Contenu de l'article
Avec l'arrivée de l'automne et de l'hiver, les personnes qui ont le nez qui coule peuvent être trouvées n'importe où - au travail et à l'école, dans les transports publics et dans la rue. En fait, un nez qui coule n'est pas un symptôme terrible qui interfère avec la vie, le sommeil et l'alimentation normaux. Le nez qui coule est une fonction protectrice très importante du corps. Si de la poussière, un allergène ou un virus pénètre dans la muqueuse nasale, il commence à agir activement afin que le mucus sécrété élimine tout ce qui n'est pas nécessaire des parois. Mais parfois, le nez qui coule est retardé, se transformant en une forte congestion nasale, provoquant un écoulement purulent. Si vous ne traitez pas un nez qui coule à temps, cela peut entraîner des complications dangereuses et graves. Prenez votre temps pour utiliser des médicaments et des médicaments puissants. En effet, dans la lutte contre le rhume, vous pouvez appliquer des recettes folkloriques éprouvées et efficaces.
Pourquoi un nez qui coule se produit
Pour faire face à un nez qui coule, vous devez savoir de quoi il peut être provoqué, les tactiques de traitement en dépendent largement. Ce sont donc les principales causes de nez qui coule et de congestion nasale.
- Virus Dans 80% des cas, un nez qui coule est le résultat d'un rhume viral. L'écoulement avec un tel nez qui coule est transparent, il y a beaucoup de mucus, il coule intensément. Habituellement, un nez qui coule disparaît dans les deux semaines. Mais pour que la bactérie ne se joigne pas, il est nécessaire d'exclure la stagnation du mucus - rincer le nez, boire beaucoup d'eau, hydrater l'air, etc.
Bactérie. La rhinite bactérienne est beaucoup plus dangereuse et désagréable. Les rejets avec un tel nez qui coule sont jaunes ou verts, denses, abondants. Si un nez qui coule se produit dans un contexte d'inflammation des sinus (sinusite, sinusite frontale, etc.), des antibiotiques seront nécessaires pour le traitement. - Allergie Parfois, un nez qui coule ne disparaît pas, simplement parce qu'il a une nature allergique et que le principe de son traitement est fondamentalement différent. Pour la rhinite allergique, le lavage, les gouttes et les sprays antihistaminiques, les médicaments anti-allergiques sont efficaces. Eh bien, bien sûr, vous devez identifier l'allergène et vous en isoler autant que possible.
- Air sec. Parfois, un nez qui coule, surtout chez les enfants, se produit sur un fond d'air sec. Ce n'est même pas un nez qui coule, mais une congestion nasale et des croûtes sèches sur la muqueuse. Pour éviter cela, il est nécessaire d'humidifier l'air, nous allons parler de la façon de le faire correctement.
De plus, une rhinite prolongée et prolongée peut être le résultat de blessures, d'une courbure du septum, d'une augmentation des végétations adénoïdes, d'une rhinite médicamenteuse, d'une rhinite fréquente due à une immunité réduite. Les remèdes populaires dans le traitement du rhume sont vraiment très efficaces, surtout si le patient est un enfant ou une femme enceinte. Dans cet article, nous vous expliquerons comment traiter un écoulement nasal par lavage, gouttes maison, échauffement des sinus et des jambes, inhalations et autres procédures utiles.
Flushing contre un rhume
La procédure de lavage est très efficace dans le rhume ordinaire de toute étymologie. L'eau chasse la poussière, les virus, le mucus bactérien infecté, les allergènes et autres microparticules de la surface de la muqueuse. La façon la plus simple de faire le lavage est à l'aide d'une petite théière spéciale - elle a un nez allongé et rétréci. Vous devez y attirer de l'eau chaude, vous tenir près de l'évier, attacher le bec de la théière à une narine. Ensuite, vous devez incliner la tête sur le côté pour que le fluide s'écoule dans une narine et s'écoule de l'autre narine. Peut-être que la procédure ne fonctionnera pas tout de suite, vous devez réessayer encore et encore. Si vous ne pouvez pas rincer avec une théière, vous pouvez utiliser une seringue sans aiguille - versez de l'eau sous pression dans une narine.Le lavage est également fait pour les petits enfants - cela aide à faire ressortir le mucus, dilue les écoulements et hydrate parfaitement la muqueuse. Il est préférable pour les bébés d'insuffler de l'eau avec une pipette, après quoi il est facile d'éliminer le mucus avec un aspirateur - il nettoie doucement mais efficacement les voies nasales. Au lieu de l'eau ordinaire, il est beaucoup plus avantageux d'utiliser d'autres solutions et formulations.
- De l'eau salée. S'il y a du sel dans le liquide, il attire le mucus vers l'extérieur, nettoyant plus efficacement. Nez lavé à l'eau salée ou légèrement salée pour les enfants.
- Solutions antiseptiques. Cela peut inclure une solution de Furacilin, Miramistin, Chlorophyllipt. Tout antiseptique de pharmacie que vous utilisez pour désinfecter les plaies, se gargariser avec un mal de gorge, etc. convient.
- Décoctions d'herbes. Il est très utile d'utiliser diverses décoctions à base de plantes. La camomille soulagera l'enflure et la rougeur de la muqueuse, soulagera la congestion nasale. Le calendula a un effet bactéricide - il est efficace pour la sinusite et les écoulements jaunes épais. Plantain, tussilage, sauge - tout cela aidera à restaurer la muqueuse nasale et à se débarrasser d'un nez qui coule.
Il vaut mieux ne pas se rincer le nez avant de sortir, surtout par temps froid. Après la procédure, il est préférable de rester dans une pièce avec de l'air chaud et humide.
Gouttes faites maison
Dans la nature, il existe de nombreuses plantes, fruits et légumes qui ont des propriétés antiseptiques et bactéricides. Leur jus peut être utilisé pour l'instillation dans le nez.
- Kalanchoe et aloès. Ce sont des plantes très efficaces, leur jus est efficace contre la plupart des bactéries nasopharyngées. Parfois, il est assez difficile d'obtenir du jus de la structure charnue de l'aloès et du Kalanchoe. Pour faciliter le processus, vous devez congeler de grandes feuilles de plantes pendant quelques heures, puis râper la pulpe sous forme congelée, puis presser la bouillie résultante à travers une étamine. Instillez 1-2 gouttes dans chaque narine plusieurs fois par jour. Seules les plantes adultes âgées d'au moins trois ans peuvent être utilisées pour le traitement.
- Betteraves et carottes. Il est utile de faire couler du jus de betterave et de carotte dans le nez, parfois les jus de légumes peuvent être trop brûlants pour la muqueuse, ils doivent être conservés un peu à température ambiante.
- Ail et oignon. Le jus d'ail et d'oignon est particulièrement efficace pour les rhumes viraux, car ces légumes contiennent une énorme quantité de substances volatiles, qui inhibent le développement du virus.
- Teinture de propolis. C'est un remède très efficace contre le rhume - la propolis a un effet antiseptique prononcé. Mais cela vaut la peine d'utiliser uniquement de la teinture d'alcool, en aucun cas une décoction, sinon les bactéries de la douce composition de propolis ne feront que se multiplier, le nez qui coule s'intensifiera.
- De l'huile. Il est très utile d'inculquer des huiles cicatrisantes dans le nez - l'argousier ou l'amande. Cela est particulièrement efficace pour la rhinite médicale, lorsque la muqueuse nasale se dessèche dans le contexte d'une utilisation fréquente et prolongée de vasoconstricteurs.
Parfois, non seulement des gouttes, mais des turunds de coton humidifiés avec du jus médicinal sont efficaces. Ces cotons-tiges doivent être insérés dans le nez pendant 20-30 minutes, l'effet du traitement sera perceptible presque immédiatement. Toutes les gouttes médicinales faites maison doivent être diluées avec de l'eau si vous décidez de les inculquer à votre enfant. Sinon, des composés agressifs peuvent entraîner une brûlure de la muqueuse du bébé.
En aucun cas, ne versez pas de lait maternel dans le nez du bébé, même si la mère et la grand-mère insistent sur le fait qu'elles ont toujours traité les enfants de cette façon. Le lait maternel est sucré, il contient de nombreux nutriments qui servent d'excellente nourriture aux microbes, le nez qui coule de ce "traitement" ne fait que s'intensifier.
Échauffement
Dans la lutte contre le nez qui coule et le nez bouché, il est très efficace pour réchauffer les sinus. Cependant, rappelez-vous que le réchauffement n'est permis qu'avec une morve transparente - pendant les maladies purulentes, la sinusite et la frontite, le réchauffement du nez est strictement contre-indiqué, sinon l'inflammation s'intensifiera. Vous pouvez vous réchauffer le nez de plusieurs façons.
- Les œufs. C'est le moyen le plus simple mais le plus efficace de réchauffer vos sinus. Cuit deux œufs durs, enveloppez-les dans une serviette et attachez-les aux sinus des deux côtés du nez. Cette méthode fonctionne particulièrement bien si un nez qui coule vient de commencer.
- Graisse animale. Il est très utile de se réchauffer le nez avec de la graisse d'oie, de porc ou de blaireau. La graisse animale garde parfaitement la chaleur et réchauffe la peau pendant une heure et demie à deux heures. La graisse doit juste fondre et enduire le nez des deux côtés. Graisser efficacement la poitrine et le dos en toussant.
- Sel ou sable. Réchauffez soigneusement le composé en vrac dans une casserole, puis versez-le dans un petit sac en tissu ou une chaussette. Appliquez le coussin chauffant résultant sur vos sinus.
- Physiothérapie. Dans toute clinique, il y a une salle de physiothérapie où vous pouvez vous réchauffer le nez avec un tube ou un laser. Les rayons dirigés réchauffent non seulement la muqueuse et soulagent l'inflammation, mais désinfectent également la surface.
- La pomme de terre. Si vous hachez les pommes de terre cuites à l'état de purée de pommes de terre, mettez-les dans un sac et enveloppez-les dans un chiffon, vous obtenez un excellent coussin chauffant qui retient la chaleur pendant longtemps.
- Jambes fumantes. La montée des pieds est très bénéfique et particulièrement efficace pour les maladies respiratoires. Versez de l'eau chaude dans le bassin, abaissez vos jambes dedans, ajoutez progressivement de l'eau chaude à mesure que vous vous y habituez et refroidissez. Avec un enfant, vous pouvez faire planer vos jambes ensemble, laisser partir les bateaux - cela captivera certainement le bébé. Ajoutez de la moutarde à l'eau pour plus d'avantages. N'oubliez pas que la flambée des pieds des femmes enceintes est strictement contre-indiquée! Une ruée de sang vers les pieds peut entraîner une sortie de sang du placenta, c'est très dangereux, une fausse couche peut survenir. Mais dans d'autres cas, la sortie de sang du nasopharynx soulage l'inflammation et réduit la congestion nasale. Après une bonne cuisson à la vapeur, vous devez mettre des chaussettes chaudes, vous envelopper dans une couverture, boire du lait chaud avec du miel et vous coucher. Le matin, il n'y aura aucune trace de rhume.
Vous pouvez réchauffer les sinus non seulement de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur. Pour ce faire, faites l'inhalation. Il est préférable d'utiliser un appareil spécial appelé nébuliseur pour la procédure. Il pulvérise de l'eau ou des médicaments sur les plus petites particules et se dépose sur les parois de la muqueuse nasale et des sinus. S'il n'y a pas d'appareil, vous pouvez simplement respirer de la vapeur sur un bassin d'eau chaude, recouvert d'une couverture. Au lieu de l'eau ordinaire, vous pouvez utiliser une solution saline, des formulations antiseptiques et des décoctions d'herbes - tout ce qui est utilisé pour rincer le nez. De plus, il est très utile d'ajouter des huiles essentielles d'eucalyptus ou de menthe poivrée à l'eau pendant l'inhalation - elles ouvrent parfaitement le souffle et soulagent la congestion nasale.
Comment guérir un nez qui coule avec des remèdes maison
En plus du réchauffement, du lavage, des gouttes et des inhalations maison, il existe de nombreux outils et recommandations plus efficaces qui vous aideront à vous débarrasser du rhume par vous-même.
- Air humide. Avec tout rhume, vous devez fournir au patient de l'air humide, surtout s'il s'agit d'un enfant. En hiver, les radiateurs qui fonctionnent assèchent beaucoup l'air, il est nécessaire d'installer un humidificateur. Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire d'accrocher un chiffon humide aux radiateurs. Aérez la pièce plus souvent, nettoyez-la régulièrement, ce qui évitera le dessèchement de la muqueuse.
- Buvez beaucoup. Comme indiqué, le rhume est causé par des virus. Pour vous débarrasser du virus dans le corps, vous devez le laver - c'est-à-dire boire beaucoup et écrire beaucoup. Ce n'est que de cette façon que le virus quitte le corps. Vous avez vraiment besoin de boire beaucoup - pour vous débarrasser de la maladie en trois jours, un bébé de deux ans devrait boire environ un litre et demi d'eau pendant chacun de ces trois jours. Imaginez que le virus ne soit lavé que lorsque vous buvez 10 à 20 litres d'eau, de compote ou de jus. Et cela ne dépend que de vous que vous buviez ce volume de liquide en 3 jours ou en une semaine.
- L'oignon. Disposez les oignons ou l'ail hachés dans des bols autour de la maison.Les phytoncides tuent les virus dans la pièce, l'air inhalé aide à se débarrasser du rhume. De plus, c'est une excellente protection pour les personnes en bonne santé dans une maison commune.
- Massage Lentement mais assez fort, vous devez masser 4 points spéculaires - des deux côtés des ailes du nez et à la base du sourcil. Placez simplement vos doigts sur ces points, effectuez des mouvements de pression circulaires.
- Patch. Les emplâtres spécialisés sont vendus dans les pharmacies qui sont attachées directement aux vêtements. À leur surface, il existe de nombreuses huiles essentielles, dont les vapeurs, ainsi que l'air, pénètrent dans le nez pendant la respiration. Ces patchs sont efficaces la nuit, lorsqu'une personne est particulièrement tourmentée par un nez bouché.
- Air salé. Si vous avez la possibilité de marcher le long du bord de mer, assurez-vous de l'utiliser. L'air salé et humide est très utile pour les maladies respiratoires. Récemment, dans certaines cliniques, des grottes de sel ont été construites dans lesquelles le sel est partout - sur les murs, au plafond, du sel, même au lieu du sable, pour les jeux d'enfants. Des visites régulières dans une telle pièce vous aideront à vous débarrasser rapidement et en toute sécurité d'un rhume.
Certains ont peur de sortir avec le nez qui coule et ne prennent pas l'enfant pour une promenade, car en plein air le mucus sort particulièrement activement. Cependant, c'est faux - vous devez marcher. Au contraire, l'air humide aide à fluidifier le mucus, il sort plus vite, les sinus se dégagent, l'apport sanguin s'améliore. Vous ne pouvez pas marcher uniquement dans le froid, lorsque le nez de l'enfant est complètement bouché et que vous devez respirer par la bouche - de cette façon, vous pouvez attraper la gorge.
Un nez qui coule est fréquent, surtout chez les enfants, et il ne peut pas être complètement évité. Mais il est en notre pouvoir de soulager le nez qui coule, de le guérir de manière naturelle et sûre, et également de prévenir le développement de complications. Renforcez l'immunité et vous n'aurez pas peur d'un nez qui coule!
Vidéo: comment se débarrasser d'un nez qui coule et d'un nez bouché sans médicament
Soumettre