Contenu de l'article
- 1 Comment reconnaître la basse pression
- 2 Pourquoi la grossesse diminue de pression
- 3 Le danger de l'hypotension
- 4 Comment augmenter rapidement votre tension artérielle
- 5 Les médicaments sont-ils acceptables?
- 6 Remèdes populaires pour augmenter la pression artérielle
- 7 Vidéo: hypotension artérielle et vertiges pendant la grossesse
La tension artérielle d'une personne est l'un des principaux indicateurs de son état de santé. Normalement, la pression artérielle doit être comprise entre 90/60 et 140/90 mmHg. Chaque personne a sa propre pression «de travail», à laquelle elle se sent à l'aise. Pendant la grossesse, vous devez écouter attentivement votre corps afin de répondre à temps aux différents changements pathologiques. Et la pression est considérée comme l'une des principales sources d'information. Une pression artérielle basse peut être une norme physiologique ou un dysfonctionnement grave de l'organisme. Aujourd'hui, nous parlerons de la basse pression - ses symptômes, les causes du développement, les méthodes d'élimination et les dangers d'une telle condition.
Comment reconnaître la basse pression
Souvent, les femmes enceintes ne ressentent tout simplement pas une faible pression, surtout si elles n'ont jamais rencontré de tels problèmes auparavant. Ils attribuent la fatigue et l'apathie à la toxicose et ignorent souvent l'hypotension avant d'aller chez le médecin. Alors, quels sont les symptômes de l'hypotension?
- Une pression artérielle basse s'accompagne souvent de maux de tête, d'étourdissements, de faiblesse, d'apathie et d'évanouissements. Dans les temps anciens, l'évanouissement et la faiblesse sans cause étaient les premiers signes de grossesse.
- Les femmes qui travaillent remarquent qu'à basse pression, leurs performances diminuent, elles se fatiguent rapidement, leur mémoire et leur concentration d'attention s'aggravent, les femmes enceintes ressentent une somnolence et des nausées constantes, non associées à une toxicose.
- Dans certains cas, des acouphènes peuvent apparaître, un assombrissement et même des mouches peuvent apparaître devant les yeux.
- Une femme peut éprouver un état nerveux instable qui n'est pas associé à des poussées hormonales. Il y a souvent des tremblements des extrémités, une transpiration accrue.
- Souvent, une baisse de la pression rend la femme sensible aux intempéries. Même de faibles tempêtes magnétiques peuvent entraîner une augmentation des maux de tête.
- Dans certains cas, une pression artérielle basse peut s'accompagner d'un pouls fréquent.
- Même avec un effort physique mineur, une femme ressent un essoufflement, son cœur bat rapidement.
Si vous remarquez au moins quelques-uns de ces symptômes, il est préférable de consulter un médecin dès que possible et de mesurer votre tension artérielle. Et il est préférable d'avoir un petit tensiomètre à la maison pour surveiller et contrôler la pression artérielle tout au long de la gestation.
Pourquoi la grossesse diminue de pression
En général, la grossesse elle-même est déjà une raison de l'hypotension, pour une condition similaire, les médecins ont même une définition - l'hypotension physiologique chez les femmes enceintes. La raison en est la restructuration hormonale du corps, un changement dans le travail de nombreux organes. Mais quels facteurs peuvent affecter la pression artérielle et l'abaisser en dessous du niveau autorisé?
- Le surmenage et le manque chronique de sommeil sont l'une des principales causes de l'hypotension artérielle pendant la grossesse. Cette situation est à laquelle sont confrontées les travailleuses qui sont contraintes de s'acquitter de leurs fonctions avant le décret.
- Le stress émotionnel, le stress, la dépression, l'anxiété et l'anxiété peuvent également être à l'origine d'une hypotension artérielle et du bien-être des femmes.
- Une faible pression peut survenir avec une nutrition insuffisante, déséquilibrée et médiocre, la faim. Cela est souvent observé avec une toxicose sévère - le corps d'une femme est littéralement épuisé, mais elle ne peut toujours rien manger.
- Un changement brusque des conditions météorologiques peut également entraîner une baisse de la pression artérielle.
- La pression artérielle peut diminuer avec la déshydratation - lorsque vous êtes dans une pièce chaude et étouffante, au soleil. La déshydratation peut résulter d'une diarrhée ou d'un empoisonnement prolongés. Dans ce cas, il ne faut pas penser uniquement à la basse pression, il faut consulter un médecin au plus vite pour une assistance qualifiée. Une déshydratation sévère est dangereuse pour le fœtus dans l'utérus.
- Dans certains cas, une pression artérielle basse peut être le résultat de maladies plus graves. En règle générale, ce sont des maladies chroniques du système endocrinien ou cardiovasculaire, du tractus gastro-intestinal. Dans certains cas, une pression artérielle basse peut indiquer une infection latente dans le corps.
Si une faible pression apparaît pour des raisons assez objectives, vous pouvez la combattre vous-même en recourant à un régime et à des remèdes populaires. Si une pression basse s'accompagne d'une mauvaise santé, d'une violation du régime normal de la journée et n'est pas associée à des facteurs externes, il s'agit très probablement d'un symptôme d'une autre maladie (principale). Il vous suffit de consulter un médecin et de procéder à un examen approfondi, car une basse pression peut être dangereuse.
Le danger de l'hypotension
Si vous connaissez votre tension artérielle de travail, qui était avant la grossesse, il ne vous sera pas difficile de calculer le taux de sa diminution. Normalement, la pression ne devrait pas diminuer de plus de 10%. Autrement dit, si la limite supérieure de la pression artérielle supérieure est de 120 mmHg, une réduction de pas plus de 12 unités est autorisée. Cela signifie que la pression maximale peut chuter à 108 mmHg. En dessous de cette limite, la pression est considérée comme anormale, ce qui peut être très dangereux.
Dans les premiers stades, l'hypotension augmente le risque de fausse couche. Si vous avez une grossesse difficile ou avez des antécédents de fausse couche, vous devez surveiller la pression très attentivement. Par la suite, une pression artérielle basse crée un risque d'approvisionnement insuffisant en oxygène pour le fœtus. Lorsque le sang circule très lentement dans l'organisme, il existe un risque d'hypoxie. Soit dit en passant, une situation similaire peut être observée lorsqu'une femme enceinte dort sur le dos et serre une veine cave. Dans ce cas, la pression diminue rapidement.
En fin de grossesse, le risque d'hypotension artérielle est une altération des contractions utérines. Chez les femmes sous faible pression, le travail est lent, l'accouchement, en général, est plus difficile. De plus, le risque d'hémorragie post-partum augmente.
Comment augmenter rapidement votre tension artérielle
Il se trouve que la pression chute très rapidement, littéralement en quelques minutes. Cela se produit pendant l'excitation, dans une pièce chaude et étouffante, pendant la famine. Dans de tels cas, vous sentirez que vous vous sentez malade - vous ressentirez des étourdissements graves, une faiblesse et vos jambes deviendront cotonneuses. Dans de telles situations, il est très important de s'asseoir pour ne pas tomber. Si la basse pression vous a pris dans la rue, asseyez-vous sur un banc, à un arrêt, au moins accroupi. Cela vous protégera contre les chutes et les blessures possibles.
À basse pression, la première chose à faire est de boire une tasse de thé sucré chaud avec un morceau de chocolat. Veuillez noter que le thé ne doit pas être vert - il réduit encore plus la pression. Vous pouvez vous offrir une tasse de café de bonne qualité - mais une seule! Il est utile de remplacer le café par de la chicorée ou du thé d'hibiscus pour empêcher la caféine de pénétrer dans le corps.
Si l'hypotension artérielle vous accompagne régulièrement, vous avez peut-être besoin de dormir suffisamment? N'oubliez pas que vous êtes enceinte, vous avez besoin de repos, même si vous travaillez. Demandez à votre employeur de vous laisser rentrer chez vous une heure plus tôt ou prévenez votre médecin si vous ne vous sentez pas bien pour ouvrir un congé de maladie. Un sommeil et un repos banals pendant plusieurs jours vous aideront à normaliser votre tension artérielle.À basse pression, il est utile de prendre une douche de contraste - elle entraîne les vaisseaux sanguins, les rend plus flexibles et mobiles. Marchez davantage, restez au grand air, faites tous les exercices possibles pour les femmes enceintes et votre bien-être reviendra certainement à la normale.
Portez une attention particulière à ce que vous mangez. À partir du moment de la grossesse, vous n'avez pas besoin de manger pour deux - cela entraînera seulement des kilos en trop et des problèmes inutiles. Mais cela vaut toujours la peine de changer le régime alimentaire - la nourriture doit être aussi saine et nutritive que possible. Refusez les petits pains en faveur des fruits secs ou des légumes frais - ils ont plus d'avantages et de vitamines.
Mangez des produits laitiers, des fruits et légumes frais, des céréales, du poisson, de la viande, des légumes verts. Le matin, ne sortez pas du lit très brusquement, il vaut mieux manger quelque chose en position allongée, puis se lever lentement. Cela vous protégera des étourdissements et des nausées. Certains aliments peuvent vous aider à augmenter votre tension artérielle. Il s'agit de l'ail, du jus de carotte, des raisins (raisins secs), du citron, du thé de racine de réglisse, du café. Mais il existe des produits qui, au contraire, réduisent la pression, il faut les abandonner. Le principal est le thé vert. Pour augmenter la pression artérielle, vous devez manger plus de protéines - produits laitiers, bouillon de viande, haricots, poisson, viande blanche. Mais un excès de sel doit être jeté. N'oubliez pas le régime de l'eau - vous devez boire au moins deux litres d'eau propre par jour.
Les médicaments sont-ils acceptables?
De nombreuses femmes, n'ayant pas réussi à trouver une issue dans le régime alimentaire et les recettes maison, cherchent à réduire médicalement la tension artérielle. Faire cela sans consulter un médecin est extrêmement dangereux. Le fait est que de nombreux médicaments ont de nombreux effets secondaires et ne peuvent pas être pris pendant la grossesse. Le même Eleutherococcus efficace et populaire augmente très bien la pression, mais peut provoquer le tonus musculaire et utérin, y compris. La pharmacothérapie n'est effectuée qu'avec un inconfort évident et une mauvaise santé d'une femme enceinte. À bien des égards, le traitement de l'hypertension artérielle revient à identifier la maladie sous-jacente, qui a servi de développement à un tel symptôme. Parmi les moyens les plus inoffensifs pour augmenter la pression, l'extrait de ginseng peut être distingué. Vous devez déposer quelques gouttes dans un verre d'eau et boire à petites gorgées. Utiliser constamment des teintures doit être convenu avec le médecin. Dans d'autres cas, vous devez essayer d'augmenter la pression par des méthodes naturelles et des recettes de médecine traditionnelle.
Remèdes populaires pour augmenter la pression artérielle
Voici quelques recettes qui peuvent aider à augmenter la pression artérielle sans nuire à la santé des femmes et des enfants.
- Une décoction de calendula. Le matin à jeun, vous devez ajouter 10 gouttes de teinture d'alcool de calendula à un verre d'eau et la boire une demi-heure avant les repas.
- Baies de viburnum. Versez des baies de viorne surgelées ou fraîches avec de l'eau bouillante et buvez avec du citron et du miel, comme du thé.
- Bouillon de chou lapin. Il s'agit d'une plante médicinale efficace à partir de laquelle vous devez préparer une décoction - une cuillère à soupe de feuilles séchées par litre d'eau bouillante. Buvez 100 ml avant chaque repas, le premier repas doit être à jeun. Le bouillon augmentera la pression, soulagera les nausées et les vomissements.
- La racine de la radio est rose. À partir d'une cuillère à soupe de racine écrasée et d'un litre d'eau bouillante, une décoction doit être préparée. Buvez un troisième verre de bouillon trois fois par jour en cas de malaise.
- Églantier, aubépine, millepertuis. Cette recette augmente également parfaitement la pression artérielle et l'hémoglobine. Une poignée de baies d'aubépine et de rose sauvage doit être lavée et placée dans un thermos. Ajoutez deux cuillères à soupe de millepertuis sec, versez deux litres d'eau bouillante. Laissez infuser pendant au moins 10 heures, puis prenez un demi-verre 2-3 fois par jour, selon ce que vous ressentez.
Ces recettes simples sont non seulement efficaces pour lutter contre l'hypotension, mais aussi très sûres pour les femmes enceintes.
Selon les statistiques, l'hypertension artérielle est assez courante, avec près d'une grossesse sur trois. De plus, une légère diminution de la pression ne présente aucun risque grave pour le fœtus. Dans le même temps, si la pression devient critique, vous devez consulter un médecin dès que possible, surtout si la pression s'accompagne de vomissements. Peut-être qu'une femme enceinte devra être hospitalisée et traitée dans un hôpital. Pendant la grossesse, vous devez surveiller votre santé de plus près, car vous êtes désormais responsable non seulement de vous-même, mais aussi de votre bébé, que vous portez sous votre cœur.
Vidéo: hypotension artérielle et vertiges pendant la grossesse
Soumettre