Contenu de l'article
L'apparition du bébé dans la famille est d'abord une grande joie pour ses parents. Les jeunes père et mère, en règle générale, cherchent à entourer avec amour et à prendre soin de leur premier-né. À un âge aussi tendre, il est très important de surveiller la nutrition du bébé, de faire des promenades quotidiennes avec lui dans la rue et de veiller à son hygiène. Peut-être la procédure la plus amusante et la plus agréable, y compris pour les mamans et les papas, est de baigner le bébé. En règle générale, les enfants se baignent tous les jours, car à un âge précoce, cette procédure aide l'enfant à se détendre, améliore son sommeil et augmente son appétit. Cependant, en ce qui concerne la natation, les parents ont souvent de nombreuses questions. Par exemple, est-il possible de baigner un bébé s'il est malade, surtout s'il a de la fièvre.
Nos mères et nos grands-mères sont habituées au fait que pendant la période de maladie, il est impossible de baigner les enfants, car à l'époque soviétique, les pédiatres l'ont dit. Auparavant, en présence d'au moins de légers symptômes d'un état fébrile, il était impossible de plonger l'enfant dans l'eau. Pour cette raison, de nombreuses grand-mères sont aujourd'hui guidées par le même principe. Cependant, les pédiatres modernes ne sont pas aussi catégoriques et certains d'entre eux ne sont pas d'accord avec ce point de vue.
Il convient de noter que la croyance au sujet des dangers de la baignade s'est développée principalement en raison des conditions de vie et des bains très inconfortables à l'époque soviétique. A cette époque, le bain de l'enfant se faisait soit dans les bains publics, soit dans des bassins métalliques dans les appartements. Après s'être baigné de cette manière, l'enfant pourrait facilement tomber sous un courant d'air et devenir encore pire. Par conséquent, la plupart des médecins modernes disent que vous devez d'abord trouver la cause de la température élevée et ensuite seulement décider de la question du bain.
Quelles sont les causes de la fièvre élevée chez les bébés?
Dans la plupart des cas, une augmentation de la température chez les jeunes enfants se produit en raison d'un effet viral, bactérien ou infectieux sur le corps. De plus, une hyperthermie peut survenir en raison d'une surchauffe du corps, qui est plus souvent observée en été. En plus de ces facteurs, il existe encore un grand nombre de raisons pouvant provoquer une hyperthermie:
- réactions allergiques du corps;
- dentition;
- perte de liquide sévère due à une perturbation du tube digestif;
- stress sévère chez le bébé, surmenage;
- perturbations du système endocrinien;
- pathologies auto-immunes;
- réponse vaccinale.
Avant de commencer à baigner votre bébé, vous devez évaluer son bien-être et mesurer la température. Il est préférable de consulter un spécialiste au préalable afin de ne pas nuire à l'enfant et d'aggraver les choses.
Quand faut-il s'abstenir de nager?
Il existe certaines situations dans lesquelles les procédures d'eau pour l'enfant sont interdites. Le premier est la présence de températures élevées supérieures à 37,8 degrés. Dans ce cas, le corps combat activement la maladie et, par conséquent, il produit de la chaleur.Le premier signe de fièvre est des frissons. Dans ce cas, la température commence à augmenter dans la région des organes internes, mais sur la peau, elle diminue.
De nombreux parents pensent que si vous mettez l'enfant dans de l'eau tiède, il se réchauffera et ne ressentira pas de frissons. Cependant, une telle opinion est erronée. En quelques minutes, la chaleur du corps est redistribuée. Lorsque le sang commence à couler vers la peau, il se réchauffe, mais d'autres parties du corps peuvent rester sans la chaleur nécessaire. En conséquence, le corps doit travailler dur pour réchauffer toutes les parties du corps et, par conséquent, il y a une augmentation de la charge sur le cœur et les autres organes internes. Le corps est distrait de la lutte contre les cellules étrangères et dépense de l'énergie pour d'autres tâches.
Le bain n'a pas de propriétés utiles et médicinales, mais n'est qu'une procédure hygiénique. Un autre danger de la natation est qu'un enfant, lorsqu'il quitte l'eau tiède, peut geler ou tomber sous un courant d'air, le cas échéant, dans la maison. Cela peut aggraver le bien-être du bébé et l'hypothermie affecte généralement négativement le système immunitaire.
Le bain du bébé est également interdit s'il est diagnostiqué avec une otite moyenne - processus inflammatoires dans l'oreille. Dans ce cas, un danger particulier est la pénétration d'eau dans le conduit auditif. Une procédure similaire peut entraîner des complications très graves.
Il n'est pas recommandé de laver le bébé s'il a des éruptions cutanées sous forme de plaies et d'autres lésions. Si de l'eau pénètre, les croûtes qui s'y trouvent peuvent se mouiller, ce qui ralentira le processus de guérison et, de plus, peut causer de la douleur à l'enfant.
Aujourd'hui, de nombreux pédiatres ne recommandent pas non plus de baigner le bébé dans les deux jours suivant la procédure de vaccination. Le corps de l’enfant n’est pas encore complètement habitué à l’introduction du vaccin, et le bain va créer un fardeau inutile sur son immunité, après quoi le bébé peut vraiment tomber malade.
Eh bien, bien sûr, vous devez surveiller attentivement l'état de votre bébé. Si, même à basse température, l'enfant se sent mal et commence à agir, il est préférable de reporter le bain.
Quand puis-je laver mon bébé?
Si le bébé a une température élevée, qu'il est sale et que la natation est tout simplement nécessaire, remplacez cette procédure par une lingette avec des lingettes humides. Le bain complet d'un enfant n'est possible que si la température corporelle ne dépasse pas 37,8 degrés, cependant, le bain ici ne devrait pas durer longtemps.
Vidéo: Puis-je baigner un enfant pendant la maladie?
Soumettre