Contenu de l'article
Une telle sauvagine, comme l'oie du Nil, appartient à la famille des canards et, en fait, est le seul représentant de ce genre. Cette espèce est répandue sur le continent africain. Directement dans la vallée du Nil, seule une petite population de l'espèce a été observée. Cet oiseau a acquis une renommée après son importation en Europe au 18ème siècle, le but principal de cette décision était l'élevage décoratif et la domestication de l'oiseau. Cependant, au fil du temps, la plupart des oies deviennent sauvages, en raison de quoi de petites colonies de l'espèce sont apparues dans des endroits riches en petits plans d'eau douce. Le deuxième nom commun et bien connu de cette espèce d'oiseau est l'oie égyptienne.
Caractéristiques d'apparence
Avec un poids corporel moyen de 1,5 à 2,3 kg, l'oie du Nil a une longueur allant jusqu'à 73 à 75 cm En règle générale, l'oie mâle est légèrement plus grande que la femelle, le plumage des oiseaux est identique et ne diffère pas beaucoup. La partie avant de la tête de l'individu est blanche, l'arrière de la tête et la poitrine sont jaunes (pas trop prononcées, plus pâles). Le corps de l'oiseau est gris. L'extrémité du bec rouge est ornée d'une tache noire. La couleur principale de la couverture de plumes des ailes est brun saturé. Notez que la partie intérieure de l'aile, qui a un plumage blanc comme neige, est clairement visible, surtout aux moments où l'oiseau est en l'air.
Les femelles et les mâles de l'oie du Nil ont des différences significatives dans les sons qu'ils produisent. Chez les hommes, la voix est plus étouffée et rauque. Chez les femelles, au contraire, il est plus fort si les oies sont indignées par quelque chose ou voient des signes d'agression envers elles-mêmes - elles font un bruit fort.
Espérance de vie et caractéristiques de reproduction
La femelle de l'oie du Nil est directement impliquée dans la construction du nid; le mâle cherche et lui apporte tout le matériel nécessaire à ces fins. Le nombre moyen d'oeufs dans une couvée est de 10 à 12 pièces. En règle générale, la ponte commence après la fin de la saison sèche.
L'incubation des œufs est réalisée alternativement par la femelle et le mâle. La durée d'incubation est d'environ un mois (28-30 jours). La progéniture émergente est à part entière après deux mois.
La maturité des individus de cette espèce se produit lorsque les oiseaux atteignent l'âge de 2 ans. L'espérance de vie moyenne des représentants en captivité est d'environ 14 ans (taux maximum enregistrés).
La nutrition
Les oies du Nil se nourrissent sur terre et dans l'eau (végétation variée, feuilles, petits fruits, invertébrés). Pendant l'alimentation, les représentants de cette espèce sont gardés par paires. Avant de commencer à manger, l'oiseau examine attentivement sa proie et ce n'est qu'après cela que le repas commence. Le dernier repas, en règle générale, a lieu à une heure correspondant à la dernière heure avant le coucher du soleil. Ces oiseaux ne consomment pas souvent d'eau - un vol vers un point d'eau n'est effectué qu'une fois par jour (plus près de midi). Pour étancher la soif pendant la journée, l'oie a suffisamment d'humidité des plantes utilisées dans les aliments.
Caractéristiques comportementales
En outre, les oies égyptiennes montrent souvent une agression envers d'autres espèces, qui se manifeste par la ruine de leurs nids, surtout si la question de la préservation de la vie de leur propre progéniture est pertinente. En règle générale, de telles situations se produisent souvent si les oiseaux n'ont pas assez de nourriture.
Faits intéressants
Dans les temps anciens, les Égyptiens considéraient les oies sacrées du Nil, même aujourd'hui leurs images peuvent être vues sur des bas-reliefs et des fresques anciennes.
Actuellement, en Afrique du Sud, les oiseaux de cette espèce sont considérés comme des ravageurs qui peuvent non seulement détruire les cultures cultivées dans les champs, mais aussi piétiner les cultures. Par conséquent, dans les pays où les oies du Nil ont reçu le statut de ravageur agricole, ces oiseaux sont un objet de chasse.
Soumettre