Contenu de l'article
L'aloe (agave) est une plante incroyablement commune, célèbre pour ses propriétés curatives. Ses feuilles contiennent une forte concentration d'antioxydants et de vitamines, ce qui en fait un agent thérapeutique abordable à haute efficacité. A l'aide d'aloès, ils traitent les rhumes infectieux et, il favorise la régénération des tissus et des muqueuses.
Mais pour améliorer l'effet thérapeutique, les teintures sont faites à base d'aloès et de composants supplémentaires. Le plus souvent, il s'agit de miel, d'huiles essentielles et nécessairement d'un composant alcool (vodka ou vin). Ces médicaments faits maison sont utilisés pour traiter de nombreuses maladies: du rhume à l'inflammation chronique des organes internes.
Les propriétés curatives de l'aloès
L'aloès est une plante que l'on retrouve sur presque tous les rebords de fenêtres. Sa patrie est l'Afrique du Sud, mais même au-delà de ses allées, l'agave se sent à l'aise. Son composant le plus précieux est le jus contenu dans les feuilles charnues. Il n'est utilisé que fraîchement pressé, car lorsqu'il interagit activement avec l'oxygène, les composants biologiquement actifs sont détruits. Pour extraire du jus de tous les volatils et les conserver longtemps, on utilise de l'alcool, qui agit comme conservateur. Cela vous permet de préparer une grande quantité de fonds pour une utilisation future, ce qui est particulièrement important pour les thérapies à long terme.
L'agave se caractérise par les propriétés uniques suivantes:
- Les vitamines A, C, E incluses dans sa composition sont des antioxydants naturels dont le but principal est la lutte contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement. Ils favorisent la régénération cutanée et maximisent la consommation d'oxygène tissulaire.
- Il a des effets anti-inflammatoires et bactéricides sur le corps en raison de la forte concentration d'acide salicylique.
- Les antiglycosides améliorent la motilité intestinale et augmentent la production de suc gastrique. L'une de leurs valeurs secondaires est d'assurer la pleine absorption des vitamines et des minéraux dans le tube digestif.
- La barbaloïne présente dans le jus d'aloès est un antibiotique naturel qui s'est révélé efficace pour supprimer les bactéries microbiennes qui déclenchent la tuberculose.
- Les polysaccharides stimulent l'immunité locale, préservent l'hydratation naturelle de la peau, la protègent des effets négatifs des rayons UV. Ils ont également une forte activité antivirale.
Portée des teintures à base d'aloès
Compte tenu des composants supplémentaires, les teintures d'aloès peuvent être utilisées à la fois en interne et en externe. Parmi les maladies dans la lutte contre lesquelles l'agave est le plus efficace, citons:
- Maladies gastro-intestinales chroniques: gastrite, lésions ulcéreuses de l'estomac et des intestins, irritation de la muqueuse.
- Infections virales et bactériennes saisonnières accompagnées d'une déglutition douloureuse et d'un nez bouché.
- Problèmes respiratoires: sinusite, sinusite, bronchite.
- Avec la croissance de micro-organismes pathogènes: staphylocoques, streptocoques, bacilles dysentériques et diphtériques.
À l'extérieur, la teinture d'aloès peut être utilisée pour les lésions cutanées purulentes, les abcès et les ulcères trophiques. Il contribue à la récupération rapide de l'épiderme en cas de brûlures et, grâce à la composante bactéricide, il résiste bien à la dermatite, l'eczéma et le psoriasis.
Contre-indications à l'utilisation de teintures d'aloès
Malgré l'énorme effet bénéfique exercé par l'agave sur le corps, il existe un certain nombre de cas où il vaut mieux l'abandonner. L'utilisation du produit est interdite lorsque:
- hypertension artérielle;
- violation du système génito-urinaire;
- menstruations abondantes, se transformant en saignements;
- néoplasmes fibrotiques;
- maladie de la vésicule biliaire;
- au cours du dernier trimestre de la grossesse.
Recettes fraîches de teinture d'aloès
Pour préparer une teinture à base d'agave à la maison, le plus important est de presser et de conserver le jus correctement. Pour cela, vous ne pouvez utiliser que les feuilles des plantes dont l'âge est d'au moins trois ans. Les rincer soigneusement à l'eau courante, les sécher et les broyer de n'importe quelle manière pratique: en frottant sur une râpe ou en les écrasant dans un mélangeur. Le gâteau résultant doit être passé à travers un tamis fin ou une gaze, en le pressant bien, afin que vous puissiez obtenir du jus pur.
Conseils utiles: lorsque vous travaillez avec des ingrédients naturels, essayez d'utiliser des ustensiles en verre, en céramique ou en bois. Il est préférable d'abandonner le métal et le plastique, car ils oxydent les composants.
Teinture d'aloès avec des recettes de miel
Ceci est la version la plus populaire de la teinture à base d'agave, y compris le miel naturel. Il est utilisé dans la lutte contre la tuberculose, la bronchite, les rhumatismes et les infections bactériennes de toute localisation. Pour la teinture de radiculite ou de rhumatisme, vous aurez besoin de:
- 3 cuillères à soupe jus d'aloès fraîchement pressé;
- 2-3 cuillères à soupe le miel;
- 50 ml d'eau.
Dans une plaque de verre profonde, mélanger le jus d'agave et le miel, verser de l'eau chaude. Pour que le miel ne perde pas ses propriétés cicatrisantes, la température de l'eau ne doit pas dépasser 65 ° C. La solution résultante doit être laissée pendant 2 à 5 minutes dans un bain-marie. La consistance doit être identique à la pommade classique. Avant utilisation, il doit être refroidi et frotté avec des mouvements de massage dans les parties enflammées du corps. Pour obtenir le meilleur effet, l'endroit avec le produit appliqué peut être recouvert de polyéthylène ou d'un film plastique et en plus enveloppé dans une écharpe ou une serviette chaude. Idéal pour effectuer 30 procédures quotidiennes.
Pour combattre les cataractes, vous pouvez faire des remèdes maison à partir de miel et de jus d'agave. Mélangez ces deux composants dans des proportions égales et rincez-vous les yeux plusieurs fois par jour.
Teinture de feuilles d'aloès et de vodka
L'une des combinaisons éprouvées est l'utilisation de feuilles d'aloès détaillées et de vodka (idéalement, il est préférable d'utiliser de l'alcool). Il s'agit d'un outil multifonctionnel qui aide à soigner les peaux à problèmes et stimule le système immunitaire. Prenez du jus d'aloès fraîchement préparé et mélangez-le avec de la vodka dans un rapport de 4: 1. Bien mélanger, verser dans un récipient en verre avec un couvercle et mettre dans un endroit sombre et frais (comme un réfrigérateur) pendant 10 jours. Le produit résultant doit être pris par voie orale par 1 cuillère à soupe avant le petit déjeuner et le dîner pendant 30 jours. De préférence une demi-heure avant un repas. Il peut également être une alternative aux toniques cosmétiques, mais les femmes à la peau sèche doivent absolument prendre en compte l'alcool dans la composition, qui peut le dessécher.
En cas d'utilisation externe de teinture pour les plaies, brûlures, ulcères, il est nécessaire d'humidifier un coton et de traiter la zone endommagée de la peau. Les composants bactéricides du médicament tuent la microflore pathogène, stimulant la suppuration et l'irritation de l'épithélium.
La perfusion d'alcool peut être utilisée dans le cas de maladies dentaires. Ils humidifient les zones endommagées et se rincent la bouche.
Teinture d'aloès au vin rouge et au miel
Teinture d'aloès et d'huile de coco
Pour ceux qui veulent restaurer leur éclat ancien et arrêter leur perte de cheveux active, les naturopathes recommandent de faire de la teinture maison de feuilles d'aloès et d'huile de noix de coco (vous pouvez l'acheter dans les magasins vendant des produits respectueux de l'environnement). Pour le préparer, vous aurez besoin de:
- 2 cuillères à café jus d'agave frais;
- 2 cuillères à café huile de coco fraîche;
- 2 cuillères à soupe chérie.
Tous les composants doivent être mélangés et laissés à interagir pendant 1 heure. Nous appliquons la composition résultante sur des cheveux propres et humides, laissons agir 10 minutes, puis rincons à l'eau. La procédure doit être répétée plusieurs fois par semaine.
Teinture d'aloès et de beurre
En cas de bronchite prolongée et de pneumonie, vous pouvez utiliser cette recette. 1 cuillère à soupe jus d'agave frais mélangé à 100 grammes de beurre ramolli et 3 c. chérie. Tout est parfaitement mélangé. Le produit résultant peut être consommé 2 fois par jour pendant 1 cuillère à café. En règle générale, un soulagement important au cours de la maladie se produit déjà le 3ème jour.
Avant de prendre l'une des teintures ci-dessus, assurez-vous que vous n'êtes allergique à aucun de ses composants. Pour un traitement sûr, ne dépassez pas les doses recommandées, car cela peut provoquer un empoisonnement. Ceux qui prennent des médicaments en même temps doivent d'abord clarifier la possibilité de prendre un centenaire avec un médecin. Quant au traitement des enfants avec du jus d'aloès, toute teinture d'alcool est exclue (surtout si l'enfant a moins de 10 ans).
L'aloès est une plante sans prétention mais incroyablement précieuse qui a un effet polyvalent sur le corps. Il contribuera à renforcer l'immunité et à normaliser les processus métaboliques, à se débarrasser de l'acné et à oublier les problèmes intestinaux. En combinaison avec les composants naturels de l'aloès, il redonne à la peau un éclat naturel et aide à renforcer le follicule pileux.
Vidéo: comment appliquer l'aloès
Soumettre