Puis-je dormir sur le ventre après l'accouchement?

Après la naissance du bébé, la femme retrouve l'envie de bouger aussi librement qu'avant la grossesse, ainsi que de dormir dans n'importe quelle position confortable. Cela est compréhensible, car pendant longtemps la femme a été limitée dans ses mouvements et son confort. L'option la plus pratique pendant la grossesse est la position couchée, car il est interdit aux femmes enceintes de se coucher sur le ventre. Après la naissance du bébé, de nombreuses femmes doutent encore de pouvoir s'allonger sur le ventre pendant le sommeil. Cette situation va-t-elle interférer avec les processus de récupération internes?

Puis-je dormir sur le ventre après l'accouchement

Avantages et inconvénients de s'allonger sur le ventre après l'accouchement

La récupération après le travail est principalement liée à l'utérus. Ce corps doit se libérer complètement des tissus inutiles, revenir à sa taille précédente, qui était avant la grossesse, et normaliser également sa couche interne. Immédiatement après la naissance, la taille de l'utérus est assez grande, chez certaines femmes, à cause de cela, l'abdomen augmente considérablement, ce qui semble être au cinquième mois de la grossesse. Parfois, cela dérange les jeunes mères, car après l'accouchement, je veux vraiment perdre du poids le plus rapidement possible.

La rééducation utérine est nécessairement associée à la libération de lochies - sécrétions spéciales avec inclusions sanguines. Ce processus est absolument normal, cependant, certaines difficultés surviennent parfois en raison de la position de l'utérus ou des caractéristiques de sa forme. Pour que les lochies s'éteignent bien, des contractions utérines sont nécessaires. La position couchée contribue à cela.

Une diminution de l'utérus se produit également en raison de ses contractions. Les muscles lisses de cet organe devraient se débarrasser de certaines des cellules qui se sont formées pendant la grossesse. Si le tissu musculaire de l'utérus n'a pas suffisamment de tonus, sa taille restera la même et dépassera la norme. De plus, il existe un danger de processus inflammatoire dans le corps. Ce sont ces processus qui sont les raisons principales et principales pour lesquelles une femme doit s'allonger sur le ventre après l'accouchement. Une telle posture accélère considérablement le processus d'élimination des lochies et aide à réduire l'utérus à une taille normale.

Il existe également d'autres circonstances qui obligent également une femme à s'allonger sur le ventre:

  1. Constipation La plupart des jeunes mères sont confrontées à ce problème. Le problème ici est qu'immédiatement après l'accouchement, une femme ne peut pas bouger activement et les produits inclus dans l'alimentation ne contribuent pas à la stimulation intestinale. Si une femme se couche non seulement sur le dos pendant le sommeil, mais se retourne également sur le ventre, cela active les intestins et le fait travailler mieux.
  2. Muscles abdominaux très faibles. Pendant la grossesse, ces tissus musculaires sont très étirés, de sorte qu'ils ne deviennent pas une décoration du ventre et que les organes internes sont très faibles. Pour commencer un travail sérieux sur cette zone immédiatement après l'accouchement, il est trop tôt, vous pouvez donc commencer petit: vous allonger sur le ventre vous permet de resserrer vos abdominaux. Un tel processus contribue au retour des organes internes à leur ancienne place, de sorte qu'une femme semble plus mince et plus attrayante.
  3. Muscles de la colonne vertébrale. Les tissus de cette zone portent une charge importante pendant la grossesse. Après la naissance du bébé, en liaison avec une diminution de la charge, les muscles du dos peuvent devenir faibles et léthargiques. Pour éviter que cela ne se produise, une femme doit également s'allonger sur le ventre pendant le sommeil, car cette position aide à préserver le tonus des tissus musculaires sur son dos.
  4. Le besoin de vacances tant attendues. Pendant la grossesse, une femme ne pouvait pas s'allonger sur le ventre en raison de sa grande taille et du danger de nuire au bébé.Après le travail, la nouvelle maman peut reprendre son existence habituelle et enfin commencer à dormir sur le ventre, si une telle pose lui convient le mieux. Dans la période de récupération après l'accouchement, les émotions positives sont une partie très importante, ce qui contribue à améliorer le fond hormonal.

N'ayez pas peur qu'après l'accouchement, vous allonger sur le ventre puisse en quelque sorte nuire au processus de récupération ou provoquer un stress excessif sur cette zone. Pendant le sommeil, une personne se retourne toujours plusieurs fois à la recherche d'une posture plus confortable. À peu près la même chose se produit pendant la journée. De plus, après l'accouchement, les femmes se lèvent souvent pour aller aux toilettes. À cet égard, en tout cas, il n'y aura pas de charge grave sur l'estomac. Par conséquent, n'ayez pas peur, vous devez choisir une position confortable pour vous-même.

Pourquoi une posture allongée peut-elle nuire à une femme?

La question de savoir si une femme doit s'allonger sur le ventre après l'accouchement est déterminée non seulement par les processus de réadaptation, mais également par certaines autres caractéristiques associées au bien-être de la jeune mère. Rester longtemps dans cette position peut devenir dangereux dans les conditions suivantes:

Blessé couché sur le ventre après l'accouchement

  1. Quand une femme a un pli dans l'utérus. Dans ce cas, si une femme est allongée sur le ventre, il peut être difficile de retirer les lochies. Un phénomène similaire peut déclencher le développement de l'endométrite ou d'autres processus inflammatoires dans l'utérus.
  2. Quand une jeune mère a un dysfonctionnement cardiaque. Le fait est que cette situation exerce une pression sur la poitrine, ce qui entraîne des difficultés dans le processus respiratoire et peut également entraîner une modification de la fréquence cardiaque.
  3. Si une femme est lourde. Dans une telle situation, la position couchée est dangereuse dans la mesure où une femme peut simplement comprimer les organes internes de la cavité abdominale et déplacer leur emplacement, les retirant de la norme.
  4. Lorsque les femmes ont des pathologies de la colonne vertébrale, surtout si elles sont localisées dans la région lombaire ou le cou. Un séjour abdominal prolongé dans un rêve peut entraîner une gêne désagréable dans ces zones, ce qui peut au fil du temps déclencher une exacerbation des problèmes.
  5. Si une femme dans cette position éprouve de la douleur. Certaines jeunes mères ressentent beaucoup de contractions utérines, tout en ressentant de la douleur, donc les 3 à 4 premiers jours après la naissance, il n'est pas recommandé de se retourner sur le ventre.

Il convient de noter que ces difficultés n'imposent pas une interdiction absolue de la liberté de circulation et n'obligent pas les femmes à rester constamment sur le dos. Pour stimuler la sortie des lochies et les processus de récupération dans l'utérus, il suffira de se retourner sur l'estomac pendant 15 à 20 minutes par jour.

Gêne pouvant survenir

Allongez-vous dans une position confortable sur le ventre et allongez-vous pendant quelques heures, certaines circonstances peuvent interférer:

  1. Accouchement avec blessures. Parfois, le travail entraîne une rupture du périnée, ce qui rend tout mouvement douloureux pour une femme. Dans de tels cas, il est recommandé aux jeunes mères d'avoir une activité physique minimale, une excellente option serait de se retourner le ventre.
  2. Césarienne. Beaucoup ont peur de se coucher sur le ventre dans ce cas, car ils ont peur des coutures divergentes. Cependant, une récupération rapide ici, au contraire, est très importante, et se coucher sur le ventre ne fait que l'accélérer.
  3. L'apparition de lait dans la poitrine. Lorsque le sein est rempli de lait, la femme ressent une gêne, surtout si elle est ressentie lorsque je me retourne sur le ventre.

Un retour à une position familière apporte non seulement beaucoup d'émotions positives, mais permet également à une jeune mère de déterminer la présence de problèmes. Pour tout inconfort dans une posture allongée sur le ventre, vous devriez consulter un spécialiste.

Vidéo: Les femmes enceintes peuvent-elles dormir sur le ventre?

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer