Bébé souris - description, habitat, style de vie

Pourquoi certaines femmes ont si peur des petites souris, les scientifiques ont décidé de le découvrir. Et ils ont découvert que cette peur se situe au niveau génétique. À une époque où les hommes chassaient et les femmes dans les grottes élevaient des enfants, les prédateurs ont attaqué de façon inattendue des personnes sans défense. Et depuis lors, quand même un petit animal rongeur apparaît soudain aux pieds, la femme ressent inconsciemment un danger. Et que reste-t-il à faire? Bien sûr, criez à haute voix.

Bébé souris

La petite souris peut également faire des remous si elle est dans le salon, malgré sa très petite taille.

Caractéristiques de la Baby Mouse

L'apparence de ce type de souris se caractérisait auparavant par une taille plus petite: la longueur du corps est de 5 à 7 cm, et la queue est généralement de la même longueur que le corps. Un adulte pèse de 5 à 10 grammes.

Une petite souris, bien que petite, mais qui a un avantage sur les autres: la musculature développée de la queue et son incroyable ténacité. Et c'est précisément pour cela qu'elle peut s'enrouler autour des tiges ou des roseaux et grimper sans effort.

Chez ce rongeur, le museau est raccourci, mais émoussé et pointu dans le nez. Le nez est quelque peu comprimé latéralement plus près du bord avant. Les pommettes sont minces et faibles. Les pattes sont courtes et les pieds sont allongés - de 12 à 16 mm et étroits, se terminant par des griffes acérées. Le troisième doigt est toujours légèrement plus long que les autres.

L'animal est couvert de poils très épais et doux. La partie supérieure du corps est brillante avec des reflets ocre sableux ou orange foncé; on trouve également une olive brunâtre. A l'arrière, la couleur est plus sombre saturée. L'abdomen est peint en blanc ou gris clair, et il y a une transition de couleur nette dans la zone du côté sombre. Selon la saison, le bébé souris change ses couleurs de fourrure, cependant, elles sont très insignifiantes. La couleur de la fourrure des adultes est plus lumineuse, tandis que les jeunes sont ternes et beaucoup plus foncés.

Les incisives de ces rongeurs sont longues et larges, arrondies à l'arrière et pointues à l'avant. Les supérieurs diffèrent en ce qu'ils sont déjà plus faibles que les inférieurs et ont une surface lisse.

Les ouvertures auditives sont grandes, les chambres tympaniques sont également grandes, ont un renflement de l'intérieur.

Habitat

La petite souris a un très grand habitat. Il s'étend des territoires septentrionaux de l'Eurasie, des parties nord-est de la Sibérie, au sud de l'Italie et de la France, du nord de l'Asie aux frontières orientales du Japon. Il existe des populations très isolées vivant dans le sud de la Chine et le sud-est du Tibet. Dans les zones montagneuses, les souris ne dépassent pas 2 200 au-dessus du niveau de la mer et dans les endroits où il y a de nombreuses prairies.

Les meilleurs animaux se sentent le mieux parmi les fourrés d'arbustes rares, se cachant dans les mauvaises herbes, sur les friches, les limites et les jachères. Souvent, la famille peut être vue près des routes très fréquentées. Il vit bien dans les prairies hautes herbes. Cette espèce de souris préfère également l'habitat le plus humide.Par conséquent, le long des rives des petites rivières, sur les marécages et les prairies marécageuses, elles sont également communes, en particulier lorsque les territoires sont densément couverts de roseaux.

Lorsque le rhume arrive, les petites souris, fuyant le gel, se cachent dans des roseaux secs, se font un petit vison pour elles-mêmes ou s'installent plus près d'une habitation humaine - dans le foin, les granges, dans les greniers des maisons ou sous le sol.

La nutrition

Nutrition de la souris pour bébé
Le régime alimentaire des bébés souris est assez étendu et dépend principalement de la période de l'année. Ils préfèrent les céréales, les légumineuses, les baies diverses, les graines, les jeunes pousses et les bourgeons d'arbres à feuilles larges, d'arbustes et de roseaux. Le nectar de fleurs est également un plat préféré de l'animal.

Ils sont attirés par les terres agricoles car une grande quantité de nourriture savoureuse pousse dans les champs: céréales, céréales, avoine et autres plantes cultivées plantées par l'homme. Pour atteindre les grains qui se cachent dans les oreilles, ces rongeurs agiles grimpent, s'aidant d'une longue et solide queue. Il s'enroule autour de la tige, aidant sa maîtresse à maintenir l'équilibre sur une plante se pliant de son poids.

Il cause certainement des dommages à la culture, surtout si sa population est importante. Mais en même temps, il peut détruire un nombre suffisant d'insectes qui endommagent la culture. Le menu de ces animaux contient divers petits insectes, le plus souvent des insectes, des sauterelles, des chenilles et des mites. Il aime la souris et la rosée de miel sécrétée par certains insectes.

Le taux d'alimentation quotidien de ces souris est de 30 pour cent. de leur masse totale.

Mode de vie et caractéristiques de la procréation

Les petites souris souris vivent séparément les unes des autres. Les mâles occupent une superficie d'environ 400 m2 pour eux-mêmes, les femelles ont besoin de beaucoup moins.

Mode de vie et caractéristiques de la prolifération du bébé souris

Une particularité des bébés souris est la possibilité de tisser une maison en forme de boule douce et confortable à partir de divers déchets d'origine végétale. A l'intérieur, une telle maison est très solide et confortable du fait qu'elle est tapissée d'herbes déchiquetées et de duvet. Un tel nid, dont le diamètre est d'environ 60 à 130 mm, peut être situé sur le sol ou fixé non loin du sol sur les tiges des plantes - à une distance pouvant atteindre 60 cm.

De telles maisons sont lâches, n'ont qu'un seul trou latéral d'entrée en forme de vison ou, pour entrer dans la maison, l'hôtesse pousse simplement le mur. Après l'apparition des oursons dans le nid, une mère attentionnée obstrue toutes les échappatoires pendant plusieurs jours en raison d'invités non invités.

Ces animaux ont une incroyable capacité de procréer. Chaque couvée est de 3 à 8 oursons. Dans des circonstances favorables, une femelle peut avoir jusqu'à 6 portées par an. Un pic de naissance particulier se produit en août et septembre. La période de grossesse ne dure pas plus de 21 jours. À ce moment, alors que la progéniture est éclos, les femelles éloignent toujours les mâles d'eux-mêmes. Mais un fait intéressant: celui qui vit en captivité ne chasse pas les mâles.

Les enfants sont assis dans le nid pendant les 11 premiers jours. Maman souris est très attentionnée. Tous ces jours, elle a été occupée à donner du lait aux enfants, elle a 4 mamelons, apporte de la nourriture aux enfants, les nettoie sans fin et mange même toutes les selles. Il est tellement nécessaire que les ennemis ne sentent pas l'odeur laiteuse des enfants.

Les souris qui naissent grandissent rapidement. Quelques jours plus tard, ils commencent à explorer leur maison. Le quatrième jour, ils commencent eux-mêmes à ranger leur peau. Une semaine plus tard, ils voient déjà parfaitement. Lorsque les dents apparaissent après 9 jours, le développement à cent pour cent des aliments solides commence. 10 jours après la naissance, les oursons cessent de prendre le lait de leur mère et passent complètement à la nourriture solide.

En même temps, ils quittent leur abri. Lorsque les enfants atteignent l'âge de 16 jours, ils sont complètement prêts à vivre de manière autonome. Et leur mère attend le plus souvent une nouvelle progéniture. À l'âge de 45 jours, les veaux sont déjà à pleine maturité et sont eux-mêmes prêts à procréer.

Dans la nature, un bébé souris ne vit généralement pas plus de 6 mois, moins souvent - jusqu'à un an ou un peu plus, et après un an, la population peut complètement changer.

En raison de sa taille miniature, une telle race est conservée à la maison, placée dans un petit terrarium, puis l'espérance de vie de l'animal atteint 5 ans.

Cependant, il convient de garder à l'esprit que les souris sont les agents responsables de certaines maladies très dangereuses qui sont très difficiles à tolérer pour le corps humain. Tout d'abord, il s'agit d'une infection à érysipèle, de leptospirose, etc. Par conséquent, il est conseillé d'acheter ces animaux dans une animalerie.

Vidéo: Bébé souris (Micromys minutus)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer