Est-il possible d'obtenir des vers d'un chat?

Les statistiques montrent qu'environ 4 milliards de la population mondiale sont infectés par des maladies parasitaires. Une telle échelle nous fait penser à des mesures préventives contre les parasites. Les principales sources d'infection humaine sont nos petits frères - y compris les chats.

Est-il possible d'attraper des vers d'un chat

Souvent, le propriétaire ne soupçonne pas que l'animal bien-aimé ait des parasites jusqu'à ce qu'il les trouve accidentellement dans les fèces de l'animal. La première chose qui dérange le propriétaire du chat dans ce cas est de savoir s'il peut être porteur des mêmes helminthes.

Comment est-ce dangereux?

L'infection par des vers est non seulement désagréable, mais aussi très dangereuse. Le parasite est donc un parasite car il vit aux dépens des autres. Au cours de leur vie, ils se nourrissent du corps du porteur, lui laissant des substances moins utiles nécessaires à la vie. De plus, ils sont capables de l'empoisonner avec les produits de leur activité vitale, ce qui provoque des intoxications et des allergies. Les conséquences les plus dangereuses d'une telle cohabitation sont les dommages aux organes où vivent les parasites et les dommages au système nerveux central.

Une grande accumulation de vers dans l'intestin peut provoquer son obstruction. Ils contribuent souvent au développement de maladies auto-immunes. Souvent, les conséquences de la présence de parasites dans le corps sont des dommages aux cellules du cerveau, aux poumons, au foie, aux articulations, ainsi qu'à d'autres organes et systèmes. Leur présence s'accompagne de symptômes sous forme de maux de tête, de fatigue chronique, ainsi que de perturbations du tube digestif, de réactions allergiques constantes aux aliments et d'irritants externes.

Ils ont amélioré ce mode d'existence pendant des milliers d'années dans le processus d'évolution. De nombreux types de vers n'ont même pas de bouche; ils se nourrissent de substances utiles de l'organisme hôte, les absorbant avec les cellules de leur corps. Actuellement, dans le monde, il existe plusieurs centaines d'espèces. Le seul endroit où ils ne peuvent pas vivre dans le corps humain est les cheveux et les ongles.

Les parasites étaient, sont et seront. Ils s'adaptent parfaitement à toutes les conditions et se reproduisent à un rythme incroyable. Les vers sont transportés, selon leur type, de diverses manières, y compris des gouttelettes aéroportées.

Important! De nombreux propriétaires de chats croient à tort que les petits chatons ne peuvent pas être porteurs ou porteurs de vers. Contrairement à la croyance populaire, la plupart des bébés, en particulier les enfants de la cour, sont très tôt infectés par des parasites de leur mère, un chat. L'infection survient in utero ou pendant l'allaitement. Pour cette raison, les chatons anthelminthiques doivent le faire, à partir d'un âge de deux semaines.

Quel genre de parasites les chats ont-ils?

En fait, ils sont nombreux. Actuellement, trois groupes principaux se distinguent en médecine et en médecine vétérinaire:

Vers ronds (nématodes)

  1. Toxocaras. Il peut être trouvé chez les chats de toutes races et de tous âges, mais n'affecte généralement que les chatons. Il existe des cas décrits d'infection de personnes, mais ils concernent les enfants et les personnes âgées. Le corps d'adultes qui n'ont pas de problèmes d'immunité, suffisamment actif pour résister à l'infection et détruit ceux qui ont réussi à pénétrer à l'intérieur des larves.
  2. Les ankylostomes. Dans la littérature étrangère, le nom des ankylostomes se trouve généralement - les vers, et dans la littérature russe - l'ankylostome. Ainsi, l'ankylostome est appelé une maladie, à la suite de laquelle les parasites s'installent dans l'intestin grêle (généralement des chatons) de l'animal sous la forme de vers ronds. Typiquement, la longueur d'un tel helminthe est d'environ deux ou quatre millimètres, c'est-à-dire qu'ils sont à peine perceptibles.Ces ankylostomes mêmes se nourrissent des tissus et du sang d'un organisme vivant. Grâce à son crochet en forme de dent, l'helminthe se fixe aux parois de l'intestin et commence à nuire à l'organisme vivant.
  3. Ver rond. Le ver qui affecte le corps des chats a une teinte blanche et jaunâtre. Ces formes parasites peuvent atteindre jusqu'à vingt centimètres de long. Les chats peuvent être infectés par ces formes parasites sans même quitter les frontières de leur domicile. Les œufs parasites peuvent être à la maison et se poser sur les chaussures du propriétaire.
  4. Les oxyures. L'infection par les oxyures ou entérobiose est l'une des maladies parasitaires les plus courantes. Elle est causée par des oxyures pénétrant dans le corps. Il est transmis par des gouttelettes aéroportées, il est donc très facile de s'infecter à la maison lorsqu'il entre en contact avec le porteur. Le principal symptôme de leur présence chez l'homme est des démangeaisons dans l'anus. Sa cause est la ponte d'oxyures femelles dans l'anus, qui traite ses œufs avec une substance appelée acide isovalérique. Cette substance irrite la peau, provoquant des démangeaisons très désagréables.

Vers plats (ténias)

  1. Ténia du concombre. Il vit dans les intestins du porteur, accroché à son mur avec un crochet spécial. Il peut atteindre des tailles allant jusqu'à 30 cm de long.
  2. Large ruban. Peut provoquer des vomissements et des nausées et chats persistants. Certains représentants de ce type de vers peuvent atteindre des tailles allant jusqu'à un mètre et demi.
  3. Echinococcus. Type de parasites du ruban qui vivent chez les chats. Ils ont un corps plat jusqu'à 0,5 cm de long. Il est difficile de les obtenir des chats, car ils ne sont transmis que par voie fécale-orale. Le plus souvent, le foie devient leur habitat, où ils vivent et se multiplient, créant des cavités spéciales autour d'eux. En raison de leur activité vitale, la structure de l'organe souffre et ses fonctions sont violées, ce qui entraîne inévitablement des complications sous la forme de maladies concomitantes.

Signes

Le propriétaire se rend rarement compte que le chat souffre d'une invasion helminthique, sans aucune preuve factuelle sous la forme d'une «surprise» dans le plateau. Un certain nombre de symptômes caractéristiques qui ne sont pas directs, mais assez caractéristiques dans cette situation, peuvent parler d'infection par des vers:

  • La léthargie et la somnolence de l'animal.
  • Changement dans les préférences gustatives et la quantité de nourriture consommée.
  • Pâleur et sécheresse des muqueuses.
  • Cheveux ternes.
  • Violations du tube digestif. Constipation et diarrhée.
  • Grand volume abdominal sans grossesse.
  • Léchage constant de l'anus.
  • Nausées et vomissements.
  • Réactions allergiques fréquentes.
  • Perte ou gain de poids dramatique.

Diagnostics

Diagnostic des vers chez un chat
Le diagnostic des maladies parasitaires chez le chat est réalisé avec la participation d'un vétérinaire dans une clinique. Pour ce faire, le médecin analyse les plaintes du propriétaire et examine les antécédents médicaux. Les excréments d'animaux sont prélevés pour analyse et vérifiés pour la présence de déchets et d'œufs de vers. De plus, le sang et l'urine peuvent être prélevés pour analyse. Avec une invasion helminthique sévère avec des symptômes concomitants, une échographie spéciale des organes est effectuée, où le parasite est censé vivre.

Mesures préventives

Il convient de considérer que des mesures préventives doivent être observées non seulement pour les propriétaires du chat, mais aussi pour les propriétaires. La principale méthode de prévention est le déparasitage périodique des chats eux-mêmes et de leurs propriétaires à l'aide de médicaments spéciaux visant à détruire les parasites ronds et à bandes.

En plus du déparasitage, les mesures préventives suivantes doivent être observées:

  1. Il ne faut pas oublier que les anthelminthiques n'agissent que sur les habitants du corps de l'animal, mais ne peuvent en aucun cas détruire les œufs à la surface du corps de l'animal.
  2. Ne donnez pas à votre animal de compagnie des aliments qui n'ont pas subi un traitement thermique suffisant.
  3. Toutes les procédures de nettoyage des excréments de chat et de lavage du plateau doivent être accompagnées d'un lavage des mains avec un savon antibactérien.
  4. L'endroit où se trouvent les toilettes du chat et le plateau lui-même doivent être traités périodiquement avec des désinfectants. Il en va de même pour un bol pour animaux de compagnie.
  5. Vous ne pouvez pas ramasser et caresser les chats errants. Le plus souvent, ils sont porteurs d'infections parasitaires.
  6. Un chat vivant dans la maison doit limiter le contact avec les animaux qui ont la possibilité de marcher librement.
  7. En cas de signes évidents de dommages parasitaires au corps du chat, il est nécessaire de contacter une clinique vétérinaire, où il recevra une aide efficace et qualifiée d'un spécialiste. Le vétérinaire prescrira les tests nécessaires pour déterminer le type de parasite et décrire le traitement approprié. En outre, le médecin donnera des recommandations à tous les membres de la famille pour le traitement et la prévention.

Important! Contrairement à la croyance selon laquelle les vers peuvent être infectés par un chat, c'est l'hôte qui provoque les infections parasitaires de l'animal. Les gens apportent des œufs parasites sur leurs chaussures et leurs vêtements, s'infectant ainsi eux-mêmes et leur animal de compagnie bien-aimé par des vers. Les jeunes enfants qui fréquentent des groupes et aiment creuser dans le bac à sable, manger de la nourriture sans se laver les mains avant de manger, mangent souvent des légumes et des fruits non lavés sont particulièrement dangereux à cet égard.

Chats vermifuges préventifs

Beaucoup de gens croient à tort qu'un chat qui vit dans une maison ne peut pas être infecté par des parasites a priori. Cependant, cette opinion est erronée. Les animaux domestiques peuvent ramasser les helminthes par le biais de nourriture ou de socialisation avec d'autres animaux. Le plus souvent, c'est le propriétaire lui-même qui amène les vers à la maison.

Dans la plupart des cas, les propriétaires découvriront la présence de parasites chez le chat lorsqu'ils verront des points blancs suspects dans les selles, ignorant tous les symptômes caractéristiques qui sont communs, et ne peuvent certainement pas indiquer la présence d'une infection parasitaire dans le corps de l'animal.

Le déparasitage préventif est effectué chez le chat tous les trimestres et au moins une fois tous les six mois. Les chatons s'éloignent au plus tôt lorsqu'ils atteignent l'âge de 1 mois. Pendant cette période, le corps du bébé parvient à devenir un peu plus fort. Les chatons s'infectent le plus souvent in utero ou lors de l'allaitement.

Pour le déparasitage, les chats ont produit de nombreux outils sous différentes formes qui sont pratiques à utiliser: comprimés, pâtes, suspensions, gouttes.

Préparations anthelminthiques pour chats à large spectre d'action:

  • «Dirofen - coller 20»;
  • "Broadline", "Prazicide", "Helmintal" - gouttes au garrot;
  • "Febtal - combo", "Prazitel", "Prazitsid" - suspensions;
  • Canikvartel Plus, Febtal, Troncil K, Drontal - comprimés.

Déparasitage humain préventif

Malgré les stéréotypes selon lesquels seules les salopes infectent les vers et se salissent, absolument tout le monde peut devenir par inadvertance victime de parasites. Le plus souvent, ils sont apportés du collectif, des transports publics ou avec de la nourriture. Les helminthes ne peuvent pas affecter la santé humaine de la meilleure façon. Des parasites et des parasites pour vivre aux dépens de quelqu'un d'autre! Ils prennent à leurs propriétaires les substances les plus utiles du corps. Le propriétaire pense qu'il souffre d'une carence en vitamines et commence à nourrir les vers avec des complexes vitaminiques coûteux.

Dans de rares cas, une personne moderne atteint un état où des symptômes caractéristiques de la présence de vers parasites dans le corps apparaissent. Les gens, comme leurs animaux de compagnie bien-aimés, devraient idéalement avoir un déparasitage à titre préventif. Pour cela, une large gamme de médicaments est utilisée une fois, environ une fois tous les six mois avec une répétition de la procédure après 2 semaines.

Personne relativement en bonne santé sans signes évidents d'invasion helminthique, vous pouvez choisir votre propre médicament en contactant une pharmacie.S'il y a des problèmes de santé, en particulier le foie, le cœur, les reins et le système digestif, alors avant d'utiliser des médicaments, vous devez consulter un médecin et clarifier si ces médicaments peuvent être utilisés pour ces pathologies.

Médicaments anthelminthiques avec un large spectre d'action pour les personnes:

  • Optisalt;
  • Mebendazole
  • Lévamisole;
  • Naftamon et autres.

Important! Les enfants de moins d'un an sont vermifugés uniquement pour des indications spéciales et guidés par les conseils du médecin traitant, sous sa stricte surveillance.

Vidéo: une personne peut-elle attraper des vers d'un chat ou d'un chien domestique

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer