Contenu de l'article
La mangue exotique apparaît souvent sur les étagères du supermarché, de sorte que chaque personne a tôt ou tard envie de l'essayer. Des doutes surgissent pour les diabétiques atteints de maladies de type 1 et de type 2, car ils doivent contrôler strictement l'apport de sucre dans le corps, et tous les fruits sont des sources de fructose et de glucose.
La mangue a un indice glycémique allant jusqu'à 55, ce qui permet bien sûr de l'utiliser pour le diabète lors du contrôle de la posologie. Le fœtus contient de nombreux composants utiles qui affectent positivement le métabolisme des glucides et contribuent à la dégradation du «mauvais cholestérol».
Composition chimique
Pour les diabétiques, la composition des mangues est précieuse et équilibrée:
- vitamines de divers groupes (acide ascorbique, rétinol, bêta-carotène, vitamine D et l'ensemble du groupe B);
- le fructose et le glucose;
- fibres alimentaires;
- antioxydants;
- acides aminés (essentiels et interchangeables);
- acides organiques;
- amidon;
- tanins;
- minéraux (calcium, phosphore, potassium, fer, magnésium et autres);
- pectines.
Le rétinol et le carotène contenus dans les mangues sont des antioxydants naturels qui sont capables de lier et d'éliminer les toxines, les sels métalliques, les métabolites et les radicaux libres du corps. Ils inhibent les réactions oxydatives dans les cellules et les tissus, réduisant le risque d'acidose et d'acidocétose, auxquelles les diabétiques sont sujets.
Les vitamines B affectent directement le métabolisme des glucides, procurant une assimilation plus complète du glucose et sa décomposition rapide en énergie. C'est pourquoi le fruit tropical aide à soulager les symptômes de l'hyperglycémie dans le diabète de type 2.
L'acide ascorbique est un puissant antioxydant, renforce les forces immunitaires du corps, ce qui est utile pour les patients atteints de maladie de type 1. Bien sûr, la vitamine C se trouve principalement dans les fruits non mûrs.
Avantages diabétiques
Tout d'abord, le fruit a un indice glycémique et un contenu calorique modérés (seulement 68 kcal pour 100 g). Cela permet d'utiliser des mangues pour divers degrés d'obésité, des troubles graves du système endocrinien et du métabolisme. Lorsqu'il est utilisé correctement, le fruit contribue à la combustion des graisses et à une perte de poids saine pour le diabétique.
De plus, le fruit tropical produit les effets bénéfiques suivants.
- Augmente la résistance de l'organisme à la microflore pathogène, réduisant le risque de formation d'ulcères trophiques, de dermatite, de "pied diabétique", de conjonctivite et d'autres maladies caractéristiques du diabète.
- Il élimine les histamines, les déchets de microbes et de bactéries, les métabolites (corps cétoniques, résines, lactates, etc.) du corps.
- Restaure le métabolisme, déclenche une digestion active et la motilité intestinale. Un diabétique peut introduire un fruit exotique dans son alimentation s'il souffre de constipation chronique.
- Empêche le développement d'une anémie ferriprive chez le patient.
- Renforce le système cardiovasculaire, réduisant le risque d'angiopathie et de cardiopathie contre l'hyperglycémie. La mangue nettoie également les parois des vaisseaux sanguins des plaques d'athérosclérose et de cholestérol, régulant le flux sanguin.
- Il a un effet positif sur le système musculo-squelettique et le système osseux, réduisant la probabilité de fractures, d'entorses, etc.
- Empêche la formation de calculs rénaux, de canaux excréteurs et de vésicule biliaire.
- Empêche la carence saisonnière en vitamines.
- Effet bénéfique sur la gestation.
- Empêche la croissance des cellules malignes.
- Renforce les organes visuels, affecte positivement le travail de la rétine, ce qui réduit le risque de déficience visuelle typique dans l'hyperglycémie chronique.
Comment consommer de la mangue avec la maladie
Les nutritionnistes et les endocrinologues ont préparé plusieurs recommandations sur la façon de consommer un fruit tropical pour le diabète.
- Ne pas combiner avec d'autres plats. Si des mangues sont ajoutées à la salade de fruits, alors les autres fruits doivent être pauvres en IG (poires, pommes, myrtilles, agrumes, etc.). Vous pouvez remplir un tel plat de yogourt maison non sucré sans gras ou de kéfir.
- Ne pas utiliser à jeun. Les fibres de mangue activent le péristaltisme, peuvent provoquer une fermentation et produire un effet laxatif, il est donc préférable de profiter du fruit 2-3 heures après le repas principal.
- N'abusez pas. Les patients atteints de diabète non insulino-dépendant ne peuvent manger plus de 2 tranches de fruits par jour. Les diabétiques avec 1 type de mangue ne sont autorisés à manger que quelques fois par semaine en une ou deux tranches.
- Préférez les fruits frais. Les mangues et les fruits confits en conserve contiennent une forte proportion de glucose et de fructose (3 fois plus), ce qui augmente automatiquement leur indice glycémique.
- Ne mangez pas de fruits non mûrs. La peau d'une mangue contient des toxines et des allergènes, donc manger un fruit vert augmente le risque d'empoisonnement grave du corps et de diarrhée aiguë.
- N'abusez pas de nectar. Certaines personnes aiment manger des fruits sous forme de smoothies sains que vous pouvez faire défiler dans un mélangeur. Mais n'oubliez pas que la pulpe du fruit est très concentrée, donc frais doit être dilué avec de l'eau 1 à 1. Il est permis de boire un verre de boisson par jour.
Mangue nuisible pour les diabétiques
Avec l'abus de mangue, les réactions suivantes peuvent se développer:
- diathèse;
- fièvre
- diarrhée aiguë;
- une crise d'hyperglycémie;
- intoxication;
- gonflement et démangeaisons des surfaces muqueuses;
- coliques et crampes d'estomac.
Il est interdit de manger des mangues pour les diabétiques avec une acidité élevée de l'estomac, des formes aiguës de gastrite, des ulcères, des colites, des duodénites, etc.
Le produit n'est pas contre-indiqué pour l'alimentation d'un diabétique, car il affecte légèrement les niveaux de sucre. De plus, il produit des effets positifs sur le métabolisme, la digestion, les systèmes cardiovasculaire et excréteur du corps, il peut donc être présent dans le menu du patient. Avec prudence, vous devez manger des fruits du supermarché, ainsi que des fruits non mûrs.
Vidéo: quel type de fruits les diabétiques peuvent-ils manger
Soumettre