Est-il possible de congeler du fromage cottage au congélateur?

Sur les étagères des magasins modernes, vous pouvez facilement trouver n'importe quel produit d'acide lactique. Mais, peut-être, dans cette catégorie de produits, le plus populaire est le fromage cottage. De là, vous pouvez cuisiner beaucoup de plats délicieux et très sains. Par conséquent, le fromage cottage est présent au menu de presque toutes les familles modernes.

Est-il possible de congeler du fromage cottage au congélateur

Des qualités uniques

Le fromage cottage se distingue par ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles, car il a une teneur élevée en calcium et en protéines. Il peut être consommé sous sa forme pure, car une petite partie du produit peut remplacer un petit-déjeuner complet. Ce produit diététique est parfaitement absorbé par le corps, affectant favorablement les fonctions digestives du corps.

Grâce à cette capacité, le fromage cottage occupe une place importante dans l'alimentation des personnes âgées et des futures mamans. Les petits enfants adorent le caillé. Pour cette catégorie de la population, ce produit d'acide lactique est depuis longtemps devenu un régal nutritif. C'est avec un plaisir particulier que les enfants le mangent lorsque la masse blanche laiteuse est aromatisée de yaourt, de sirop sucré et d'autres additifs savoureux. Mais avec les avantages des produits de caillé peut devenir dangereux pour la santé. Si le produit est mal stocké, la flore pathogène commence à s'y développer activement.

Par conséquent, la question du stockage excite de nombreux fans de ce précieux produit. Les consommateurs sont particulièrement intéressés par la possibilité de geler la masse de caillé et les règles de ce processus.

Qu'arrive-t-il au produit pendant la congélation?

Comme nous l'avons déjà indiqué, le composant le plus précieux du fromage cottage est la protéine de caséine. Cent grammes de son produit contiennent environ 15 g. Toujours dans le fromage cottage, il y a beaucoup de minéraux et tout un complexe de vitamines. Les nutritionnistes soutiennent que, sous réserve des règles de congélation et de décongélation, tous les ingrédients utiles du produit restent inchangés, c'est-à-dire conservent leurs propriétés utiles. À basses températures (jusqu'à -20), le produit peut être conservé pendant deux mois.

Dans l'industrie moderne, la méthode de surgélation est utilisée lorsque le produit est exposé à des températures extrêmement basses (-35). Dans de telles conditions, le caillé est congelé instantanément. Mais dans un congélateur domestique, de telles températures ne sont pas prévues, leur seuil est de 10 degrés avec un moins. Par conséquent, avec une telle congélation, le goût du fromage cottage se détériore.

Fromage cottage congelé: inconvénients et avantages

Afin d'évaluer objectivement les avantages et les inconvénients d'un produit, vous devez avoir une idée de la façon de l'obtenir. Le fromage cottage est un lactosérum séparé de la base de lait. Par conséquent, il a une telle concentration élevée de nutriments. Les bactéries d'acide lactique présentes dans la masse de caillé décomposent les protéines en acides aminés:

  • méthionine - cette substance prévient l'athérosclérose;
  • lysine - contribue au fonctionnement normal du foie;
  • choline - est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux.

Tous ces composants font du fromage cottage un produit alimentaire indispensable pour bébé. Il n'est pas moins utile pour les personnes souffrant de pathologies cardiaques, de problèmes articulaires, de troubles digestifs. Par exemple, les athlètes doivent inclure du fromage cottage dans leur alimentation pour développer leurs muscles. Pour les fractures, les médecins recommandent aux patients de manger plus de fromage cottage pour stimuler la croissance osseuse. Cependant, la teneur en matières grasses du produit est faible, ce qui vous permet de ne pas vous soucier du chiffre.

Mais si vous violez les règles de stockage, ce produit utile peut devenir le coupable d'une intoxication alimentaire. C'est pourquoi il est important d'observer le régime de température et de surveiller la durée de conservation.En règle générale, ces paramètres sont indiqués par le fabricant sur l'étiquette.

Congélation appropriée

Si vous congelez le produit correctement, vous pouvez l'utiliser à tout moment pour préparer des chefs-d'œuvre culinaires exquis. Et comme le fromage cottage congelé peut être conservé jusqu'à deux mois - c'est une aide très précieuse pour toute femme au foyer. Donc, en voulant toujours avoir du fromage cottage frais à portée de main, vous devez suivre ces règles:

  1. Il est recommandé d'utiliser du fromage cottage frais fait maison pour la congélation. Un produit en magasin convient le moins à cette fin.
  2. Le fromage cottage doit être conservé dans un récipient en céramique avec un couvercle scellé. Ensuite, il sera plus savoureux et ne perdra pas l'humidité.
  3. Il n'est pas recommandé de remplir complètement les plats de fromage cottage, car son volume augmente sous l'influence des basses températures. Il faut laisser un espace d'environ 2 cm.
  4. N'utilisez pas de sacs en plastique pour conserver le fromage cottage au congélateur. Le produit se détériorera dans de telles conditions.
  5. Pour le stockage à long terme des produits laitiers fermentés, il est recommandé d'utiliser la fonction de congélation rapide. De cette façon, il est préférable de congeler du fromage cottage frais. Il gèlera complètement après 4 à 6 heures.
  6. Le régime de température optimal pour un stockage ultérieur ne dépasse pas -18 degrés.

Vous ne pouvez pas décongeler puis congeler à nouveau le fromage cottage. Pour éviter cela, il est nécessaire de diviser la masse entière en plusieurs parties, puis de les utiliser si nécessaire.

Des conseils utiles! Une excellente option est la congélation des plats cuisinés. Cette décision vous permettra de préparer rapidement le dîner ou de traiter des invités inattendus.

Processus de dégivrage

Le fromage cottage ne doit pas être soumis à un dégivrage rapide. Laissez ce processus se dérouler naturellement. Vous devez d'abord mettre le récipient avec le caillé pendant la nuit dans la partie inférieure du réfrigérateur. Lorsque la masse dégèle complètement, il est nécessaire de la presser. Ceci est fait afin d'éliminer l'excès de sérum. La couleur du produit après décongélation doit être identique à celle du fromage cottage frais. Les qualités gustatives doivent également être pleinement préservées. Cette méthode de décongélation est appropriée lorsqu'il est nécessaire d'obtenir un produit frais. Si du fromage cottage est nécessaire pour la préparation de confiseries, vous pouvez le décongeler à température ambiante ou utiliser un micro-ondes.

L'utilisation régulière de fromage cottage de haute qualité aura un effet bénéfique sur la santé et aidera à améliorer l'état de la peau. À partir de ce produit précieux, vous pouvez préparer de nombreux plats délicieux et très sains qui décoreront toujours la table lors d'une journée typique et lors de fêtes de famille.

Vidéo: comment faire cuire du fromage cottage à la maison

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer