Contenu de l'article
Tout le monde sait à quel point les conséquences de la consommation de champignons vénéneux peuvent être dangereuses. En plus d'innombrables espèces exotiques de champignons de formes et de couleurs variées, il y en a que nous connaissons tous. Dans ce cas, nous parlons du grèbe et de l'agaric mouche. Aujourd'hui, nous allons parler d'un représentant distinct de l'espèce de ce dernier, comme l'agaric à mouche blanche. Comme son nom l'indique, il est complètement blanc comme de l'eau de Javel, avec lequel il est de coutume de comparer l'odeur âcre d'un champignon. En raison de la couleur blanche, les personnes qui n'ont pas d'expérience dans la cueillette des champignons confondent le champignon avec des espèces comestibles, comme le champignon des forêts, ce qui est inacceptable et assez dangereux. Tout d'abord, afin d'éviter des conséquences désagréables à l'avenir, il vous sera utile de connaître l'ennemi en personne.
À quoi ressemble un agaric de mouche blanche et toutes ses caractéristiques
La couleur blanche de ce champignon crie sur sa toxicité. Les tailles de chapeau varient de 3,5 cm chez les petits champignons et atteignent 10 cm chez les adultes. Grâce à la forme du chapeau, vous pouvez déterminer l'âge du champignon. Plus il est âgé, plus le chapeau est nervuré sur les bords et plus il s'ouvre, et lorsqu'il est encore petit, il ressemble plus à un cône. Au milieu, cela peut être avec une cavité ou vice versa - avec une glissière. Lorsqu'il sèche, il devient lisse et tactile. La jambe de forme cylindrique a une hauteur allant jusqu'à 13 cm et, si elle est arrachée avec la soi-disant «racine», vous pouvez voir un épaississement significatif qui ressemble à un œuf. En règle générale, la jambe est creuse.
Milieu de croissance d'agaric de mouche blanche
Si vous le mettez dans votre panier, le pollen rendra le reste des champignons inutilisable. Malheureusement, si vous le mélangez avec des champignons comestibles, alors tout ce que vous avez collecté, vous devez le jeter pour des raisons évidentes.
Tout l'été est la saison de ce champignon vénéneux, surtout si l'été est riche en pluies.
Qu'est-ce qui distingue l'agaric de mouche des champignons similaires?
Lorsque vous voyez un champignon blanc, ce n'est pas nécessairement un champignon blanc. La principale différence entre un agaric de mouche blanche des autres est la présence d'un anneau. Par exemple, un flotteur blanc, qui est tout à fait comestible, n'a pas cet anneau. La russule blanche est légèrement plus épaisse que l'agaric mouche. La jambe est lisse et il n'y a pas d'anneau non plus. Le parapluie blanc a une jambe plus structurée. Un parapluie pousse dans les clairières où il y a beaucoup de soleil, et la mouche agaric préfère une ombre.
Mais la principale différence avec tous ces champignons est son odeur. Un attribut indispensable est l'odeur de chlore, et il vous fera immédiatement savoir que vous ne devez pas faire attention au champignon.
L'empoisonnement par la gélose de la mouche blanche est très dangereux pour la santé, jusqu'à des cas mortels. Ce ne sera peut-être pas une exagération si nous disons qu'il est le champignon le plus venimeux des forêts du nord. Mais il est tellement similaire à certains champignons, russules et autres champignons comestibles.
Comment aider la victime?
Le champignon, bien que beau, mais la muscarine qu'il contient, provoque une intoxication aiguë. A partir d'une dizaine de champignons mangés, vous ne pouvez plus vous réveiller. Le poison affecte la plupart des organes internes. Tout d'abord, les organes impliqués dans la digestion échouent.Quelques heures après avoir mangé les champignons, vous commencerez tout un ensemble d'effets secondaires, allant de la diarrhée et des vomissements, et se terminera par des convulsions dans tout le corps. Les délires et les hallucinations sont remplacés par une forte diminution de la pression et du pouls, et cela continuera jusqu'à la perte de conscience.
Le nombre de complications dépend directement de la rapidité avec laquelle des médecins qualifiés fourniront une assistance à la victime.
N'oubliez pas les signes qui distinguent une mouche vénéneuse agaric de spécimens similaires lorsque vous allez dans la forêt. Il vaut mieux récolter les champignons dans des endroits éprouvés et dans lesquels vous n'avez aucun doute. L'aspect et l'odeur ne doivent pas différer de ce que vous avez l'habitude de regarder.
Malgré tout cela, le champignon a été utilisé en médecine populaire, dont l'utilisation est très douteuse. Bien que les gens soient convaincus que le seul avantage évident du champignon est de tuer les mouches et autres petits insectes, ce qui justifie pleinement son nom.
Soumettre