Teinture de sorbier rouge: recettes

Faire de l'alcool fait maison n'est pas seulement l'occasion de jouer avec une riche variété de saveurs que la nature nous offre, mais aussi de préparer des potions de guérison pour toute l'année. Les teintures, les liqueurs et le vin fait maison à base de baies et de fruits naturels sont un entrepôt de vitamines qui préviennent le rhume et de nombreuses autres maladies. Le sorbier rouge est la reine des «guérisseurs» naturels, nous allons donc aujourd'hui vous expliquer comment préparer de l'alcool savoureux et sain sur le sorbier.

Teinture de sorbier rouge

Qu'est-ce que le sorbier utile?

La baie d'automne parfumée, comme tous ses homologues résistants au gel, possède un certain nombre de propriétés précieuses:

  1. C'est un excellent agent prophylactique et thérapeutique pour les rhumes et les infections, il renforce le système immunitaire, augmente la résistance du corps, tue les virus et bactéries pathogènes, soulage la fièvre et accélère la récupération.
  2. La baie est un excellent diurétique et cholérétique, elle élimine l'œdème, par conséquent, un tel alcool est considéré comme noble - après cela, il n'y a pas de syndrome de gueule de bois et un aspect "froissé" caractéristique, bien sûr, si vous utilisez des élixirs avec de la cendre de montagne en quantités raisonnables.
  3. En outre, l'outil aide à guérir les articulations, à éliminer les processus inflammatoires et à éliminer les excès de sels.
  4. Le sorbier normalise la digestion, éliminant les ballonnements, la diarrhée et autres malaises.
  5. La teneur élevée en vitamines C et A, ainsi qu'en tanins, permet d'améliorer les vaisseaux sanguins, de purifier le sang, d'éliminer les toxines et de normaliser la pression artérielle.
  6. Les antioxydants préviennent le vieillissement et le cancer.

Toute teinture de cendre de montagne est un excellent prophylactique, qui a également une excellente nuance de goût. Tous les connaisseurs de boissons alcoolisées raffinées répondent bien aux liqueurs aux cendres de montagne, cet alcool peut être apprécié avec plaisir dans un goût insouciant de notes de fruits et de bois.

Conseils utiles: comment préparer les fruits et comment conserver les boissons préparées

Pour rendre la teinture savoureuse et saine, vous devez choisir des baies mûres et juteuses, si possible - des variétés nobles. Plus le sorbier est gros et rouge, meilleur sera le produit fini. Les baies sont cueillies après les premières gelées, les experts disent que, grâce au froid, les fruits perdent leur amertume. Par conséquent, si vous avez ramassé tôt du sorbier, vous pouvez le conserver pendant une journée - deux au congélateur.

Avant de placer dans un pot pour insister, les baies doivent être soigneusement lavées et séchées. Les fruits secs n'abandonneront pas autant de jus et de substances utiles à l'alcool, mais, dans les cas extrêmes, cette option peut également être utilisée.

Le sorbier est insisté en moyenne de 3 à 6 semaines, et après filtrage, la boisson est vieillie en plus. Bien qu'il soit prêt à l'emploi, avec «l'âge», il deviendra plus savoureux et plus riche, et les notes sucrées et fruitées se combineront mieux avec le goût alcoolisé. Depuis la boisson est faite à l'automne, le premier test est supprimé pour le Nouvel An, et après cela, vous pouvez retourner à l'élixir sain pour Pâques, les vacances de mai et même en été.

Important: La cendre de montagne est l'un des produits les plus pratiques pour la préparation de liqueurs, car elle contient un conservateur naturel - l'acide sorbique. Pour cette raison, même les boissons sucrées sont conservées longtemps sans couture. Par conséquent, même un débutant peut faire face à la préparation de teinture de cendre de montagne - le produit est très difficile à gâcher.

Vous pouvez insister sur les cendres de montagne dans la chaleur, mais stocker la potion résultante dans un endroit sombre, de préférence au frais. Ils boivent en portions modérées comme le porto ou le cognac.

Rowan a une saveur acidulée autonome qui combine des notes de pomme et d'épices, donc il n'est généralement pas mélangé avec d'autres fruits. Cependant, pour la santé, les produits en chêne sont souvent ajoutés aux recettes. Le jus de Rowan réduit considérablement le degré de la boisson, il est donc préférable de choisir des alcools forts pour la récolte - une bonne vodka, un clair de lune fait maison ou de l'alcool dilué.

Rowan sur le cognac

Pour obtenir une boisson aromatique agréable, la baie insiste sur le cognac. Le même effet est obtenu en distillant du sorbier. La teinture au cognac est non seulement un goût doux et agréable, mais a également un effet cicatrisant.

Pour préparer des liquides maison, vous aurez besoin de:

  • Cognac - 500 ml.
  • Miel - 2 cuillères à soupe. l
  • Sorbier rouge - 250 g.

Vous aurez également besoin d'un chêne (écorce, liber, copeaux - tout composant peut être acheté à la pharmacie ou collecté et traité indépendamment) - 1 cuillère à soupe. l

Les baies sélectionnées sont versées dans un pot d'un litre et versées avec du cognac, puis de l'écorce de chêne est ajoutée et du miel est introduit, en remuant jusqu'à dissolution complète. Le pot est bien fermé et envoyé au garde-manger pendant un mois ou deux. La cendre de montagne infusée est filtrée et donnée à la boisson finie pour mûrir pendant un certain temps - jusqu'à ce que le liquide devienne léger. La boisson est très festive et inhabituelle.

Teinture d'alcool fort: vodka de sorbier, éclat de lune

Pour la récolte, vous avez besoin d'un pot de 3 litres, les baies y sont déposées en 2/3. Remplissez progressivement les cendres de montagne en versant du sucre. Ce volume prendra 100-150 g de sable - essayez votre baie pour l'acide et déterminez la douceur à votre goût. Les fruits sont recouverts d'alcool avec un «bouchon», environ 500 ml devraient aller.

Le mélange hermétiquement fermé insiste 4 semaines. Après cela, la souche est filtrée et les baies sont à nouveau versées avec encore 500 ml de vodka. Le premier nectar est conservé dans un récipient fermé au réfrigérateur, et le mélange secondaire est insisté pour une autre semaine. Enfin, la boisson est à nouveau filtrée et combinée avec du «sirop» avec de la vodka infusée.

Boire un élixir prêt à l'emploi est recommandé au plus tôt un mois plus tard, mais en général, la boisson sous cette forme est prête à l'emploi - elle est parfumée, discrète et élimine une gueule de bois sévère.

Teinture de guérison pour la santé

Brandy
Si vous voulez obtenir un élixir non pas pour boire, mais pour frotter les articulations et les compresses froides, le sorbier peut être insisté sans ajouter de sucre. L'alcool et les acides de fruits naturels interagissent parfaitement sans édulcorants, ce médicament deviendra acide et acidulé au goût. Certaines personnes aiment cette recette comme boisson, vous pouvez essayer d'en faire une petite portion pour le plaisir de l'expérience.

Vin Rowan fait maison

Les fruits d'automne utiles peuvent être utilisés pour faire un vin très savoureux, contrairement à tout autre vin. Il aura un goût acidulé, et selon la quantité de sucre ajouté, il jouera avec différentes notes de goût. Comme le sorbier lui-même est un fruit aigre, le sucre dans la recette est nécessaire, sinon la boisson ne sautera pas. Vous pouvez faire une composition classique d'un sorbier ou d'un bouquet de fruits en ajoutant des pommes.

Pour cuisiner, vous aurez besoin de:

  • 2,5 kg de sorbier
  • 1 litre d'eau
  • 500-750 g de sucre
  • 20-30 g de raisins secs
  1. Pour rendre le vin moelleux, vous devez retirer les tanins du fruit. Pour cela, les cendres de montagne sélectionnées lavées sont brûlées à l'eau bouillante dans un bol et laissées au repos pendant 20-25 minutes. Faites ceci 2 fois: vidangez la première eau, versez à nouveau de l'eau bouillante, 25 minutes - et vous avez terminé.
  2. Les baies ramollies sont pressées avec un rouleau à pâtisserie ou passées dans un hachoir à viande, après quoi le jus est soigneusement pressé. La pulpe est versée avec de l'eau chaude (80 ° C) dans une casserole séparée et laissée refroidir, après avoir reposé pendant 4 heures.
  3. La moitié du sucre est dissoute avec le jus obtenu et des raisins secs non lavés sont ajoutés, et mieux - des raisins maison - il contient de la levure de vin, grâce à laquelle le processus de fermentation commence. Le récipient est recouvert de gaze afin que la poussière et les insectes ne pénètrent pas dans le liquide, et laissé dans un endroit sombre pendant 2-3 jours, en remuant tous les jours.
  4. Lorsque le mélange fermente, une mousse apparaît, une odeur aigre, le liquide doit être filtré à travers de la gaze, retirant le gâteau. Le jus est mélangé avec des résidus de sucre, placé dans un pot pratique et couronné d'un gant en caoutchouc, ce qui fait 1 petite perforation. Lors du choix d'un réservoir, vous devez considérer que le vin doit occuper 2/3 du volume, le reste de l'espace reste pour la formation de gaz.
  5. Le mélange est laissé dans un endroit chaud (+ 20- + 25 ° С) pendant plusieurs semaines, le vin sera prêt quand il cessera de fermenter - le gant se dégonfle et un précipité se forme au fond. Après cela, la boisson doit être soigneusement filtrée, sans soulever l'épaisseur par le bas.

L'élixir obtenu est essayé et, si nécessaire, du sucre ou du miel est ajouté pour la douceur, ainsi que de la vodka ou de l'alcool pour la forteresse. Ensuite, un sas d'eau est installé à nouveau et le vin est conservé au frais pendant 3-4 mois. Le produit fini est filtré, mis en bouteille dans des bouteilles pratiques, bien fermé et conservé dans un réfrigérateur ou une cave.

Vidéo: recette de teinture de sorbier rouge (sorbier)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer