Contenu de l'article
La question de savoir si les raisins sont autorisés à la consommation par les chiens est depuis longtemps à l'ordre du jour. Pour la première fois, ils en ont parlé en 1989, imaginez combien d'années se sont écoulées. Il est strictement interdit de nourrir l'animal avec ces baies, mais à ce jour personne ne sait pourquoi. La véritable raison de l'interdiction n'a pas été établie, il existe de nombreuses hypothèses. Mais la version officielle reste la réponse "NON!". Les amis à quatre pattes sont des grappes parfumées interdites avec des fruits juteux.
Le raisin est un poison pour le chien!
Ça vaut le coup, c'est toujours une friandise ou un poison. Pour commencer, le raisin est une vigne fruitière. Il existe de nombreuses variétés qui poussent à l'état sauvage ou cultivées dans les zones suburbaines. Les raisins ne provenant pas de la nature sont utiles pour le corps humain, sur la base des fruits qu'ils font de la confiture et d'autres goodies. Les os sont transformés en huile précieuse. Faites aussi du vin, du vinaigre.
À première vue, les raisins peuvent sembler être le régal parfait pour un chien. Mais il est toxique, ainsi que les raisins secs qui en sont issus. De telles friandises peuvent entraîner une intoxication grave, une intoxication se produira chez l'animal de compagnie de la famille.
Il est important de se souvenir pour toujours que la nature de la croissance des raisins n'est absolument pas importante. Même si vous avez cultivé des grappes sur votre parcelle, n'avez pas nourri les raisins, n'avez pas pulvérisé de pesticides, c'est toujours toxique pour le chien!
En 1989, la première intoxication au raisin a été établie chez un chien, contre laquelle une grave insuffisance rénale s'est développée. À ce jour, les médecins ne peuvent pas établir les véritables causes de l'empoisonnement. Qu'est-ce qui est si nocif concentré dans les raisins? Ce n'est pas clair.
Le raisin dans toutes ses déclinaisons est doté d'une liste chimique de substances. Il existe plus de 70 composés précieux pour l'homme. Parmi eux, un complexe vitamino-minéral décent, des acides aminés et gras, des fibres, de l'eau, etc. Cependant, des composants similaires sont présents dans d'autres fruits, baies, aliments que les chiens n'ont pas une telle réaction.
Les experts qui étudient une question similaire depuis des décennies en sont convaincus. Selon eux, dans le raisin, toutes les substances séparément ne causent pas de dommages. Mais leur combinaison est désastreuse pour l'animal. Le raisin est une plante unique qui n'a pas d'analogues dans la composition des substances. En outre, toutes les variétés de raisins contiennent différentes quantités de composés. Cela signifie que certaines substances sont nocives pour l'animal. Mais personne ne sait lesquels.
Comment savoir qu'un chien a été empoisonné
- De nombreux propriétaires d'animaux bienveillants veulent savoir s'ils devraient sonner l'alarme si le chien mangeait quelques baies? Bien sûr que oui. Mais il y a un problème - il est impossible de détecter des signes d'empoisonnement dans les premières minutes ou heures. Les toxines s'accumulent, puis l'empoisonnement se fait sentir un peu plus tard.
- Surveillez votre animal de compagnie de près pendant les six prochaines heures. Si vous remarquez la moindre détérioration de sa santé, consultez immédiatement un médecin. Pour bien comprendre les symptômes, étudiez les signes suivants d'empoisonnement au raisin.
- La première symptomatologie se fera sentir au bout de 5 heures environ. Le chien va commencer à vomir, à vomir des raisins qui ne sont pas digérés dans l'estomac. Suite à cela, la température diminue, l'animal développe une diarrhée, le chien souffre de bouche sèche ou, inversement, de salivation accélérée.
- L'animal refuse de manger, boit peu. Gémit et se sent horrible. S'il y a un tonus dans la région abdominale, l'animal est gravement blessé. Si aucune aide n'est fournie, l'animal restera en état de choc toxique jusqu'à 2 jours, puis mourra.
- Comment comprendre qu'il existe encore des symptômes latents? S'il n'y a pas de vomissements, alors que le chien se comporte étrangement, offrez-lui une gâterie ou de l'eau. Si l'animal refuse et que sa bouche est sèche, contactez immédiatement votre vétérinaire.
- Il est important de se rappeler que pour un chien de taille moyenne, qui pèse environ 20 kg., 10 raisins sont considérés comme une dose dangereuse. En comparaison avec les raisins secs - 2 fruits secs. Par conséquent, ne traitez jamais votre animal avec un tel poison.
- Lorsque vous venez chez le médecin, le médecin doit sans aucun doute trouver tous les détails. Dites-nous que vous avez vu ce que ressentait l'animal. Tous les vétérinaires sont conscients des dangers du raisin pour la santé de l'animal. La nomination d'un médecin doit être contrôlée, le chien doit recevoir les premiers soins.
- Effectuez une palpation et une inspection visuelle. Sentez la cavité abdominale avec une légère pression. Il est fortement recommandé de prendre l'animal chez le vétérinaire et de donner du sang pour une analyse détaillée. En cas d'intoxication, les indicateurs des reins et du foie seront surestimés (calcium, azote, potassium, créatine, phosphore).
- Un examen échographique des organes abdominaux et en particulier des reins doit également être effectué. Si le chien a été empoisonné par des raisins, une insuffisance rénale aiguë sera observée. Cette pathologie provoque une douleur insupportable en essayant d'uriner. Pour cette raison, un œdème et un débordement de la vessie se produisent.
- Il convient de garder à l'esprit que la mort d'un animal de compagnie est précisément due à une insuffisance rénale. L'animal développe un empoisonnement sur fond d'urine stagnante et de produits de décomposition de ses propres organes. Si vous ne consultez pas un médecin à temps, il ne pourra pas réparer les organes endommagés du chien. Dans ce cas, seule l'euthanasie humaine demeure.
- Si vous avez soudainement vu que le chien mangeait des raisins, vous devez consulter un spécialiste le premier jour. Comme le montre la pratique, vous pouvez restaurer la santé animale à 100%. Dans les cliniques modernes, les animaux seront observés pendant 2 jours. Par conséquent, vous devez surveiller attentivement votre chien.
- Pendant la période de rééducation, indépendamment de l'amélioration de l'état et des symptômes, l'animal doit fournir tout le nécessaire pendant 48 heures. Des solutions salines sont apportées au chien à l'aide d'un compte-gouttes. Si l'animal est à la maison, un cathéter intraveineux y sera inséré.
- L'animal doit recevoir des médicaments spéciaux qui stimulent la production d'urine. De plus, la thérapie est obligatoire pour maintenir l'activité du foie et des reins. Une telle procédure peut être facultative, tout dépend de l'état du chien.
Que peut-on donner à un chien
- L'animal doit recevoir régulièrement des pommes vertes. Ils ne doivent pas être trop sucrés et juteux. Il est recommandé de donner des carottes moulues avec une pomme. Les poires râpées et pelées seront également un excellent régal. Ils ne devraient pas non plus être juteux.
- L'animal doit recevoir une pastèque, seule la baie doit être cultivée naturellement sans pesticides. De plus, vous pouvez donner non seulement la pulpe, mais aussi la croûte. Les bananes non mûres bénéficieront grandement au corps de l'animal.
Gardez à l'esprit que le raisin pour chien est un produit dangereux. Si vous voyez que l'animal a mangé des fruits, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Ne paniquez pas et agissez sagement. Ne donnez à l'animal que les produits autorisés par des spécialistes. Si vous n'êtes pas sûr de quelque chose, consultez votre vétérinaire et notez exactement ce qui peut être donné à votre chien.
Vidéo: qu'est-ce qui ne peut pas nourrir un chien?
Soumettre