Contenu de l'article
Amanita muscaria - l'une des espèces de champignons de la famille Amanita, qui ne doit en aucun cas être mangée. Amanita est épineuse et grasse - ses autres noms.
À quoi ressemble l'agaric mouche de cette espèce?
Le chapeau charnu du champignon a une forme presque ronde, qui s'ouvre et devient prostré. Sa longueur en diamètre est de quatorze à seize centimètres, et ses bords peuvent être lisses ou avec de très petites dents. Voici les restes du couvre-lit en forme de flocons. La fine peau du chapeau a une couleur blanc pâle et gris clair, mais devient plus tard une teinte ocre clair. Elle a également une couleur vert clair. La surface du capuchon est parsemée de verrues hérissées petites et épaisses en forme de pyramides. Les spores d'un tel champignon sont lisses, très petites et ovales, et leur poudre, obtenue à partir du corps fruitier de la mouche agaric, a une couleur blanche ou crème.
Juste en dessous, près de l'agaric mouche, il y a un hyménophore sous la forme d'un grand nombre de plaques situées à proximité, clairement visibles de loin, dont la couleur passe du blanc au turquoise, puis au vert avec une touche de jaune.
Quant à la tige de ce champignon, qui a une teinte blanche ou jaune, elle commence à s'épaissir et se gonfle plus près du milieu, et dans la zone de la calotte devient cylindrique. La hauteur des jambes varie de dix à vingt centimètres, en circonférence elle a une longueur d'un centimètre à quatre. La base de la jambe est légèrement pointue et située profondément sous terre, et sa surface présente de petites écailles blanches qui apparaissent lorsque la cuticule commence à se fissurer. Un mince anneau de couleur blanche, recouvert de petites cicatrices et situé sur une jambe, disparaît assez rapidement.
Où pousse-t-il?
L'homme gras et hérissé pousse généralement sous les chênes dans les forêts mixtes, de conifères ou de feuillus, dans la zone inférieure des montagnes au sud, et également près des plans d'eau, des rivières et des lacs, où il y a des sols très acides. Il est très rare de rencontrer ce type de champignon, car il est fantasque et préfère un climat chaud. Ces agarics à mouches portent généralement bien leurs fruits entre juin et octobre.
Les endroits où pousse l'agaric mouche à tête épineuse sont les pays du sud de l'Europe (par exemple, le Portugal, l'Espagne, l'Italie, la Scandinavie, l'Allemagne et les îles britanniques). De plus, il peut être trouvé en Asie en Israël, en Azerbaïdjan et même en Sibérie occidentale. Cette espèce est protégée dans la réserve de Katunsky dans la vallée de la rivière Katun dans le territoire de l'Altaï.
Un agaric à mouches hérissées est-il toxique?
En aucun cas, un tel champignon ne doit être mangé, car il existe une forte probabilité d'empoisonnement même après son traitement spécial. En médecine populaire, il n'est utilisé à aucune fin.
Quelles espèces sont similaires?
La perle d'Amanita peut également être prise comme nourriture. Son chapeau est convexe et a une teinte inhabituelle: du jaune, il devient brun foncé. De plus, de petites écailles peuvent être trouvées dessus, ressemblant à des grains de forme. Dans la partie inférieure, la jambe est épaissie, a un anneau blanc et une surface douce. Contrairement à d'autres agarics à mouches, ce champignon a une chair légère qui est agréable au goût et à l'odeur, qui devient lentement rouge à la coupe. Il peut se développer dans presque tous les environnements, il se trouve donc dans n'importe quelle forêt. La période de fructification de cette espèce commence en été et se poursuit jusqu'à la fin de l'automne. Il doit être collecté très soigneusement, car il a plusieurs doubles toxiques.
Soumettre