Mouflon - description, habitat, style de vie

Le mouflon est un ruminant à sabots fendus du genre des béliers. Il est considéré comme l'un des deux ancêtres de tous les moutons domestiques modernes. Malgré leur apparence impressionnante (le mérite est leurs magnifiques cornes), le mouflon est en fait l'une des plus petites espèces de moutons trouvées dans la nature.

Mouflon

Description de Mouflon

Les mâles de ce mouton sauvage extrêmement prudent ont de grandes cornes en forme de croissant, qui sont appréciées par de nombreux chasseurs et sont considérées comme des trophées. La taille du statut de l'animal au sein du groupe dépend de leur taille. Des cornes plus grosses déterminent la dominance plus élevée des mâles. Dans la plupart des sous-espèces, les femelles ont également des cornes, mais elles sont beaucoup plus petites que chez les mâles. Dans certaines populations, la plupart des femelles ne font pas pousser de cornes.

Un mouflon mâle adulte n'est pas trop grand. Sa hauteur d'épaule est d'environ 0,75 m; longueur - 1,2-1,4 m, longueur de la queue - environ 10 cm; la tête est petite; un mâle mature a des cornes très développées, pliées de près d'un tour, d'environ 40 cm de long et pesant jusqu'à 50 kg. La femelle mouflon est légèrement plus légère et moins, son poids est d'environ 35 kg.

Le mouflon a des jambes musclées et un corps trapu qui l'aide à se déplacer sur un terrain escarpé. La tête de l'animal est bien équilibrée et proportionnelle à son corps. Le standard de la race dit qu'il doit garder la tête haute lorsqu'il est en alerte.

Dans diverses sous-espèces du mouflon, l'aspect général diffère légèrement; la couleur varie selon la saison, ainsi qu'entre les mâles et les femelles. Le nez et l'intérieur des oreilles sont généralement blancs. Les jambes sont longues et élancées avec une ligne noire verticale sous les genoux. Le mouflon a un ventre et un pelage blancs, dont la couleur varie du gris avec une teinte rougeâtre au brun et au café, tandis que le mouflon européen mâle est marron foncé et les femelles sont beiges.

Les béliers adultes développent généralement une importante volée pectorale de poils longs et grossiers, qui a tendance à être blanche dans la gorge, devenant noire lorsqu'elle s'étend jusqu'aux membres antérieurs. Dans la plupart des sous-espèces, les mâles mouflons ont également une tache de selle plus légère qui se développe et grandit à mesure qu'ils vieillissent, et une bande noire qui commence à la moitié de la nuque, dure le long des épaules, se poursuit sous le corps et se termine sur les pattes postérieures. Le mouflon a de grandes glandes sous les yeux, qui dégagent souvent une substance collante.

Habitat

Le mouflon se trouve dans différents pays d'Asie centrale, de la Turquie à l'ouest au Pakistan à l'est. Ses sous-espèces vivent sur tout le territoire, mais certaines d'entre elles ont une aire de répartition plus limitée. Ses populations se trouvent également dans un certain nombre de pays méditerranéens où l'on pense qu'elles sont apparues à la suite de l'introduction par des Corse ou Sardaigne au cours des derniers siècles. On pense qu'ils descendent de moutons sauvages et sont largement introduits dans de nombreux pays comme animaux exotiques. En Russie, des représentants de cette espèce d'artiodactyles vivent dans le Caucase.

En règle générale, les mouflons vivent dans les zones montagneuses avec des prairies et des déserts, bien qu'en Europe des mouflons aient également été introduits dans les zones forestières. Ils peuvent être trouvés à une altitude de 3000 mètres d'altitude. Ils préfèrent les pentes douces des hautes montagnes avec une couverture raisonnable et utilisent des zones escarpées et escarpées pour éviter les prédateurs.

Mode de vie mouflon

Mode de vie mouflon
En règle générale, les mouflons mangent tôt le matin et le soir, se reposant pendant la journée sous un buisson ou un rocher en surplomb, où ils sont bien cachés.Ces individus sont des animaux de troupeau qui forment des troupeaux non territoriaux broutant des graminées. Si la nourriture est rare, ils se nourrissent de feuilles et de fruits. Leurs sentiments sont bien développés car les moutons dépendent de la détection précoce et de la fuite des prédateurs qui approchent, en particulier le léopard, le chacal et le loup.

Les mouflons atteignent la puberté vers l'âge de trois ans, bien qu'il soit peu probable que les mâles se reproduisent jusqu'à quatre ans dans des populations à faible pression de chasse. Les femelles donnent généralement naissance à un agneau (parfois des jumeaux). Les femelles avec des agneaux se rassemblent en troupeaux d'une centaine d'individus, les mâles marchent seuls, ils ne reviennent au troupeau que pendant la saison des amours.

En été, les mouflons vivent dans une bande de forêts mixtes, où ils trouvent, en plus de la nourriture, également une ombre. Ces béliers sont des espèces nomades qui voyagent souvent à la recherche de nouveaux endroits où manger. En hiver, ils migrent vers des hauteurs plus chaudes pour éviter des températures très basses et des pénuries alimentaires.

Le mouflon est un animal menant une vie nocturne. Ils ne broutent que la nuit, sortant sur les pelouses près de la forêt. Toute la journée, ils se cachent dans la forêt et le soir, ils quittent les abris de jour à la recherche de nourriture. Les mouflons broutent toute la nuit et le matin ils se cachent à nouveau dans la forêt.

Que mangent-ils

En été, les mouflons se nourrissent de végétation qui pousse dans leurs habitats. Tout d'abord, ils mangent de l'herbe, et si cela ne suffit pas, ils passent aux feuilles vertes des arbustes. En hiver, ils se nourrissent de parties de plantes qu'ils trouvent au sommet de la neige; ils ne savent pas comment chercher de l'herbe sèche dans la neige. Les femelles ont généralement de meilleurs lieux d'alimentation, car leur santé est très importante pour la reproduction. En cette période de l'année, ils se nourrissent de branches de buissons qui dépassent de sous la neige, de pousses d'arbres, de lichens des bois et d'herbe séchée.

Reproduction de mouflons

Les mouflons sont polygames, les mâles se battent entre eux pour atteindre la domination et gagner l'opportunité de s'accoupler avec les femelles. La dominance d'un bélier dépend de son âge et de la taille de ses cornes. Les combats entre béliers sur leur harem de brebis causent rarement de graves blessures, et le vainqueur ne commet plus d'attaque.

Reproduction de mouflons

Les mouflons atteignent la puberté à l'âge d'environ 1,5 an. Les femelles déjà en 2e année de vie peuvent être fécondées et à l'âge de 2 ans, elles peuvent amener le premier agneau. Les mâles commencent à s'accoupler un peu plus tard - à l'âge de 3-4 ans. Plus tôt, ils sont chassés des femelles par des mâles matures. Ils s'accouplent de l'automne au début de l'hiver.

La grossesse dure environ 210 jours et en avril, un à deux agneaux naissent. La femelle quitte le troupeau avant d'agneler pour donner naissance dans un endroit isolé. Un agneau nouveau-né peut se tenir immédiatement debout pendant plusieurs minutes et peu de temps après la naissance, il commence à courir. L'agneau reste étroitement attaché à sa mère, mangeant toutes les 10 à 15 minutes. Lorsque les agneaux deviennent plus forts, les femelles retournent dans le troupeau. Comme les mâles sont hostiles aux agneaux, les femelles les évitent.

Le nombre de mouflons est en baisse aujourd'hui et ils sont classés comme vulnérables dans la liste des espèces menacées. Les mouflons européens vivent dans des conditions sauvages jusqu'à 8 ans, et dans des zoos - jusqu'à 14, parfois même jusqu'à 18 ans (dans des conditions favorables).

Les avantages et les inconvénients des mouflons

Pour les gens, les mouflons ne présentent aucun danger. Dans l'élevage, utilisez très souvent la race européenne. Sur cette base, des races de moutons domestiques ont été élevées, capables de paître dans les alpages toute l'année. Le cuir de mouflon européen est utilisé dans l'industrie légère et sa viande a bon goût.

Les mouflons asiatiques ne représentent pas une valeur commerciale, mais sont utilisés comme objet de chasse sportive. Obtenir les cornes de mouflon est assez difficile, ils sont très prudents et vivent dans des endroits inaccessibles.

Menaces démographiques

Les mouflons sont menacés par l'expansion de l'agriculture et de l'élevage, ce qui entraîne une réduction de leur nombre et la division en petits groupes disparates. Un pâturage excessif dans leur aire de répartition, en raison de l'expansion de l'élevage ovin, a entraîné une érosion qui, à son tour, a entraîné une réduction de l'habitat convenable de cette espèce.

Les parasites et les maladies contagieuses du bétail, en particulier les moutons domestiques, constituent une menace sérieuse dans de nombreuses régions. Les braconniers s'attaquent aux moutons adultes en raison de la valeur de leurs cornes comme trophées, et à la naissance, ils attirent parfois des agneaux pour en faire des animaux de compagnie.

Les mouflons sont souvent importés pour être utilisés dans les ranchs de gibier d'Amérique du Nord, mais les mouflons de race pure sont rarement chassés, généralement la race est croisée avec des moutons domestiques pour créer des béliers trophées plus exotiques et uniques pour les chasseurs.

Vidéo: mouflon (Ovis orientalis)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer