignent une longueur de 130 centimètres. Dans ce cas, le poids corporel des oiseaux peut atteindre 4 kilogrammes. Sur les jambes, 4 doigts peuvent être distingués, et 3 d'entre eux seront reliés par une membrane de natation spéciale.
Beaucoup de gens se demandent pourquoi les flamants roses ont une couleur si inhabituelle pour les oiseaux - le rose. Le fait est que cette nuance leur est donnée par une certaine substance - le carotène, qui pénètre dans leur corps avec de la nourriture. Une plus grande quantité de carotène se trouve dans les petits crustacés rouges, qui sont utilisés en grande quantité par les flamants roses. C'est à eux que les oiseaux doivent leur belle couleur inhabituelle.
Vivant dans un zoo, les flamants roses conservent également leur couleur, car les produits contenant du carotène sont introduits dans leur alimentation. Il s'agit notamment de carottes, de petits crustacés et de poivrons doux. C'est grâce à ces composants que les flamants roses du zoo restent aussi brillants et beaux que dans la nature.
Habitat et style de vie
Flamant rose ou commun - le type de flamant le plus courant. Ces oiseaux vivent en Europe, principalement du sud, en Afrique, ainsi qu'en Asie du sud-ouest. Dans la partie européenne de l'aréole, des flamants roses peuvent être trouvés en Sardaigne, en France, ainsi qu'en Espagne. Sur le continent africain, des flamants roses se trouvent dans ses territoires du sud. De plus, ces individus sont communs en Tunisie, sur l'île du Cap-Vert, au Maroc, au Kenya et en Mauritanie.Vous pouvez également remarquer des flamants roses se promener sur l'île de Sri Lanka, dans les lacs du sud de l'Afghanistan et du nord-ouest de l'Inde. Étonnamment, ces oiseaux peuvent également être trouvés dans certaines parties des plans d'eau du Kazakhstan.
Dans notre pays, les flamants roses n'équipent pas les nids, cependant, chaque année, ils migrent le long de l'embouchure de la Volga, du territoire de Stavropol et de la région de Krasnodar. Parfois, ces individus s'envolent même pour la Sibérie, l'Oural, la Yakoutie et le territoire de Primorsky. Ils ne vivent pas en Russie, mais ne survolent que ses territoires. Les flamants roses survivent à l'hiver dans les territoires de l'Azerbaïdjan, de l'Iran et du Turkménistan.
Les flamants roses sont des oiseaux collectifs, ils ne vivent pas seuls. Vous pouvez les rencontrer dans les groupes les plus divers. Lorsque les oiseaux volent d'un endroit à un autre, ils se joignent à des troupeaux assez grands. Pendant la nidification, garder en petits groupes. Les flamants roses se trouvent principalement dans les lacs à forte teneur en sel dans l'eau, ainsi que dans les estuaires et les lagunes marines. Vous pouvez les rencontrer dans des endroits qui n'ont pas d'accès ouvert et comprennent un fond boueux du réservoir. Ces oiseaux vivent le long des rives des grands lacs et autres plans d'eau. Ici, vous pouvez voir des colonies entières de flamants roses, leur nombre peut atteindre plusieurs centaines de milliers d'individus.
Dans la plupart des cas, les flamants ont un mode de vie exclusivement sédentaire, cependant, de temps en temps, ils peuvent se déplacer dans leur aréole s'ils trouvent des endroits avec des conditions plus confortables. Parfois, la raison du déménagement est l'insuffisance de nourriture dans le même lieu de résidence. Les populations qui vivent dans le nord s'envolent vers des territoires plus chauds pour la nidification.
Les flamants roses sont des oiseaux robustes qui peuvent vivre dans des conditions complètement différentes. Ils tolèrent facilement les sauts de température et sont également capables de survivre même aux conditions météorologiques extrêmes. On les trouve près des plans d'eau très salés et alcalins. Cela est principalement dû au fait qu'un grand nombre de crustacés vivent dans ces lacs. En règle générale, les poissons sont absents ici, car ils ne peuvent pas vivre dans une telle eau salée. La plupart du temps, des flamants roses vivent sur des lacs élevés dans les montagnes.
Grâce au travail actif des chefs d'entreprise, ainsi qu'aux activités des braconniers, le nombre de colonies de flamants a été considérablement réduit. À ce jour, dans le Livre rouge, cette espèce n'est pas considérée comme préoccupante.
Régime Flamingo
La base de l'alimentation des flamants roses ordinaires sont les crustacés. En plus d'eux, ils peuvent être utilisés pour manger divers insectes, vers, mollusques et même des algues. Un bec inhabituel et grand aide à obtenir de la nourriture pour ces oiseaux, à l'aide de laquelle il peut facilement séparer la nourriture de l'eau et du limon. Tout d'abord, l'oiseau puise de l'eau dans son bec, après quoi il le ferme et commence à pousser progressivement l'eau, laissant de la nourriture dans sa bouche. Ce processus est très rapide.
Le seul danger pour les flamants roses est les prédateurs, qui s'installent souvent près de leurs colonies. Si les individus ressentent du danger et de l'anxiété, ils se dispersent et s'envolent. Il est intéressant de noter que les flamants roses peuvent se disperser aussi bien sur l'eau que sur terre.
Vidéo: flamant rose (Phoenicopterus roseus)
Soumettre