Contenu de l'article
Pendant la lactation, une femme a souvent besoin de bonbons. Cela s'explique facilement - le corps dépense beaucoup d'énergie pour la production de lait nutritif et sain, et les aliments sucrés compensent le mieux. Le sucre, en particulier, contient des glucides simples, qui se décomposent rapidement en énergie et nourrissent le corps sous stress.
Bien sûr, il est impossible d'abuser du produit pendant l'allaitement, car l'enfant peut souffrir de diathèse et d'autres problèmes. Dans de nombreux cas, le sucre granulé ordinaire est facile à remplacer par d'autres produits qui combleront les besoins de maman en friandises.
Composition de sucre
Avant d'évaluer les avantages ou les inconvénients du sucre, vous devez comprendre de quoi il est fait.
Le produit pur est le saccharose, qui combine le sucre de fruits (fructose, glucose) et de lait (lactose). Tous ces composants sont responsables du fonctionnement normal de la mère et du bébé.
Le lactose, par exemple, sature le colostrum et le lait maternel avec une grande quantité de glucides, et normalise également le développement de la microflore intestinale naturelle, ce qui empêche la dysbiose et les coliques. Le sucre de lait fournit également l'absorption du calcium, qui est si nécessaire pour le développement du système osseux et musculaire des miettes, ses dents. Le lactose contribue également à l'absorption du fer, de diverses vitamines B. Le composant dérivé du galalactose affecte directement la formation et le renforcement de la substance cérébrale chez le bébé.
Malgré toutes ces propriétés précieuses, le sucre cristallin que nous achetons en magasin subit un traitement progressif avec des composants chimiques. Malheureusement, dans la plupart des cas, il n'y a pratiquement plus de glucides et la teneur en lactose est minimisée. Un tel produit est très difficile à assimiler même par le corps de la mère, sans oublier l'estomac fragile des enfants. Une sursaturation en sucre peut entraîner une altération du fonctionnement du système endocrinien - par exemple, une diminution de la tolérance au glucose.
Il n'y a qu'une seule conclusion: pendant la lactation, ce n'est pas tant le sucre à l'état pur qui compte, mais son composant glucidique (lactose, fructose et glucose). Et d'ailleurs, on les trouve en abondance dans les fruits, les baies, les légumes et les produits laitiers.
Les bienfaits du sucre en lactation
Pendant l'allaitement, le produit remplit les fonctions importantes suivantes.
- Augmente le niveau des "hormones du bonheur" - sérotonine et endorphine. Ces derniers éliminent la sensation de fatigue physiologique et psychologique, soulagent les maux de tête et autres crampes, améliorent la qualité du sommeil. En nourrissant votre bébé de lait sucré, vous pouvez vous attendre à ce qu'il soit plus calme la nuit et le jour.
- Normalise le foie. Le sucre améliore sa fonction de filtrage, ce qui permet au corps de se débarrasser des toxines, des métabolites et des poisons.
- Favorise l'absorption des vitamines et des minéraux par les organismes féminins et les enfants.
- Apaise le système nerveux. Le thé sucré est le meilleur remède contre la nervosité, la dépression et l'irritabilité. Si un bébé pleure pendant plusieurs jours sans raison, il peut manquer de composants de sucre.
- Améliore la lactation. Le lait sucré est au goût du bébé, grâce auquel le réflexe de succion normal est rétabli. Le bébé mange en même temps et reçoit l'énergie nécessaire pour connaître le monde.
- Stimule la fonction cérébrale. Le saccharose a un effet positif sur le fonctionnement des hémisphères cérébraux, qui sont également responsables de la concentration et de l'attention du bébé, de la motricité fine, de sa capacité à absorber et à traiter les informations, au développement général et à la socialisation.
- Charge le corps avec une énergie "rapide".Les glucides simples dans le sucre se décomposent presque instantanément, ce qui donne une puissante libération d'énergie.
Certaines mères évitent délibérément l'utilisation de sucre pendant l'allaitement, craignant la diathèse du nourrisson et, bien sûr, prenant des kilos en trop. Les médecins interdisent catégoriquement l'exclusion complète du sucre de l'alimentation pour les raisons suivantes:
- Il y a une fatigue chronique et une panne, une somnolence.
- Le cerveau ralentit, ce qui entraîne une altération de l'attention et des troubles de la mémoire.
- Flux sanguin perturbé dans la moelle épinière.
- Des changements sclérotiques se développent dans le système vasculaire (augmentation de la densité et de la fragilité, diminution de l'élasticité).
Comment remplacer
Étant donné que le sucre cristallisé granulé ne contient pas la quantité requise de glucides et de lactose, il est conseillé de le remplacer par des sources naturelles de ces composants: fruits et fruits secs, baies et légumes, produits laitiers et lait aigre.
En tant que complément alimentaire, l'épice peut être remplacée par d'autres options.
- Sucre de canne Contrairement à l'habituel, il contient à la fois des vitamines B, des minéraux et le niveau requis de glucides. Pendant la lactation, il est considéré comme inoffensif et facilement digestible, grâce auquel il n'obstrue pas le système digestif des enfants vulnérables.
- Fructose. Mena est une version calorique d'un complément alimentaire, qui est également facilement digéré. Par sa douceur, il diffère peu du saccharose et convient même à la nutrition des diabétiques.
- Stevia. Une version végétale d'un édulcorant qui satisfait le besoin de bonbons et ne gêne pas le tube digestif.
Lorsque vous choisissez un substitut de saccharose pour l'allaitement maternel, évitez les options suivantes: aspartame, xylitol, saccharine, sorbitol, cyclomat et autres additifs synthétiques. Il n'est pratiquement pas absorbé par le corps de l'enfant, il est jonché de scories et de métabolites. De plus, l'aspartame est décomposé en alcool méthylique - un poison pur pour le corps. Cyclomat est depuis longtemps interdit par les pays européens. La saccharine est parfaitement absorbée dans le lait, mais elle n'est pratiquement pas digérée par l'estomac, ce qui peut faire «devenir» l'ensemble du système digestif.
Restrictions d'utilisation
La quantité de sucre pouvant être consommée pendant la lactation peut être calculée par la mère elle-même, en observant la réaction et le comportement du bébé. Symptômes qui indiquent un excès de sucre dans le régime alimentaire des miettes: gaz et coliques, larmoiement accru, rejet du lait maternel, sommeil agité, diathèse (rougeur et éruptions cutanées sur le corps).
Qu'est-ce que le sucre nocif pour la mère et l'enfant:
- Perturbation des organes endocriniens, ralentissant le métabolisme.
- Détérioration de la cavité buccale (les glucides simples sont un milieu idéal pour la propagation d'agents pathogènes, y compris les bactéries carieuses).
- Lave le calcium, ce qui peut endommager les dents et les os.
- Augmente l'acidité de la cavité buccale.
- Le risque de développer une candidose chez la mère et l'enfant.
- La probabilité de diathèse (allergie alimentaire) chez les nourrissons.
- Prise de poids par maman et bébé.
- Le risque d'altération de la tolérance au glucose, le développement de la gestation ou du diabète.
- Troubles digestifs chez le bébé (coliques et flatulences, constipation, douleur).
- Surexcitation du système nerveux, qui affecte la qualité de l'endormissement et la durée du sommeil de l'enfant.
Un symptôme courant est une allergie au sucre. Des rougeurs, des éruptions cutanées et un léger gonflement sont notés sur la peau des miettes. Le bébé s'inquiète des démangeaisons et des brûlures, à la suite desquelles il pleurerait soi-disant de manière déraisonnable toute la journée. Le plus souvent, la diathèse survient chez les nourrissons au cours des 3 premiers mois de lactation.
Une mère responsable doit comprendre que, avec le lait, le sucre pénètre dans le corps des miettes et produit des effets positifs et négatifs sur celui-ci.C'est pourquoi il est nécessaire de contrôler la consommation de sucre et la posologie, de surveiller attentivement la réaction de votre bébé et, en cas de problème, de remplacer le complément alimentaire par un autre composant.
Vidéo: est-ce possible pour une douce maman qui allaite?
Soumettre