Contenu de l'article
Beaucoup de gens ont l'habitude de manger avec de l'eau. Et il est de coutume de terminer le repas avec de la compote, du thé ou une tasse de café revigorant. Mais les médecins ont une attitude négative à l'égard de cette habitude. Ils sont catégoriquement contre l'utilisation de toute boisson, y compris de l'eau ordinaire, après avoir mangé. Cette attitude négative à l'égard d'une telle façon de manger est due à de nombreuses raisons. Nous essaierons de traiter chacun d'eux dans l'ordre.
Les bienfaits de l'eau
L'eau est considérée comme une source de vie pour une bonne raison. Après tout, le corps humain est composé de plus de 70% d'eau. Pour cette raison, tous les organes et systèmes ont besoin d'un réapprovisionnement constant de ce composant, qui est important pour la vie. Les personnes qui consomment des quantités insuffisantes d'eau potable sont sujettes à diverses maladies et se plaignent souvent d'une mauvaise santé.
L'eau est essentielle au cours normal des processus digestifs: elle accélère le métabolisme, augmente l'appétit et normalise l'acidité. Nous ne devons pas oublier que le liquide assure le nettoyage normal du corps contre les toxines. Bien sûr, nous parlons ici de la quantité de liquide qui peut être considérée comme la norme. Chaque personne a son propre indicateur, car cela dépend: de son poids, de son activité physique, de ses caractéristiques individuelles et de certains autres facteurs. En moyenne, un adulte devrait boire jusqu'à 3 litres d'eau propre par jour. Le volume de liquide dont une personne a besoin est facile à calculer par la formule: le poids corporel (en kilogrammes) doit être multiplié par 30 ml.
Inconvénients de consommer de l'eau après avoir mangé
Le côté négatif de l'habitude de boire de l'eau immédiatement après avoir mangé est dû au fait que la salive est impliquée dans le processus de mastication des aliments. Il contient des enzymes qui décomposent les aliments. Grâce à ce traitement, les aliments sont absorbés en toute sécurité par le corps. Si vous buvez de la nourriture avec de l'eau, ce processus important est perturbé et, dans l'estomac, aucune enzyme n'est présente dans la salive. Par conséquent, l'habitude de boire de la nourriture avec de l'eau viole complètement la digestion et, par conséquent, le corps perd beaucoup de nutriments.
Un autre inconvénient est que l'eau dilue le suc gastrique, ce qui affecte la qualité de la transformation des aliments. Mais il y a encore d'autres facteurs négatifs à rappeler:
- L'eau froide, comme les autres boissons, raccourcit les temps de traitement des aliments. Cela conduit au fait qu'une personne consomme plus de calories en raison de la sensation constante de faim.
- Un liquide froid pénètre immédiatement dans la partie pylorique du duodénum. Par conséquent, il n'est pas du tout absorbé.
- Le liquide froid ralentit considérablement le cours des processus métaboliques, ce qui, à son tour, ne vous permet pas d'éliminer rapidement les toxines et les toxines, ce qui conduit à des processus de décomposition dans différentes parties du tube digestif.
- Étant donné que la nourriture est mal absorbée, si une personne boit de l'eau pendant qu'elle mange, cela entraîne une prise de poids.
- Et une autre caractéristique négative - la consommation de boissons froides dans le processus alimentaire contribue au développement de la gastrite et de la dysbiose.
Compte tenu de tous ces facteurs, les nutritionnistes recommandent de boire du liquide après que le corps a complètement fait face à la digestion des aliments. Ce processus prend généralement 2 heures. Dans le même temps, toutes les boissons fraîches, même après la période spécifiée, seront perçues par le corps comme le prochain repas.
Quelle devrait être la température des boissons
Les boissons chaudes contribuent à une digestion normale. Par conséquent, ils peuvent être bu sans crainte immédiatement après avoir mangé.Un volume suffisant de liquide chaud satisfait rapidement la faim, et c'est une bonne qualité pour lutter contre l'excès de poids. De plus, les boissons chaudes ne contribueront qu'au nettoyage régulier de l'intestin et préviendront la constipation.
L'eau glacée, étancher la soif par temps chaud, peut causer des dommages importants à la santé. Par conséquent, ces rafraîchissements ne devraient pas être emportés du tout. Les nutritionnistes recommandent de boire à température ambiante environ une demi-heure avant les repas. Et pour les personnes qui ne peuvent pas s'asseoir à table sans un verre d'eau, les experts conseillent de boire un liquide chaud.
Moment idéal pour boire du liquide
Sans eau, l'homme ne peut tout simplement pas exister. Mais pour que cette source de vitalité profite vraiment, vous devez savoir à quelle heure il est préférable de la boire. Voici quel régime d'alcool recommandé par les nutritionnistes:
- Le matin à jeun, vous devez boire jusqu'à 0,4 litre de liquide. Ce volume aidera à combler la carence en liquide accumulé pendant le repos nocturne. De plus, l'habitude de boire un verre d'eau le matin aidera à «réveiller» l'estomac.
- Avant de se coucher, il est préférable de ne pas boire du tout, car cela peut provoquer un gonflement. Ce n'est qu'avec une forte soif qu'il est possible de boire une petite quantité d'eau tiède.
- Quant à la possibilité de boire au cours d'un repas, il vaut mieux ne pas combiner ces deux mesures. Pour préparer le tube digestif pour les travaux à venir, il suffit de boire un grand verre d'eau une demi-heure avant le repas.
- Après avoir mangé, vous ne pouvez boire de boisson qu'après deux heures.
- Si vous avez soif, peu importe le moment où vous mangez, vous pouvez boire des boissons qui satisfont cette sensation désagréable.
L'eau est très nécessaire pour notre corps. Sans lui, aucun système ni organe ne peut fonctionner pleinement. Ce n'est pas un hasard si les légendes anciennes parlent du pouvoir de guérison de l'eau vive, qui est capable de donner de l'énergie, et met littéralement une personne désespérément malade sur ses pieds. Mais dans les traditions des ancêtres il y a aussi une mention de l'eau morte. Ces analogies, au mieux, sont confirmées par les résultats des recherches des scientifiques modernes. À bien des égards, la boisson qu'il boit dépend de la personne elle-même. Pour que l'eau n'apporte que des bienfaits, il suffit de suivre les simples recommandations des spécialistes listés ici.
Vidéo: est-il possible de boire de l'eau, du thé, du café immédiatement après avoir mangé
Soumettre