Puis-je fumer après avoir retiré la vésicule biliaire?

Les pathologies de la vésicule biliaire et de ses canaux sont parmi les maladies les plus courantes à ce jour. Mais, malheureusement, dans la plupart des cas, ils ne sont traités que par chirurgie. Parmi les principales causes pouvant entraîner des dysfonctionnements de cet organe important figurent la malnutrition. Cela conduit souvent à l'obésité. Une prédisposition héréditaire, ainsi que des dépendances, augmentent le risque de maladie.

Est-il permis de fumer après le retrait de la vésicule biliaire?

On sait que le tabagisme affecte non seulement la santé d'une personne exposée à cette habitude, mais nuit également à ceux qui sont obligés d'inhaler des fumées toxiques. Par conséquent, la question de la capacité du patient à fumer après la chirurgie, à la suite de laquelle la vésicule biliaire a été retirée, n'est même pas discutée par les médecins.

Après une cholécystectomie (ablation chirurgicale de la vésicule biliaire), le mode de vie du patient s'accompagne d'un certain nombre de limitations. La dépendance à la nicotine pendant cette période peut très rapidement aggraver l'état d'une personne. Par conséquent, il vaut mieux abandonner à jamais les cigarettes.

Quels facteurs augmentent le risque de maladie

Fondamentalement, toutes les pathologies de la vésicule biliaire sont causées par une violation des fonctions de cet organe. Les facteurs suivants peuvent provoquer une stagnation de la bile:

  1. Dyskinésie biliaire (trouble moteur).
  2. Anomalies dans la structure de l'organe (kink).
  3. Changements dans la composition chimique de la bile (peuvent être causés par une infection, des effets négatifs externes).
  4. Fonctionnement altéré (par exemple calcification des parois de la vessie).
  5. Si l'écoulement normal de la bile est empêché par des tumeurs, des calculs, des polypes.

La stagnation du secret de la galle au fil du temps conduit au développement de pathologies aussi graves:

  • cholécystite;
  • cholangite;
  • maladie des calculs biliaires;
  • polypose.

En raison du fait qu'au stade initial de la maladie, tous les phénomènes congestifs énumérés de la vésicule biliaire se déroulent sans symptômes aigus, leur diagnostic est difficile. Habituellement, la pathologie est détectée lorsque les signes externes commencent à se manifester fortement.

Symptômes principaux

La complexité des pathologies de la vésicule biliaire et des voies excrétoires consiste précisément en la difficulté de leur diagnostic. Un diagnostic précis ne peut être fait qu'après un ensemble complet de méthodes de recherche instrumentale: IRM, échographie, TDM et autres techniques. Mais il y a des symptômes qui devraient alerter toute personne. Ces signes, signalant la mauvaise santé d'un organe important du système digestif, comprennent:

  • brûlures d'estomac;
  • une sensation d'amertume dans la bouche;
  • douleur dans l'hypochondre droit, s'étendant à la région de l'omoplate et de l'épaule;
  • selles dérangées (constipation ou diarrhée);
  • gravité dans la région épigastrique;
  • rots d'air;
  • des nausées, des vomissements sont possibles.

Toutes ces manifestations cliniques désagréables indiquent des anomalies de la vésicule biliaire. Dans les cas graves, des signes «ictériques» caractéristiques peuvent apparaître: jaunissement de la sclérotique des yeux et de la peau. En cas de participation au processus d'infection, une température élevée apparaît, des éruptions cutanées sont possibles.

Le tabagisme peut exacerber tous ces symptômes. De plus, une mauvaise habitude accompagne toujours la progression de la pathologie.

Quels changements se produisent après la chirurgie

Le fonctionnement normal de la vésicule biliaire fournit aux processus digestifs une quantité suffisante de sécrétion, ce qui détruit la microflore pathogène. Après une cholécystectomie, la libération de bile est considérablement réduite et il s'ensuit que l'effet antibactérien est également réduit.En conséquence, la microflore pathogène est calmement peuplée dans différentes parties du tractus gastro-intestinal, perturbant son fonctionnement normal. Tout cela affecte négativement la digestion et aggrave le bien-être du patient.

Après le retrait de la vésicule biliaire, la charge sur ses conduits augmente, ce qui est également lourd de complications. Pendant cette période, il est nécessaire d'aider le corps à s'adapter à de nouvelles conditions, et le tabagisme ne peut qu'aggraver l'état déjà instable du patient. Les composants chimiques qui composent les cigarettes ne contribuent pas à la récupération, mais augmentent seulement la manifestation de symptômes négatifs. Le tabagisme pendant cette période peut provoquer une exacerbation de la gastrite et provoquer une inflammation de l'intestin grêle.

Pourquoi ne pas fumer après le retrait de la vésicule biliaire

Pourquoi ne pas fumer après le retrait de la vésicule biliaire
Les médecins recommandent d'arrêter de fumer. Parce que cette dépendance a un certain nombre de conséquences très graves. Les patients qui ont subi une cholécystectomie sont particulièrement vulnérables. Les caractéristiques de cette opération ont été discutées ci-dessus. Et maintenant, nous allons à nouveau énumérer les complications que la dépendance à la nicotine peut entraîner pendant la période de réadaptation.

  1. Après le retrait de la vésicule biliaire, les forces immunitaires du corps sont considérablement réduites. Par conséquent, aux premiers stades de la réadaptation, il existe une grande menace pour le développement de tout processus infectieux. Le tabagisme contribuera grandement au cours négatif.
  2. Après la chirurgie, le risque de développer une maladie biliaire augmente. La dépendance à la nicotine dans cette situation peut être une sorte de déclencheur pour démarrer ce processus. Même une inhalation régulière de fumée de tabac peut entraîner la formation de calculs. Et cela menace d'une seconde opération.
  3. L'absence d'organe entraînant une restructuration du travail de l'organisme tout entier, le tabagisme peut provoquer des troubles coronariens, notamment un accident vasculaire cérébral et une crise cardiaque. Cette habitude négative peut contribuer au développement d'une pneumonie et d'autres maladies respiratoires graves.

Recommandations

Afin d'orienter le processus de guérison le long du bon chemin, tous les rendez-vous médicaux doivent être clairement effectués après l'opération. Le bon régime alimentaire est important à ce stade. Le régime devrait contenir plus de fruits et légumes et la présence de graisses devrait être minimisée. Les repas doivent être fractionnés, jusqu'à 5 fois par jour.

Renforcez les défenses de l'organisme grâce à un ensemble spécial d'exercices mis au point par des spécialistes de la thérapie par l'exercice. Le régime du jour avec l'inclusion obligatoire de pauses pour un bon repos bénéficiera également à la personne qui a subi une opération aussi compliquée.

Il est clair que le tabagisme et les boissons fortes dans la routine quotidienne du patient n'ont tout simplement pas de place. Si vous suivez toutes les précautions, la vie après le retrait de la vésicule biliaire peut se dérouler assez complètement. Mais pour cela, vous devez vous séparer pour toujours de la dépendance.

Vidéo: comment manger après le retrait de la vésicule biliaire

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer