Contenu de l'article
L'oiseau moucherolle pie appartient à la famille des moucherolles. En Europe centrale, il y a peu de représentants de cette famille. En apparence, cet oiseau est discret, petit. Il est plus petit qu'un moineau. Malgré cela, l'oiseau apporte de nombreux avantages aux humains, en exterminant les insectes nuisibles. En latin, le nom de l'espèce ressemble à Ficedula hypoleuca.
La description
Le moucherolle près de la base du bec a des poils qui remplissent la fonction de toucher. Les yeux sont foncés, de forme ronde. À la pointe, le bec est pointu, mais la base est large. En raison du fait que l'oiseau a des ailes assez longues, il peut voler rapidement. Chez le moucherolle dans le haut du corps, sur les ailes et la tête, la couleur du plumage est noire. Sur l'abdomen, en partie sur les ailes, la queue et également sur le front, le plumage est blanc. Les pattes de cet oiseau sont minces, grises.
Chez le moucherolle pie, les plumes de la queue situées sur la queue sont relativement courtes. Sur les bateaux, 4 doigts. Trois sont en avant et un en arrière. Des griffes acérées poussent dessus. La longueur du corps de cet oiseau n'est que d'environ 12 cm et l'envergure de 22 cm.
Habitat
Cette espèce est un oiseau migrateur typique. Leurs sites de nidification sont communs dans toute l'Europe. Ils ne vivent pas seulement dans le sud de cette partie du monde. Vous pouvez rencontrer un oiseau en Sibérie occidentale et dans le nord-ouest de l'Afrique. Ils vivent presque partout, où il y a de grands arbres. Vous pouvez voir le moucherolle dans les forêts de conifères, de feuillus et mixtes. Parfois, ils s'installent dans des jardins et des bosquets, et même dans des villes ou des cimetières abandonnés. Préfère hiverner l'oiseau dans la forêt tropicale.
Elevage
Les mâles reviennent de leurs lieux d'hivernage quelques jours plus tôt que les femelles. Un mâle occupe généralement 2-3 sites, où il trouve divers creux ou nichoirs. Tombé amoureux du site, l'oiseau chante bruyamment pour avertir ses voisins que le territoire est déjà occupé. Le chant attire les femelles. Ils choisissent leurs partenaires dès leur retour d'Afrique chaude. Un mâle peut attirer l'attention de plusieurs femelles simultanément. Chacun prend la place trouvée par le mâle.
Lorsque la progéniture apparaît, le mâle n'aide qu'une seule femelle à prendre soin de lui. Le plus souvent, c'est le premier de tous ceux qui ont volé vers l'appel. À leur tour, toutes les autres femelles répondent également à l'appel des autres mâles. Par conséquent, il arrive souvent que les poussins d'une même couvée aient des pères différents. Dès que la femelle arrange le nid, elle pond immédiatement ses œufs. Cela se produit en mai. Le nombre d'oeufs varie de 4 à 7. En couleur, ils sont vert bleuâtre. Seule la femelle est engagée dans l'éclosion. Cette période dure environ 2 semaines. Et le mâle pendant cette période lui apporte de la nourriture. Les parents nourrissent les poussins avec des chenilles et divers petits insectes.
Style de vie
Lorsqu'un oiseau vit dans des lieux de nidification, il ne vole pas loin de son site, mais chasse à proximité. Lorsque les poussins grandissent et deviennent ailés, les pièges à mouches se rassemblent en groupes pour s'envoler pour l'hiver. Là, ils gardent leurs bagages, ensemble ils cherchent de la nourriture pour eux-mêmes et passent la nuit dans les arbres.
Le principal régime des oiseaux est les insectes volants. Parfois, il peut manger une araignée. Ils chassent le plus souvent, attendant des proies en embuscade. Elle trouve un endroit pratique où vous pouvez rechercher des proies en toute sécurité. De ce perchoir, tous les quartiers doivent être vus.Dès qu'un moucherolle pie voit des proies depuis son abri, il se décompose immédiatement et vole après lui. Elle attrape l'insecte à la volée avec son bec fort et tenace.
Les ailes de l'oiseau étant longues et étroites, il peut voler rapidement et effectuer diverses manœuvres. Parfois, il peut pendre dans l'air pendant un court instant pour picorer des proies directement à partir de la feuille, comme le font les colibris.
Parfois, sa chasse se déroule différemment. Elle est assise sur une branche à la cime d'un arbre et cherche des chenilles en agitant la queue. Lorsque le moucherolle a repéré la victime, elle l'attrapait. Parfois, elle cherche des insectes au sol.
Espèces apparentées
La famille des moucherolles comprend 275 espèces d'oiseaux. Tous sont de petite taille et vivent sur le territoire de l'Eurasie et de l'Afrique. Leur nourriture se compose de divers insectes et araignées. Certaines espèces appartenant à la famille ont une couleur très brillante. Cela s'applique aux espèces vivant dans les régions subtropicales et tropicales. Et ceux qui vivent dans des climats tempérés sont migrateurs. Ils nichent dans les territoires du nord et s'envolent vers les pays chauds pour l'hivernage. Ils vivent dans des forêts de tout type. De plus, ils peuvent être vus dans la ville, par exemple, dans un potager ou un jardin.
Faits intéressants
- Les pièges à mouches apportent de nombreux avantages aux humains. Après tout, ils détruisent un grand nombre d'insectes nuisibles, y compris ceux qui endommagent les forêts. Par conséquent, cette espèce est protégée dans certains pays.
- Certaines espèces appartenant à cette famille vivent en montagne. Un moucherolle à cou orange vit à une altitude pouvant atteindre 4 000 mètres dans l'Himalaya. Elle chasse dans les fourrés, volant dans les limites supérieures des forêts.
- Parmi tous les moucherolles, il existe des espèces menacées d'extinction. Cela s'applique aux espèces qui occupent une petite zone. Parmi eux, on peut noter le moucherolle de la jungle. Cette espèce ne peut être trouvée que sur environ. Negros. Ici, l'espèce est menacée d'extinction, car les forêts de l'île sont coupées avec une grande intensité. Si la destruction de la nature sur cette île ne s'arrête pas, l'espèce disparaîtra complètement. Après tout, nulle part ailleurs dans le monde on ne peut voir un tel oiseau.
- De nombreuses espèces de la famille des moucherolles construisent leurs nids sous la forme d'un bol. Ils les ont sur un arbre ou dans des buissons denses. Parfois, le nid se trouve dans le mur fissuré d'une maison abandonnée. Parmi eux, il existe des espèces qui produisent deux descendants en une saison.
Vidéo: moucherolle pie (Ficedula hypoleuca)
Soumettre