Contenu de l'article
L'écureuil volant est un petit rongeur. Il appartient à la famille des écureuils et est le seul représentant de la famille des écureuils volants, qui est capable d'habiter les conditions climatiques de la Russie. Cet article vous permettra de vous renseigner sur les habitudes des écureuils volants et vous expliquera divers faits intéressants sur ces animaux inhabituels.
Description générale
L'écureuil volant est un petit animal avec une longueur de corps allant jusqu'à 17 cm et un poids moyen de 125 g. Sa queue est assez longue par rapport au tronc et mesure 12 cm. Le pli coriace situé le long du tronc sert à la planification et au saut. Recouvert de poils fins, il relie les membres avant et arrière et se redresse lorsque l'écureuil fait un saut. Cette membrane est utilisée comme une version simplifiée du parachute. Un vol d'écureuil volant peut être de 50 mètres dans une courbe parabolique.
Un petit croissant, soutenant ce pli, s'écarte du poignet de l'écureuil volant. La surface de la queue est recouverte d'une fourrure épaisse. La tête d'un écureuil volant est plus arrondie que la tête d'un écureuil ordinaire, et les oreilles n'ont pas de glands. Les yeux noirs brillants sont entourés de fourrure sombre. Il y a 22 dents.
La grande taille et le renflement des yeux permettent à l'écureuil de mener une vie nocturne. La couche mince et douce devient épaisse et dense pour l'hiver. La couleur de la peau du dos est argentée et sur l'abdomen, elle est grise avec une teinte jaune. La queue grise a une bordure noire. Sa couleur primaire est plus claire que la couleur du reste du corps. La queue a de petits peignes de poils sur les côtés du centre.
Avec le changement de saison, la couleur de la fourrure de l'écureuil volant change également, devenant plus claire en hiver. Deux fois par an, les animaux muent. La mue d'automne part de la tête et s'arrête à l'extrémité de la queue. La mue printanière se produit exactement à l'opposé, à partir de la queue et se terminant à la couronne.
Les os allongés des membres, en particulier le bas de la jambe et l'avant-bras, sont nécessaires à l'écureuil pour se déplacer entre les arbres. Ses pattes sont assez développées et très tenaces, avec les pattes postérieures sensiblement plus longues que l'avant. Il y a 4 doigts sur les membres antérieurs et 5 sur les membres postérieurs En position assise, l'animal jette sa queue sur le dos.
Répartition territoriale
De l'intérieur, un tel nid a une forme sphérique en hiver et en été, la couche de litière est considérablement réduite. L'extérieur du creux est jonché et recouvert de lambeaux de laine. Dans la partie ouest de la Russie, un écureuil volant essaie de s'installer près d'une zone marécageuse où l'aulne pousse. L'animal préfère également les lacs et les rivières, où se trouvent de vieux arbres creux.
La nutrition
L'occupation principale des écureuils volants est la recherche de nourriture. Surtout sa subsistance se compose de diverses plantes et bourgeons d'arbres. Les boucles d'oreilles en bouleau et aulne sont une délicatesse préférée de cet animal. Elle en fait même des stocks pour l'hiver, cachant des boucles d'oreilles à l'intérieur de son nid. En été, les écureuils volants comprennent des champignons et des baies, ainsi que de jeunes pousses.
On suppose que les écureuils volants sont capables de manger des poussins et des œufs d'espèces de petits oiseaux. Mais le principal facteur affectant le régime alimentaire de l'animal est l'aire de distribution. Dans le nord et l'ouest de la Russie, les écureuils volants se contentent uniquement de stocks de mélèzes en hiver.
Style de vie
L'écureuil volant mène une vie de soirée. Mais les femelles allaitantes et les jeunes animaux aiment passer du temps à l'extérieur à la lumière du jour. L'animal conserve son activité tout au long de l'année, ne pouvant pas hiberner. La plupart du temps, les écureuils volants passent sur les branches des arbres et descendent à contrecœur.
Ils sont difficiles à remarquer à l'œil nu en raison de la couleur, ce qui les aide à être invisibles sur le fond des troncs et des feuilles. Mais tard dans la soirée, les écureuils commencent le pic de la vie, puis vous pouvez entendre leur voix, semblable à un gazouillis et un cliquetis. Ces sons volants sont émis pendant les jeux, ainsi que si l'animal est excité ou effrayé.
Il est courant que les écureuils volants vivent au même endroit. Ils changent rarement l'habitat auquel ils sont attachés et peuvent vivre plusieurs années de suite dans le même creux. Pour l'écureuil volant qui a changé sa place habituelle, non seulement le creux, mais aussi les nichoirs, les ruches vides, les nids d'oiseaux peuvent servir de nouvelle maison.
Le rayon par lequel les animaux s'éloignent de leur maison à la recherche de nourriture n'est pas particulièrement grand - 50-100 mètres. Ils ont établi des voies d'alimentation. Souvent, une de ces routes fournit de la nourriture à plus d'une génération d'écureuils volants.
Pendant les gelées d'hiver, l'activité des animaux diminue. Bien que l'écureuil volant n'hiberne pas, il passe la majeure partie de la journée dans le creux, mangeant les fournitures précédemment préparées. L'écureuil volant de Sibérie a la capacité de dormir plusieurs jours de suite, fuyant le froid. L'éveil habituel de l'écureuil volant en été est de 8 heures. Au printemps, cet indicateur passe à 11 heures en raison de l'orniérage et de l'accouplement.
Caractéristiques sociales et reproduction
Les écureuils volants, en règle générale, vivent ensemble dans des nids. Ils ne changent pas de couple tout au long de leur vie et, en règle générale, n'entrent pas en conflit. Les écureuils volants ne montrent pas d'agressivité l'un envers l'autre, mais une femelle qui allaite peut montrer du caractère, protégeant ses petits.
L'élevage des écureuils a été peu étudié. Au cours de l'année, la femelle n'a qu'une seule naissance et le nombre de portées est de 2 à 4 oursons. La durée de la grossesse est de 4 à 5 semaines. La première couvée naît en avril ou mai. L'heure de la seconde est fin juin-juillet. La garde des petits est assurée exclusivement par les femelles; elles leur enseignent également les voies d'accès aux sources de nourriture accessibles.
Les écureuils volants qui viennent de naître ont une taille allant jusqu'à 5 cm et un poids allant jusqu'à 7 g. La longueur de la queue des nouveau-nés ne dépasse pas 1,4 cm.
Dans les premiers jours de leur vie, les oursons sont aveugles et nus, ils acquièrent une vision le 15e jour. Les jeunes pousses quittent le nid pour la première fois un mois et demi après la naissance. 2-3 jours après cet événement, les jeunes écureuils volants font leurs premiers sauts, et le 50e jour - la première planification. À partir de ce moment, ils deviennent complètement indépendants et commencent à vivre séparément de leurs parents.
Mais, si le temps de grandir était dans la période des gelées à venir, les jeunes descendants resteront avec leurs parents en hiver, restant souvent à passer la nuit dans le même creux.
La durée de vie des écureuils en captivité peut atteindre 13 ans, et dans les habitats naturels, les animaux vivent rarement plus de 5 ans. Leurs principaux ennemis sont de grands oiseaux de proie. Les écureuils volants restent également à l'écart des martres et des sables.
Interaction humaine
Malgré la beauté de sa peau, les écureuils volants ne sont pas utilisés dans l'industrie de la fourrure, car le produit de celui-ci perdra bientôt de sa force et se décollera. Un écureuil ne peut pas être gardé à la maison, car ils doivent faire des sauts et l'espace limité du logement ne lui permet pas de mener une vie familière, car l'animal meurt rapidement.
Mais rien n'empêche leur élevage dans les zoos. Cela nécessite des enceintes spacieuses. Pour maintenir l'activité reproductrice, les écureuils volants nécessitent des différences de température saisonnières.Par conséquent, la progéniture n'est attendue que des animaux contenus dans des enclos de rue.
En règle générale, les écureuils volants ne montrent pas d'agressivité envers une personne et ont tendance à rester inaperçus par eux. Cependant, il y a des cas où des femelles ont attaqué des personnes qui dérangeaient la progéniture.
Parfois, les écureuils volants s'installent près du logement humain. En hiver, ils viennent se nourrir de céréales.
Numéro
Le nombre d'écureuils volants diminue partout, et cette triste tendance se poursuit. Leur chasse est limitée. L'écureuil volant est répertorié dans le Livre rouge du Bélarus, appartient à la troisième catégorie de protection. Cela signifie que pour la survie de l'espèce, il est nécessaire de prendre des mesures spéciales.
Faits intéressants
- Lorsqu'un écureuil trouve une noix, il la casse pour obtenir un noyau. Un écureuil volant perce un trou dans la coquille à cet effet.
- Lors de la planification, le corps de l'animal forme une silhouette trapézoïdale. La queue et les membres postérieurs sont pressés l'un contre l'autre, les pattes avant sont largement espacées. Changer la tension des membranes permet à l'écureuil d'effectuer des manoeuvres pilotes et de faire pivoter le corps de 90 degrés. Les animaux freinent à l'aide de la queue. Pour effectuer un atterrissage, un écureuil volant atterrit sur un tronc d'arbre avec les quatre membres et se déplace vers son côté opposé. Grâce à cette action, il sera protégé des grands rapaces.
- Il est presque impossible de distinguer des écureuils volants au sol, car les écureuils volants descendent très rarement. Les traces laissées dans de rares cas diffèrent peu de l'écureuil. Même un spécialiste ne verra pas toujours la différence.
- Avant le saut, l'écureuil volant se transforme en une petite bosse puis, reposant ses membres sur un arbre, redresse brusquement le corps et dirige ses jambes vers l'avant. Pendant le vol, la zone du corps est doublée en raison des plis cutanés redressés.
- Lors de la planification et du saut, les écureuils volants ne font pas de bruit.
- Il existe un moyen de détecter la présence d'écureuils volants - de petits tas de crottes d'orange, semblables à des fourmis.
- Les écureuils volants sont des animaux très propres. Ils consacrent beaucoup de temps, léchant leur fourrure pour un éclat. Une attention particulière est portée aux pattes et à la queue.
- Les premiers fossiles d'écureuils volants appartiennent à l'ère géologique du Miocène (il y a 23 millions à 5 millions d'années).
- Les écureuils volants sont des animaux extrêmement prudents. Mais cette qualité est perdue par eux pendant l'ornière et la recherche d'un partenaire. Pendant cette période, ils émettent de nombreux sons et apparaissent sans crainte aux yeux des autres.
Vidéo: écureuil volant commun (Pteromys volans)
Soumettre