Contenu de l'article
Il est difficile d'imaginer les forêts russes sans un merveilleux chant d'oiseau sonore. Il est encore plus difficile d'imaginer une promenade entre les arbres et la verdure sans un chant de chant au loin. Ces sons sont émis par le coucou. Il semble que ce soit un oiseau ordinaire qui ne se démarque pas du reste, mais on en sait peu sur lui, car il se prête à des études difficiles. Que sait-on du coucou?
Le coucou commun est distribué pratiquement sur tout le territoire russe, mais peu ont pu le contempler. Tous ceux qui l'ont entendu publient un cookie, et peu ont jamais vu cet oiseau vivant.
La longueur du corps peut atteindre 38 centimètres, la queue est petite - 13-19 centimètres, l'envergure atteint 55-57 centimètres. Le poids corporel est très petit - environ 130-135 grammes. Les pattes ne sont pas longues, mais plutôt solides. Les mâles diffèrent des femelles par leur couleur et leur apparence.
- Les femelles. Le plumage est rougeâtre ou gris-brun. Des rayures noires courent le long du dos et de la tête. Les plumes sont bordées d'une bordure blanche. La poitrine et la tête sont peintes en gris pâle avec de fines rayures noires.
- Les mâles. Dos avec une queue de couleur gris foncé. La poitrine est grise, la tête est de la même couleur. Le reste du plumage est clair avec des bandes de nuances sombres qui le longent. Le bec est sombre et les pattes sont jaunes.
Habitat
La répartition du coucou commun est très large. Il est abondant dans les pays européens, habite l'Afrique, le territoire asiatique.
En Russie, il vit presque partout sauf dans la toundra. Pour vivre, il choisit une zone forestière, où il s'installe sur les lisières et les clairières près des clairières, aime nicher dans les fourrés près des réservoirs et des rivières.
Elevage
Dès le mois de mars, les coucous reviennent des régions du sud dans leurs pays d'origine - vers les pays asiatiques et européens. Les mâles sélectionnent et occupent de vastes superficies de plusieurs hectares. Chez les coucous femelles, la superficie est inférieure à -1-2 hectares, il est important pour eux qu'il y ait des nids d'oiseaux d'autres espèces à proximité. Le mâle, volant autour du territoire, visite de temps en temps les dames.
Le coucou ne construit pas de nids et ne les hurle pas, mais surveille attentivement la vie des autres oiseaux. Dites pour les espèces de la famille des passereaux. Il le fait pour choisir des enseignants pour ses enfants. Tout le monde sait que le coucou jette des œufs dans les nids des autres.
Habitudes inhabituelles
Un coucou femelle organise une embuscade et, en prenant les précautions nécessaires, cherche un nid adapté aux affaires. Au bon moment, y pond son œuf pendant plusieurs secondes. Les scientifiques pensent qu'en même temps, un locataire non invité jette un œuf étranger, bien que ce ne soit pas clair - pourquoi? Après tout, les oiseaux ne sont absolument pas dotés de la nature par la capacité de compter, donc - l'hôtesse du nid ne pourra pas découvrir qu'il y a plus d'un œuf.
Il y a une autre opinion, comment le coucou parvient à jeter ses œufs dans les nids des autres. La couleur et le plumage du mâle sont un peu comme le plumage d'un faucon. Profitant de cela, il survole le nid, fait plusieurs cercles, les propriétaires commencent à paniquer et à se cacher de peur dans le feuillage ou dans l'herbe, laissant la maçonnerie sans surveillance pendant plusieurs secondes. Ce temps suffit à la femelle pour jeter l'œuf d'un autre et pondre le sien. Les hôtes qui reviennent voient des œufs entiers et continuent d'éclore.
Comment les poussins survivent
Le coucou, pour la plupart, éclos un jour ou deux plus tôt que le reste des poussins.Il en a assez de ce temps pour s'acclimater dans un étrange nid. Il est toujours aveugle et nu, mais l'instinct de lancer est déjà bien développé. Le poussin jette hors du nid tout ce qui concerne son dos sensible nu - tout d'abord, les œufs et autres poussins. Plus actif en l'absence de parents d'accueil, lorsqu'ils sont absents pour se nourrir. À cette époque, les petits parents «consolidés» perdent leur mobilité en raison du manque de chaleur maternelle. Le coucou écarte ses pattes le plus large possible et tente de ramper sous le poussin ou le testicule. Si la tentative réussit, le coucou fait quelques coups, déplaçant la victime vers un dos concave. Puis il recule au bord du nid, se lève sur les jambes et jette le contenu du dos. L'instinct ne dure pas longtemps - 4 jours, donc le coucou est pressé. Et il réussit complètement. Les colocataires survivants sélectionnent la nourriture apportée par des parents attentionnés.
Pourquoi les propriétaires de nids ne voient-ils pas le battage médiatique?
Le plus étrange est que les propriétaires du nid considèrent ce qui se passe de façon tout à fait normale et font de gros efforts pour nourrir le seul bébé du nid. Ne pas voir que le poussin est un étranger. Pourquoi
Récemment découvert la raison pour laquelle les oiseaux se comportent de manière si étrange et inhabituelle. Il s'est avéré que la couleur jaune de la bouche ouverte et la couleur rouge du pharynx sont un signal très puissant pour les oiseaux adultes, forçant les non-parents à porter de la nourriture à un poussin déjà adulte. Même les oiseaux exotiques qui étaient à proximité réagissent à ce signal - ils donnent de la nourriture destinée à leurs enfants.
Soit dit en passant, le coucou est nourri pendant une longue période - même après avoir pris l'aile, les parents continuent de nourrir le beau-fils pendant encore un mois et demi.
Le coucou, en règle générale, jette des œufs aux petites races plumeuses. Tels que les rouges-gorges, les mousses, les pièges à mouches. Extérieurement, les testicules ressemblent à la maçonnerie posée par les parents - à la fois en forme et en couleur. Cependant, il existe des espèces qui les plantent dans des nids de corbeaux ou des choucas. Et fait intéressant, ils parviennent à pondre des œufs aussi gros que les leurs.
Les avantages du coucou
D'une part, cet oiseau contribue à la mort des poussins chez les oiseaux utiles et nécessaires. De l'autre, le coucou commun est très vorace. Et comme il se nourrit principalement de chenilles, d'insectes et de vers, il contribue à nettoyer la nature des parasites. De plus, il peut manger des insectes vénéneux, que les autres habitants du royaume des oiseaux ne mangent pas. L'un des rares à manger des chenilles vénéneuses et poilues.
Hivernage
Les coucous appartiennent aux oiseaux migrateurs. À la fin de l'automne, avec l'arrivée du froid, ils sont envoyés dans des régions chaudes - en Afrique australe, pour réchauffer la Chine, l'Indochine, le Sri Lanka, aux extrémités sud de la péninsule arabique.
La chose la plus intéressante est que personne n'a jamais vu de troupeaux de coucous s'envoler pour l'hiver - ils volent probablement seuls. Ils rentrent chez eux fin mars - début avril.
Faits intéressants
- La durée de vie d'un coucou commun est de 9 à 11 ans. Mais il y a des cas où certains d'entre eux ont vécu longtemps - 35, et parfois - 40 ans.
- À un moment donné, la femelle peut pondre 20 œufs et cela prend moins d'une minute.
- Les coucous sont d'excellents flyers infatigables. Pendant les vols d'hiver et de retour, le troupeau peut parcourir 3500 milliers de kilomètres sans s'arrêter pour se reposer.
- Sur cinq œufs jetés dans les nids des autres, un seul poussin est éclos et survit.
- Le coucou jette dans le nid toujours un seul œuf chacun. Après tout, s'il y en a deux, alors les coucous gourmands «mangeront ensemble», et l'un d'entre eux (ou même les deux) mourra de faim. Soit un adversaire plus fort jettera simplement un homme hors du nid.
- Beaucoup pensent que le coucou ne jette des œufs que dans les nids des autres - en réalité, il visite souvent les creux des autres et s'y précipite. Plus précisément, l'œuf se trouve quelque part à proximité, puis prend l'œuf dans le bec et le transfère.
- Les Japonais considèrent le coucou comme un voyageur dans le monde des morts. Selon les croyances de la population de ce pays, la cokéfaction préfigure les troubles - soit un grand incendie, soit le début de la peste.
- Dans d'autres pays, au contraire: le chant du coucou promet un bon mariage réussi, une année fructueuse et de nombreuses années de vie. On pense que le chant du coucou signifie le début du printemps.
- Les Écossais appellent le premier jour d'avril non pas un jour de fous, mais un jour de coucou.
- Le coucou n'a pas peur des piqûres de scorpion - le poison de scorpion n'a absolument aucun effet sur l'oiseau et ne fait pas de mal.
Les coucous, étant des créatures secrètes, mènent un mode de vie plutôt silencieux. Ils ne cuisinent que pendant la saison des amours. Il est curieux que seuls les mâles chantent - ce sont eux que l'on entend dans le chêne de la forêt. Avec leur coucou implacable, ils appellent la femelle, l'invitant à s'accoupler. La voix des femelles fait des sons, plus comme quelque chose entre un trille, une grenouille coassant et des rires.
Vidéo: coucou commun (Cuculus canorus)
Soumettre