Mutinus canine - une description de son lieu de croissance, de la toxicité du champignon

Appartient à la famille amusante. Ce champignon non comestible ne nous ressemble pas à ses parents comestibles et bien connus. Contrairement aux cèpes ou aux cèpes, le mutin n'a ni le chapeau ni les pattes de fruit habituels.

Mutinus canine

Stades de croissance des champignons

Mutinus caninus passe par plusieurs stades de développement changeants. Au départ, ce n'est qu'un corps fructifiant. A l'intérieur, il y a une masse gélatineuse au centre de laquelle se forme une "jambe" de fruit. Le corps fructifère lui-même à ce stade a un diamètre allant jusqu'à trois centimètres. Il est clair ou légèrement jaunâtre.

Puis, à mesure que le couvercle supérieur, appelé péridium, se développe, il se brise en plusieurs morceaux. Habituellement deux ou trois. Ces pièces tombent à la base des récipients. Une recette est une formation en forme de jambe de jaune clair ou orange foncé. Il mesure environ 10 à 12 centimètres de long et son diamètre est d'un centimètre. Le récipient se termine par un pic pointu, sur lequel il n'y a pas de chapeau. A l'intérieur il est creux, ses parois sont composées de matière spongieuse. Le sommet est recouvert de gleb - c'est une boue de couleur olive foncée, qui contient les spores du champignon.

Une autre caractéristique de ce représentant est l'odeur de charogne qui dégage ce mucus. C'est ce qui attire les insectes qui portent des spores fongiques sur leurs jambes et leur abdomen. Après la pollinisation et la transmission des spores au champignon, il n'a plus de sens d'exister, par conséquent, la destruction du corps fructifère commence. En même temps, le sommet du champignon change de couleur en orange vif. Le corps complètement fructifère du mutin canin disparaît au bout de trois à quatre jours.

Prévalence et saisonnalité

Le champignon n'est pas très courant dans notre pays. Beaucoup de cueilleurs de champignons n'ont jamais entendu parler de lui. Cependant, vous pouvez le rencontrer dans la ceinture forestière de nombreux pays d'Europe et d'Amérique du Nord. Il y a une trentaine d'années, un institut bien connu de Riga a tenté de créer une carte spéciale de la prévalence des mutins dans l'union des républiques socialistes soviétiques. Malheureusement, ce travail n'a pas eu lieu, et aujourd'hui nous ne pouvons pas indiquer avec précision les endroits où ce champignon pousse.

Il pousse plus souvent un à la fois, moins souvent vous pouvez trouver un arrangement de groupe. Ce champignon aime vivre dans des endroits humides, il peut souvent être vu dans les sols en bois pourris ou d'humus. La période de la dernière décennie de juin à octobre est la période de maturation des fructifications.

Champignons similaires

En raison des différences évidentes avec les représentants du royaume des champignons, familiers à tous, le mutin canin est difficile à confondre avec eux. Cependant, ils sont similaires à une espèce assez proche - Mutinus ravenelii. Ce champignon est encore moins commun que Mutinus caninus et est également non comestible. Vous pouvez distinguer le mutin de Ravenelli de celui canin par la couleur rouge vif et blanc.

Le champignon relativement similaire est le gai commun, qui fait partie de la même famille que les mutines. Cependant, Phallus impudicus, un funky ordinaire, a un chapeau évident. Soit dit en passant, Veselka est comestible, mais seulement à un jeune âge.

Comestible ou toxique?

Mutinus caninus
Les gens ont l'habitude de manger des champignons. Est-il possible de manger du mutin canin? Les experts disent avec certitude qu'au deuxième stade, le corps fructifère «adulte» est non comestible et dangereux à manger. Mais il n'y a aucune preuve de comestibilité à un jeune âge. Peut-être qu'un jour, des expérimentateurs voudront tester l'hypothèse de la possibilité de manger de jeunes fructifications de Mutinus caninus. Cependant, aujourd'hui, c'est officiellement un champignon non comestible. Les experts mettent en garde contre l'utilisation du mutin canin comme produit alimentaire.

Création de la nature

Mutinus est un champignon vraiment étrange, pas comme le reste de ses frères. Ce n'est pas comestible, et il y avait peu de gens qui voulaient essayer un champignon qui sentait la charogne. Cependant, il croît rapidement et disparaît tout aussi rapidement, le cycle de vie du mutin canin ne peut être que de quelques jours. Il a attiré de nombreux amoureux de la nature. Les esprits curieux vont dans la forêt, trouvent le mutin et utilisent l'obturateur pour tourner la vidéo. Ainsi, l'ensemble du cycle de vie du champignon se résume en un court, mais tellement amusant et nécessaire pour comprendre cette vidéo sur le champignon.

Livre rouge

À l'époque de l'Union soviétique, Mutinus était répertorié dans le Livre rouge. Certains experts pensent que cela est dû à une étude insuffisante de ce problème. Il y a environ trois décennies, les scientifiques ont tenté de reprendre les travaux sur le sujet des mutins, mais aucune étude mondiale n'a été menée.

À ce jour, le mutin canin est répertorié dans le Livre rouge de la Fédération de Russie et dans de nombreux livres rouges régionaux. En culture pure, il est conservé dans la collection de l'Institut botanique de l'Académie russe des sciences.

Vidéo: mutin canin (Mutinus caninus)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer