Est-il possible d'obtenir des vers d'un chien?

Les amoureux des animaux invétérés se livrent à leurs amis à quatre pattes en tout. Ils vous donnent l'occasion d'essayer la crème glacée, de vous lécher la joue et de boire dans le verre d'eau d'un maître. Mais seules les personnes les plus soucieuses de leur santé veulent savoir si les helminthes sont transmis du chien à la personne et comment cela se produit. Afin de ne pas vous faire de mal ni de blesser les autres membres du ménage, comprenons les principaux aspects dans l'ordre. Commençons donc!

Est-il possible d'obtenir des vers d'un chien

Quels helminthes sont transmis aux humains

Peu de gens savent qu'il existe plus de 400 espèces de créatures parasites qui, avec un grand succès, peuvent s'enraciner dans le corps humain, y exister pleinement et causer des dommages irréparables.

Les vers sont peut-être l'un des types les plus courants de ces parasites. Ils affectent tous les systèmes et organes les plus importants, l'immunité chute à un rythme sans précédent. De plus, ces parasites sont transmis par les voies respiratoires et avec la nourriture.

Cependant, la plupart des vers qui existent ou qui prennent racine dans le corps du chien ne s'entendent pas chez l'homme. Ils meurent, puis sortent. Mais une autre partie des vers s'installera avec succès et commencera à aggraver l'état de santé. Par conséquent, votre question doit être répondue en fonction du type de vers en question.

Les œufs d'helminthes sont souvent les plus dangereux pour la vie humaine. Ils peuvent être transmis aux humains, en particulier aux enfants qui sont en contact étroit avec le chien et ne respectent pas l'hygiène de base.

Voici les principales espèces transmises du chien à son propriétaire:

  1. Cénurose Sous ce nom inconnu pour de nombreuses personnes, les ténias sont cachés, qui sont responsables de dommages à la moelle épinière et au cerveau. Les œufs helminthiques pénètrent dans le corps humain avec de la nourriture ou de l'eau s'ils sont contaminés par des excréments d'animaux. Lorsque des lésions cérébrales se produisent, une personne ressent une douleur intense, une pulsation dans les tempes. Face à des spasmes vomissants, des convulsions convulsives et une perte de conscience dans un contexte de manque d'oxygène et de ralentissement de la circulation sanguine. Si l'invasion helminthique s'accompagne de dommages à la moelle épinière, une paralysie des jambes et de toute la partie inférieure se développe en tant que stade déprimant.
  2. Dipylidiose. Une autre variété de ténias, appelée ténia du concombre. Il est transmis au propriétaire du chien si l'animal est infecté par des puces malades dans lesquelles se forment les helminthes. Un événement rare, mais vous devez le savoir. Il parasite le tractus intestinal, ce qui fait souvent mal à l'estomac, la personne se sent malade, des démangeaisons apparaissent dans l'anus et une salivation accélérée. Si l'invasion devient sévère, une anémie ferriprive (anémie) se développe. Une variété d'helminthes de ruban pénètre généralement dans le corps de l'enfant si l'animal touche les lèvres ou la bouche du bébé avec sa bouche.
  3. Toxocariose. Le type d'infection par les larves le plus dangereux au cours duquel les systèmes et organes humains sont en danger. Avec la circulation sanguine, les créatures parasites pénètrent dans le tractus intestinal, les poumons, le foie et les reins. Un processus inflammatoire se développe dans la cavité des organes, les vers commencent à se multiplier. Ce type de vers peut pénétrer le corps humain à travers le pelage d'un animal ou des mains d'une personne, non lavé après les jeux et l'entraînement avec un chien. La toxocariose se développe généralement chez les enfants qui jouent dans des bacs à sable (c'est la principale source d'infection). Pour la jeune génération, ce résultat est lourd de perte de vision totale / partielle.
  4. Échinococcose. Les œufs d'Echinococcus vivent souvent sur les baies et les plantes des forêts, vous pouvez donc être infecté par un chien qui vit dans cette région. Le type de maladie le plus dangereux, à la suite duquel un kyste de ver se développe dans divers organes du corps humain. Habituellement transmis par les races de chasse d'animaux. Le traitement est long et compliqué, uniquement à l'aide d'une intervention chirurgicale. Quant aux symptômes, ils sont différents selon la zone de la lésion.
  5. Téniose La défaite du ténia du porc, le plus souvent, elle se développe dans le système digestif des personnes et des animaux. Il pénètre généralement dans l'organisme lors de la consommation de viande de porc crue ou de lapin si l'animal a été infecté.

Comment un chien est infecté par des helminthes

  1. Même le chien le plus fort avec un système immunitaire stable est exposé à des maladies infectieuses et à d'autres blessures des organes internes tout au long de sa vie. Cela ne dépend pas du sexe, de l'âge ou de la race. Il s'agit de la curiosité et de la marche fréquente des animaux de compagnie.
  2. Tout contact avec d'autres chiens présente un risque d'infection. Des jeux avec un bâton, des débris de nourriture près d'une poubelle dans la rue, lécher votre propre couverture de laine - cela et bien plus peut provoquer le développement d'une invasion helminthique.
  3. Si le propriétaire n'a pas habitué le quatrième animal de la famille aux manières de la petite enfance, il n'a pas dit ce qui est mauvais et ce qui est bon, alors l'animal ramassera toutes les choses désagréables dans la rue. Il est possible que des larves d'helminthes se trouvent dans les os ou les débris de viande.
  4. Informations importantes concernant les chiennes gestantes. Si la future mère est infectée par des vers, les œufs peuvent pénétrer dans l'utérus. Cela entraînera des conséquences désastreuses. De plus, si la chienne a déjà accouché, les chiots peuvent attraper une helminthiase dans le lait maternel ou un contact étroit avec elle.
  5. Il existe de nombreux parasites vecteurs qui peuvent infecter un chien par des vers. Cette catégorie comprend les trichures, les arthropodes, les blocs avec des tiques. Comment les vers se retrouvent-ils dans l'environnement externe? Les œufs sortent avec les excréments de l'animal, ils peuvent être partout: sur l'herbe, le sable, les branches, les plantes, dans l'eau.
  6. Le chien s'infecte assez rapidement. Il suffit de boire de l'eau non à la maison (par exemple, dans une flaque d'eau), de manger quelque chose du sol dans la rue, de manger de la viande infectée ou d'avaler une puce pendant le processus de nettoyage.
  7. Il vaut la peine de comprendre que si vous avez un animal à quatre pattes d'une race décorative, vous pouvez apporter des vers sur des vêtements d'extérieur ou des chaussures. Le chien sera toujours infecté, donc un déparasitage en temps opportun est nécessaire.

Comment une personne est infectée par des vers

Comment une personne est infectée par des vers d'un chien

  1. Un adulte, un enfant, tout membre de la famille peut être infecté par des parasites d'un animal de compagnie au contact ou par la salive. Les œufs de vers se trouvent dans les poils de l'animal, sous les griffes, dans les pattes et sur toute autre partie du corps.
  2. Il ne faut pas exclure du fait que les animaux de compagnie aiment beaucoup le contact avec tous les membres de la famille. L'animal est toujours actif et amical. De plus, les chiens en promenade entrent en contact avec des parents, qui peuvent être affectés par des vers.
  3. Montrant son amour, l'animal commence à lui lécher les mains ou le visage du propriétaire. Dans la plupart des cas, les animaux domestiques sont autorisés à grimper sur un lit ou un canapé. Les enfants aiment aussi les animaux affectueux et amicaux. L'enfant s'occupe toujours du chien, l'embrasse et le serre dans ses bras.
  4. En conséquence, un contact fréquent et étroit avec les animaux de compagnie provoque une infection humaine. Dans ce cas, le chien peut même ne pas être affecté par des parasites. Un animal de compagnie peut apporter des œufs ou des larves sur sa propre laine de la rue.
  5. Les parasites peuvent être présents sur les meubles, les articles d'ameublement, les tapis, les vêtements, les sols ou les jouets pour enfants. C'est pourquoi il est nécessaire de respecter les règles d'hygiène de base. Si le chien est infecté par des parasites, des larves ou des œufs, ils pénètrent rapidement dans le corps humain. De nouveaux vers ne feront que se développer.
  6. En outre, le risque de dommages au corps humain est considérablement accru si l'animal est maintenu dans de mauvaises conditions. Le propriétaire ne peut tout simplement pas donner au chien les soins et l'attention nécessaires. C'est pourquoi la prophylaxie aux helminthes doit être effectuée régulièrement. Suivez les règles de l'alimentation.
  7. Les vers apparaissent souvent chez un animal en raison d'une mauvaise alimentation. Si vous donnez au chien du poisson de mer ou de rivière cru, de la viande et des abats qui n'ont pas été cuits, il y a un risque élevé de dommages parasitaires. Par conséquent, ne le faites pas, alors demandez-vous comme ça.
  8. Gardez à l'esprit que souvent, les dommages au corps se produisent pendant la saison chaude. C'est cette fois-ci que les parasites sont considérés comme les plus favorables. Par temps chaud, les vers commencent à se multiplier activement. Il convient de noter que dans les premiers stades, les symptômes de dommages parasitaires à l'animal sont difficiles à détecter. Cependant, une personne peut également être infectée.

Conséquences de l'infection

  1. Même les propriétaires expérimentés d'amis à quatre pattes ne savent pas toujours si les vers sont transmis aux humains. Les helminthes ne vivent pas dans les poils d'animaux, mais les œufs peuvent être contenus dans un tel environnement. Le risque d'infection dans ce cas est considérablement augmenté par contact avec le chien.
  2. Les vers sont tout aussi dangereux pour l'animal que pour l'homme. Les helminthes pénètrent dans l'organisme, provoquant le développement de pathologies intestinales graves et des saignements internes. La diarrhée apparaît, l'anus devient enflammé, le poids corporel diminue.
  3. Dans de rares cas, il est possible d'observer des dommages à l'œil et à la peau humains. Ces conséquences sont particulièrement dangereuses pour les jeunes enfants. En raison de parasites, l'enfant peut devenir aveugle. Par conséquent, prenez les mesures nécessaires en temps opportun.

Si l'animal est affecté par des helminthes, une personne peut facilement être infectée. Même avec une prophylaxie régulière pour chiens, elle peut entraîner des parasites dans la maison par elle-même. Assurez-vous de respecter les règles d'hygiène. Ne laissez pas les enfants embrasser les animaux domestiques. La prévention systématique de toute la famille contre les helminthes et autres parasites ne sera pas à sa place.

Vidéo: une personne peut-elle attraper des vers d'un chat ou d'un chien domestique?

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer