Contenu de l'article
Bien sûr, la grossesse (surtout si elle est attendue et souhaitée depuis longtemps) est la période la plus merveilleuse de la vie d'une femme. La plupart des femmes enceintes qui pratiquaient activement des sports avant la grossesse, lorsque cela se produit, soulèvent la question logique: «Puis-je continuer les cours?» Bien sûr, le corps de la femme commence à s'adapter au nouvel état, mais je n'ai pas envie de perdre la forme physique après de nombreuses années de dur labeur. Oui, et après l'accouchement, beaucoup veulent rapidement se remettre en forme, donc la question du caractère raisonnable de faire du sport pendant la grossesse est très pertinente pour les femmes enceintes modernes.
Quelle est l'utilisation du sport pendant la grossesse
En cas de grossesse (et d'absence d'interdiction médicale!), Les exercices sportifs sont très utiles. Les femmes enceintes au mode de vie sédentaire, avec l'autorisation du médecin pour des actions actives, font souvent face à des complications pendant le travail ou après. Si pendant cette période, il ne suffit pas de bouger, des processus stagnants commencent dans le corps de la femme qui peuvent avoir un effet néfaste sur l'enfant à naître (jusqu'à l'hypoxie intra-utérine due à un manque d'oxygène dans le sang de la mère). Par conséquent, si votre médecin a donné son feu vert à l'activité physique, ne négligez pas cette autorisation.
Exercices sportifs pendant la grossesse:
- Préparez le corps d'une femme pour un accouchement favorable.
- Réduisez le risque de complications post-partum.
- Réduit le risque de blessure post-partum chez une femme (par exemple, rupture du périnée ou des muqueuses)
- Ils améliorent la circulation sanguine et la nutrition des cellules, de sorte que le fœtus dans l'utérus se développe correctement et conformément au terme.
- Ils aident à se débarrasser des nausées matinales associées à la faiblesse, aux nausées et aux étourdissements.
Nous ne vous disons pas de vous précipiter vers les haltères juste là: connaissez votre mesure! Une activité physique utile ne doit pas devenir quelque chose qui commencera à affecter négativement votre santé et l'état de votre bébé.
Non catégoriquement
Tous les sports, comme certains pourraient le penser, ne sont pas utiles pendant la grossesse. Il y a ceux qui peuvent non seulement nuire gravement, mais aussi provoquer des saignements et, éventuellement, une fausse couche. Il est strictement interdit à une fille en position de pratiquer des sports entraînant la possibilité de blessures, de chutes et de chocs. Tout cela affecte extrêmement négativement l'état du fœtus.
Interdit:
- tous les arts martiaux (boxe, karaté, judo, etc.), même si vous les avez activement étudiés avant la grossesse;
- parachutisme;
- équitation, surtout au galop;
- étirements agressifs, en particulier des muscles abdominaux, accompagnés d'un dos incurvé;
- yoga asanas, dans lequel l'accent est mis sur les mains ou la tête;
- pas et danses actives;
- sauter
- toute course (pour courtes ou longues distances, à grande vitesse);
- plongée sous-marine, plongée (en particulier à partir de sauts à ski);
- ski nautique et de montagne;
- les sports dans lesquels l'équipe joue pour l'équipe (risque élevé de blessure accidentelle ou de coup à l'estomac);
- faire du vélo sur un terrain accidenté;
- levage de poids.
Pas question! Même si vous avez de nombreuses années d'expérience! Pendant la grossesse, vous pouvez oublier ces charges en toute sécurité, car la santé de votre bébé passe avant tout.
Quels sports puis-je pratiquer pendant la grossesse?
Nous vous rappelons une fois de plus que le sport n'est utile que si vous n'y avez aucune contre-indication! Ne vous engagez pas dans des performances amateurs et, avant de commencer des activités sportives, consultez votre médecin.
Un conseil important: si vous faisiez du sport avant la grossesse, il est maintenant temps de modérer votre ardeur et de réduire votre charge habituelle. Si vous décidez de faire du sport pendant la grossesse, commencez petit, puis, en vérifiant votre santé, augmentez lentement la charge, mais ne l'amenez pas au maximum possible - cela peut nuire à vous et au bébé.
Voici donc une liste de ce que les femmes enceintes peuvent faire à leur place:
Randonnée Une version universelle de l'activité physique pour toutes les femmes enceintes qui ne sont pas prescrites au repos au lit. Ils doivent être effectués plusieurs fois par jour, surtout si le temps le permet. N'oubliez pas que vos chaussures doivent être confortables et de haute qualité: ne pas écraser, frotter, pendre et laisser l'air circuler librement entre le matériau de la chaussure et votre peau.
Monter les escaliers. Oubliez l'ascenseur pendant un certain temps - respiration calme et mesurée, marchez jusqu'à l'étage dont vous avez besoin. Cet exercice simple préparera vos os pelviens pour la naissance à venir.
Natation Presque toutes les piscines ont maintenant des cours spéciaux pour les femmes enceintes. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir le faire vous-même, nous vous conseillons de vous inscrire à ces cours. Ils contribuent à:
- déchargement de la colonne vertébrale;
- l'entraînement des muscles pectoraux et rachidiens;
- normalisation du flux sanguin à travers les vaisseaux;
- réduction ou disparition complète de l'œdème;
- tonus musculaire;
- amélioration de l'appétit;
- la disparition des symptômes de toxicose.
La natation est également un bon moyen de se mettre en forme rapidement après l'accouchement. Il est seulement important de se rappeler que vous ne pouvez pas pratiquer la plongée sous-marine et assurez-vous que l'eau de la piscine est propre.
Yoga Ce type est mieux fait avec un instructeur dans un groupe spécial. Ainsi, les bons exercices seront choisis, qui excluent les asanas «inversés» et les poses «allongées sur le dos», ne fatigueront pas les muscles abdominaux et ne causeront pas d'inconfort à vous ou à votre bébé.
Ces activités:
- apprendre à contrôler la respiration, ce qui est important dans le processus de travail et le travail lui-même;
- former non seulement le système respiratoire, mais aussi le système cardiovasculaire;
- renforcer les muscles de la presse abdominale, du plancher pelvien et du périnée;
- aligner la posture.
Le yoga implique une relaxation complète du corps et le prépare à l'accouchement, en particulier dans les exercices de Kegel et le fitball. Mais, encore une fois, commencez par un instructeur qui vous apprendra à bien faire les choses afin de ne pas vous blesser.
Pilates. Comme le yoga, il égalise la respiration et entraîne les groupes musculaires impliqués dans l'accouchement. Lors de la pratique du Pilates, la circulation sanguine est normalisée, ce qui est bon pour le développement du fœtus.
Ce qui est permis
Cette catégorie s'applique aux femmes enceintes qui ont déjà pratiqué les sports présentés précédemment et qui n'ont pas décidé brusquement de les pratiquer pendant la grossesse.
Le tennis, comme les autres sports - sans surcharges, chocs et chutes. Vous pouvez y faire face jusqu'à 4-5 mois de grossesse, mais si vous avez de nombreuses années d'expérience et que le corps est habitué à de telles charges.
- Marcher ou courir lentement. Dans des chaussures confortables, avec une respiration calme.
- Faire du vélo à un rythme lent le long d'une piste plate.
- Skier sur un parcours régulier.
Tout cela n'est permis que si votre médecin traitant a approuvé une telle activité physique. Si vous êtes fatigué, ne vous sentez pas bien, arrêtez de faire du sport immédiatement!
Précautions de sécurité
Il y a des restrictions raisonnables pour chaque entreprise: donc dans le sport pour les femmes enceintes il y a certaines règles:
- Les vêtements pour les cours doivent être confortables et gratuits.
- Vous devez commencer les cours au deuxième trimestre, car dans le premier, le fœtus ne se fixe qu'à la paroi de l'utérus et la pose des principaux organes internes commence. La fin des cours est le 8ème mois.
- Si vous ne vous sentez pas bien - arrêtez la formation et consultez des spécialistes qui normalisent votre charge de travail.
- En aucun cas, ne pensez à l'activité physique, si vous en avez: le placenta est attaché à la paroi avant de l'utérus; maladie rénale, hépatique ou cardiovasculaire; toxicose; polyhydramnios; saignement utérin; processus purulents dans le corps.
Rappelez-vous la règle de base: la charge doit être un plaisir, pas un fardeau. Vos activités ne doivent pas se transformer en violence contre le corps. Il y a une limite à tout, alors surveillez attentivement votre état, et s'il empire, arrêtez immédiatement de faire de l'exercice et consultez un médecin.
Vidéo: Maternity Fitness
Soumettre