Est-il possible d'allaiter du porc?

Après la naissance, l'étape la plus importante pour chaque mère vient - nourrir le bébé. Pour satisfaire pleinement les besoins d'un petit corps en nutriments, le régime alimentaire d'une femme qui allaite devrait être riche en calories et contenir toutes les substances nécessaires, y compris les protéines. Par conséquent, la viande doit être présente au menu d'une mère qui allaite, car ce produit est la principale source de protéines animales.

Porc nourri au sein

Certes, tous les types de viande ne sont pas bénéfiques en lactation. On sait que les aliments gras peuvent provoquer des troubles intestinaux chez le bébé ou provoquer des allergies. Oui, et la femme elle-même apportera peu d'aliments gras.

Étant donné tous les risques possibles, la plupart des pédiatres ont une attitude négative à l'égard de l'inclusion du porc dans le menu d'une mère qui allaite, lui conseillant de choisir des viandes diététiques moins dangereuses pour elle. Mais il y a ces experts qui croient qu'avec le bon choix du produit et la bonne préparation des plats, le porc ne fera qu'enrichir le régime d'une femme qui allaite et il n'y a absolument aucun mal au bébé.

Quelle viande donner la préférence

Les nutritionnistes reconnaissent depuis longtemps le bœuf comme la viande la plus sûre qu'une femme est autorisée à manger sans craindre pour la santé du bébé. Dans la première semaine après la naissance des miettes, seul le bouillon est autorisé à être consommé, mais plus tard, vous pouvez diversifier le régime alimentaire avec des plats principaux. La façon dont ils sont préparés est importante. Les experts recommandent de mijoter ou de faire cuire de la viande de boeuf, mais vous pouvez la faire cuire pour un couple. En plus du bœuf, vous pouvez construire un régime à partir d'autres variétés alimentaires de produits carnés: volaille, veau, viande de lapin.

Bien que le porc ait un goût agréable et soit facile à cuisiner, il n'est pas souhaitable de l'utiliser pour maman, en raison de la teneur élevée en matières grasses du produit, en particulier au stade initial de l'allaitement. Dans une telle viande, la teneur en lipides et en cholestérol est augmentée, ce qui peut provoquer une constipation chez le bébé et la femme elle-même. Oui, et le chiffre de ces aliments n'affectera pas la meilleure façon. Par conséquent, dans les premiers mois de l'alimentation d'un bébé, vous devez toujours vous abstenir de consommer un tel produit hypercalorique. Mais dans les derniers stades, une telle viande peut diversifier complètement le régime alimentaire.

Qualités utiles du porc

Le porc est un champion du contenu des graisses et des protéines. Ces composants ont une bonne capacité - ils réchauffent le corps, ce qui est particulièrement utile pendant la période froide. En tant que produit alimentaire, le porc a une valeur énergétique élevée. Même une petite portion de viande mangée à table stimule le ton et donne de la force. De plus, avec une consommation régulière de porc dans le corps, les transformations bénéfiques suivantes se produisent:

  • le niveau d'hémoglobine se stabilise;
  • l'état des parois vasculaires s'améliore, ce qui affecte favorablement la circulation sanguine;
  • la contractilité du muscle cardiaque est normalisée;
  • le tissu osseux est renforcé, ce qui est particulièrement important pour le corps en croissance du bébé;
  • l'activité hormonale est régulée;
  • les capacités du système immunitaire augmentent.

Des études ont montré que le porc aide à faire face aux conditions dépressives et améliore même l'humeur. De plus, la teneur élevée en protéines et vitamines du groupe «B» affecte favorablement la structure des cheveux et des ongles. Par conséquent, les plats de porc aideront une femme dans une certaine mesure à conserver sa beauté. Les vitamines de ce groupe contribuent à la récupération rapide des femmes après l'accouchement.

Pourquoi manger du porc est dangereux

Paradoxalement, ce sont précisément les propriétés bénéfiques du porc qui peuvent avoir un effet négatif sur le corps. Ainsi, la teneur élevée en matières grasses du produit est la principale cause de la formation de plaques de cholestérol dans les vaisseaux, ce qui entraîne par la suite des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques. Les aliments gras affectent négativement les fonctions du foie; ils n'ont pas non plus le meilleur effet sur les reins. Par conséquent, avec des problèmes de système digestif, il est préférable d'abandonner les plats de porc.

Lorsqu'une femme qui allaite mange cette viande, la teneur en matières grasses du lait maternel peut augmenter plusieurs fois. Mais cela ne peut pas être considéré comme un bon signe, car un tel lait saturé peut provoquer une diarrhée sévère ou une constipation chez le bébé. Une telle nutrition peut même conduire à l'intoxication d'un petit organisme. Par conséquent, si une femme souhaite diversifier son alimentation avec une petite portion de ragoût de porc ou une côtelette juteuse, tous les inconvénients de ce produit doivent être pris en compte.

Conditions d'utilisation

Pour qu'un délicieux plat de porc ne devienne pas le coupable d'un empoisonnement banal et ne cause pas d'autres dommages, les nutritionnistes, en particulier pour les mères allaitantes, ont développé plusieurs recommandations utiles. Nous leur donnons ici en entier:

Lignes directrices sur l'allaitement maternel pour le porc

  1. Les experts recommandent de commencer à introduire du porc dans l'alimentation uniquement après que le bébé a trois mois à compter de la naissance.
  2. Lorsque vous choisissez des produits à base de viande de cette catégorie, vous devez privilégier les morceaux peu gras. Sa part ne doit pas dépasser 10% de la masse totale du produit.
  3. Il vaut mieux acheter de la viande fraîche plutôt que de la viande congelée. Lors du choix, vous devez absolument faire un tel test: appuyez légèrement sur la surface de la viande, si après cela il n'y a pas de bosselure sur la surface, alors le produit est de bonne qualité.
  4. La couleur compte également. Le porc frais de qualité aura une teinte rose pâle.
  5. Le porc doit être cuit longtemps avant d'atteindre la table de la mère qui allaite. La meilleure option pour la cuisson est une méthode à la vapeur ou une cuisson au four. Le ragoût de porc est autorisé. Toute autre méthode, y compris la préparation du barbecue et du gril à viande, est inacceptable dans l'alimentation d'une femme pendant l'allaitement.
  6. Il vaut mieux manger des plats de porc le matin.
  7. Le premier plat devrait être un bouillon de viande. Il ne doit pas être trop concentré, il peut donc être légèrement dilué avec de l'eau bouillie.
  8. Lorsque le bébé s’habitue aux modifications du menu de la maman, vous pouvez saisir des plats à base de viande de haute qualité. La portion principale ne doit pas dépasser 50 grammes. Progressivement, cette dose augmentera, mais elle ne devra pas dépasser 150 g.
  9. Vous pouvez diversifier le menu avec du porc pas plus souvent que deux, dans les cas extrêmes, trois fois par semaine.
  10. Et enfin: une mère qui allaite doit se souvenir des risques liés à la suralimentation. Seul le respect de la mesure rendra les plats de viande vraiment utiles.

Un point important! Avec l'allaitement, la possibilité de consommer de la viande à moitié cuite n'est pas du tout envisagée, car elle est très dangereuse.

Règles de stockage des produits à base de viande

Tout produit ne sera utile que s'il est correctement stocké. Cette règle s'applique également au porc.

Si la viande achetée en magasin n'est pas utilisée immédiatement, il est conseillé de la mettre en activité dans les deux prochains jours. Tous les produits de la période spécifiée peuvent être stockés dans le réfrigérateur sur l'étagère supérieure. Si le temps de stockage augmente, vous devez mettre la viande au congélateur. Là, il peut être stocké pendant pas plus de trois mois. De plus, il est strictement interdit de décongeler puis de recongeler la viande.

Avant la pose dans une chambre à basse température, la viande doit être soigneusement nettoyée des débris, retirer l'emballage. Vous ne devez en aucun cas le laver. Le porc est lavé avant la cuisson. Pour un stockage à court terme, il est raisonnable d'utiliser des plats avec un couvercle pour empêcher la microflore et l'air de pénétrer à la surface du produit.Alternativement, vous pouvez envelopper un morceau de viande avec du film alimentaire.

En suivant ces recommandations simples, tous les risques seront minimisés et le maximum d'avantages sera obtenu du produit.

Vidéo: recettes pour la mère qui allaite

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer