Contenu de l'article
Un critère intéressant est présenté sur les bouteilles d'une boisson pétillante. En plus de la date de mise en bouteille et de la durée de conservation recommandée, une ligne indique que la période de stockage est illimitée. D'un point de vue technique, si à l'ouverture de la bouteille l'arôme de la vigne est conservé, il y a carbonatation et pas d'arrière-goût amer, alors la boisson est considérée comme utilisable, mais il y a aussi certaines nuances.
Caractéristiques du champagne
Lors de l'achat d'une bouteille de boisson pétillante pour la table de fête, il ne faut pas oublier que, à proprement parler, l'intérieur n'est que du vin mousseux. Le vrai champagne est produit uniquement dans la province française du même nom par fermentation secondaire en bouteille sous certaines conditions. Pour cela, des cépages Pinot noir et Chardonnay sont pris. La technologie de fabrication est complexe, nécessite un strict respect de la recette, elle prend beaucoup de temps. Sans surprise, 1 bouteille est très chère et appartient à la collection de vins.
Caractéristiques de production
Pour la production de masse, une technologie complètement différente est utilisée, impliquant l'enrichissement du dioxyde de carbone dans les réservoirs. La différence avec une vraie boisson de marque est que des bulles élégantes se forment avant de boucher dans un récipient, dans du vrai champagne - après.
En effet, pour les variétés bon marché, la règle d'unité des matières premières n'est pas maintenue. Comme pour les vins de table bon marché, des essences mixtes sont utilisées, sans distinction de zone de culture.
Ces vins ne sont pas conservés longtemps, leur goût se dégrade chaque année. Les fabricants sont réassurés, définissant un cadre de 12 mois maximum. En fait, une boisson hermétiquement scellée conserve ses qualités d'origine pendant 2-3 ans. Pour les vraies marques de champagne Crystal et Dom Pérignon, la durée de conservation est souvent limitée à 10 ans, les types individuels sont stockés pendant 25 ans, après quoi le goût et l'arôme peuvent changer.
Conditions de stockage
Pour les vins de collection, les conditions de vieillissement et de stockage du produit fini sont très importantes. Les caves à vin maintiennent une certaine température, le taux d'humidité est d'environ 75%, les bouteilles sont placées sur des supports spéciaux avec un angle clairement calibré. Le champagne nécessite un soin supplémentaire car les bouteilles sont régulièrement tournées dans le sens des aiguilles d'une montre.
Les espèces mousseuses ne sont pas si sensibles aux conditions. Ils sont placés verticalement dans des boîtes ou des boîtes en carton, stockées à une température fraîche, empêchant la surchauffe et le gel du produit.
Types de boissons pétillantes
La durée de conservation dépend directement de la teneur en sucre et du type de matières premières. Brutu est donné 6 mois, semi-sucré conserve des qualités jusqu'à 2 ans. Plus la douceur est faible, plus la période de garantie de qualité est courte.
Important: distinguer la durée de conservation et le stockage, le premier n'est pas limité.
La boisson pétillante est divisée par couleur: blanc, rouge, rose et teneur en sucre. Types:
- brut;
- semi-sec;
- semi-doux;
- dessert;
- doux.
Le plus populaire est le demi-sucré, idéalement combiné avec de la viande, des collations aux fruits et des desserts sucrés.
Définition de la qualité
Le prix n'est pas toujours un indicateur de qualité, alors lors du choix, faites attention à:
- la présence d'un lot de certificats d'alcool;
- pays d'origine;
- apparence de la bouteille;
- l'intégrité de la couche de papier d'aluminium recouvrant le liège;
- la présence des informations nécessaires sur l'étiquette.
Une attention particulière est portée à l'inscription, où il convient d'indiquer que le vin est "mousseux" et non "mousseux". Les prix limites d'une boisson de qualité sont de 400 à 650 roubles. Pour acheter des types plus chers, il est préférable d'aller dans un magasin d'alcools spécialisé.Les vins mousseux de producteurs de Russie, d'Espagne, d'Allemagne, d'Argentine et du Chili sont populaires. La France fournit également au marché intérieur des variétés bon marché au goût agréable.
Comment comprendre que le champagne est gâté
L'histoire de nombreuses intoxications alimentaires commence par les mots «ce qui va lui arriver au réfrigérateur». Le vin doit être conservé dans certaines conditions, les principales exigences incluent la constance de la température et une humidité élevée. À la maison, il est impossible de fournir les indicateurs nécessaires s'il n'y a pas de cave à vin personnelle. Les indicateurs de qualité sont:
- Coton léger lors de l'ouverture du flacon.
- Un peu de brume légère.
- Transparence fluide.
- Odeur fruitée agréable avec une touche de raisin.
- Une couche uniforme de bulles remontant à la surface du verre.
Une boisson gâtée devient trouble, l'odeur de la pâte aigre est mélangée à l'odeur, le goût devient amer, l'arrière-goût donne de la moisissure, parfois un arrière-goût distinct de vinaigre apparaît. N'essayez pas le vin, qui est resté dans la pièce dans une bouteille ouverte pendant plus de 2 jours, même si la durée de conservation n'est pas encore expirée.
Les principaux points de référence en matière d'adéquation de la boisson seront les sensations gustatives. Si la durée de conservation est dépassée pendant longtemps ou si le récipient n'est pas étanche, il existe un risque d'intoxication alimentaire sous forme légère ou modérée. Mais si le bouchon n'est pas déformé, la bouteille n'a pas été chauffée ou congelée, un son caractéristique a retenti à l'ouverture, le goût et l'arôme n'ont pas acquis de nuances étrangères, alors vous pouvez boire du champagne.
Vidéo: comment choisir et boire du champagne
Soumettre