Contenu de l'article
Pour les personnes atteintes de diabète, la question de la nutrition est de la plus haute importance. Après tout, leur vie dépend des produits qui composent leur alimentation. Par conséquent, les patients avec ce diagnostic sont des composants alimentaires soigneusement sélectionnés pour leur menu quotidien. Et, s'il y a certains doutes sur la majorité des produits lors du choix, l'attitude envers les pommes est toujours positive. Une telle fidélité à un fruit populaire n'est pas accidentelle, car les pommes à un corps affaibli apporteront bien plus d'avantages que de mal.
Certes, même un produit aussi sûr que la pomme, les diabétiques ne devraient pas être consommés en quantités illimitées. Quelle position les pommes devraient occuper dans le menu diabétique et comment les manger correctement, nous essaierons de le dire en détail.
Pommes diabétiques
Tout le monde a entendu parler des bienfaits des pommes. Même les nourrissons reçoivent le jus de ces merveilleux fruits comme premier repas, ce qui confirme une fois de plus leur innocuité. Par conséquent, les nutritionnistes croient à l'unanimité que les pommes peuvent faire partie de l'alimentation quotidienne des personnes ayant un taux de sucre élevé.
L'un des principaux avantages du fruit est son faible indice glycémique. Ce terme en médecine fait référence au taux de conversion des glucides ingérés avec des aliments en glucose. Ainsi, pour les pommes, cet indicateur est de 30, ce qui est considéré comme une valeur acceptable. En plus de cet avantage, ce représentant des cultures fruitières a une composition riche. Pour vérifier cela, il convient de répertorier uniquement ses principaux composants:
- Les vitamines sont presque entièrement présentes dans les pommes: ascorbique, acide nicotinique, groupe entièrement en vitamine B, rétinol et autres éléments.
- La même composition impressionnante de minéraux: c'est le fer, le calcium et le magnésium, le zinc.
- Il y a beaucoup de pectine dans les pommes et cela affecte favorablement le système digestif.
Dans la composition générale, tous ces composants saturent le corps d'une personne malade et le renforcent.
Bien entendu, ces qualités positives sont très précieuses pour la nutrition du diabétique. Mais il y a aussi des «pièges» dans cette affaire. Le fait est que tout fruit est composé à 85% d'eau, environ 11% de glucides et les 4% restants de la composition sont répartis entre des protéines contenant des graisses. C'est ce rapport d'ingrédients qui fournit des pommes à faible teneur en calories d'environ 50 kcal / pour 100 g. Ce chiffre convient parfaitement aux nutritionnistes, ce qui explique leur attitude favorable envers cette catégorie particulière de produits à base de fruits.
Certes, une faible teneur en calories n'indique pas que la teneur en glucose dans les fruits est le même minimum. Cet indicateur reflète un aspect complètement différent - les risques de formation de graisse. En effet, les pommes ne contribuent en rien à l'accumulation de graisses, mais elles peuvent augmenter le niveau de sucre avec une consommation excessive. Par conséquent, lorsque des fruits sains sont inclus dans l'alimentation, vous devez surveiller en permanence l'indicateur de glycémie.
Malgré les risques possibles, l'apparition de pommes sur le menu diabétique est tout à fait justifiée, car les fruits ont ce dont le patient a besoin. Par exemple, prenez les mêmes pectines qui ont déjà été mentionnées. Ils nettoient rapidement le corps des toxines. Grâce à ce composant bénéfique, les niveaux d'insuline peuvent être considérablement réduits. Mais en plus de la fonction de nettoyage, la pectine est également bien absorbée par le système digestif, ce qui, en général, contribue à la saturation rapide du corps.
Quelle variété de pomme convient le mieux à un diabétique?
Si la plupart des gens peuvent choisir n'importe quel fruit qu'ils aiment, alors pour les diabétiques, de telles libertés ne sont pas autorisées. Les exigences strictes du régime «spécial» seront satisfaites par les pommes vertes cultivées dans des régions écologiques propres. Les nutritionnistes recommandent de privilégier ces variétés: "Simirenko", "White garniture", "Renet". Dans ces types de produits à base de pomme, la teneur minimale en glucides.
Conditions d'utilisation
Bien que le diabète et les pommes dans des conditions compatibles soient des concepts compatibles, les règles d'utilisation doivent toujours être respectées.
- Même avec un fort amour pour ce type de fruit, une personne atteinte de diabète ne doit pas dépasser l'apport quotidien du produit. Selon le type de maladie, les diabétiques sont autorisés à manger de quelques tranches de fœtus au fruit entier. L'ajustement posologique n'est effectué que par le médecin traitant. Dans ce cas, l'état du patient est le principal facteur dont dépend la décision du spécialiste.
- Avec l'utilisation quotidienne de pommes, une attention particulière doit être accordée à la méthode de traitement des fruits. Le menu doit être varié et inclure des fruits non seulement frais, mais également en combinaison avec d'autres produits.
- Les nutritionnistes recommandent fortement de cuire les pommes au four pour les diabétiques. Selon les experts, c'est la meilleure option pour un diabétique. Ce traitement préserve la plupart des propriétés bénéfiques et donne au fruit un goût particulier. Mais sous l'influence de températures élevées, une partie du liquide s'évapore. Les pommes au four peuvent remplacer les mets interdits aux diabétiques: bonbons, confiseries, chocolat.
- Les pommes trempées ne sont pas moins utiles pour la santé. Le goût spécifique et lumineux des fruits ainsi préparés apportera certainement une agréable variété au régime alimentaire du patient. De plus, au cours de ce processus, non seulement tous les ingrédients importants sont entièrement conservés dans la pomme, mais d'autres substances utiles sont également produites. Fondamentalement, ce sont des acides qui affectent positivement la fonction intestinale et la digestion.
- Mais les fruits secs doivent être traités avec une extrême prudence. Lors du séchage des pommes, l'eau laisse, mais le glucose reste dans la même quantité que dans les fruits frais. Par conséquent, dans les fruits secs obtenus à partir de pommes, la concentration de sucres augmente considérablement. La seule option quand il est acceptable d'utiliser des pommes séchées est un bouillon de fruits (compote) sans sucre ajouté.
- Il est inacceptable d'entrer dans le menu d'une personne dont le taux de sucre dans le sang dépasse la norme, comme les variétés de pommes comme les confitures, les compotes et les conserves.
Bien sûr, des problèmes graves tels que l'inclusion d'un produit particulier dans l'alimentation ne doivent être résolus qu'avec le médecin. L'auto-préparation d'un régime pour le diabète est considérée comme une automédication. Comme vous le savez, une approche arbitraire du traitement se termine rarement par un résultat positif.
Recettes utiles
Malgré les normes alimentaires strictes qu'un diabétique doit respecter, si désiré, même un tel menu peut être varié. Les pommes sont excellentes à cet effet, car elles accompagnent bien de nombreux aliments et autres fruits. Nous proposons plusieurs recettes qui enrichiront le menu et ajouteront de l'humeur à une personne malade.
Charlotte pour les diabétiques
Ce plat peut parfois apparaître sur la table chez les personnes riches en sucre. Mais l'invité, qui attend avec impatience, donne toujours plus de joie que l'environnement habituel. Ainsi, le régime Charlotte est préparé dans l'ordre suivant:
- Tout d'abord, battre les œufs (4 pièces) avec du xylitol (1/3 tasse).
- Ensuite, dans de la farine préalablement tamisée (200 g), ajoutez la masse battue en petites portions.
- Pelez quelques pommes vertes, hachez-les finement.
- Un petit morceau de beurre doit être fondu dans une casserole afin que son intérieur puisse être graissé.
- Au fond de la casserole étale la masse de fruits et versez toute la pâte dessus.
- Nous plaçons le récipient avec la future charlotte dans un four préchauffé.
- Après 15-20 minutes, un délicieux dessert pour le diabétique sera prêt.
Salade légère aux pommes
La salade de fruits est toujours appropriée sur la table. Ce plat léger est particulièrement vrai en été, lorsque les aliments lourds provoquent un certain inconfort. La salade selon cette recette peut être préparée en quelques minutes. L'ensemble du processus comprend trois étapes:
- Une bonne pomme sans défauts doit être râpée sur une râpe fine, saupoudrer la masse résultante de jus de citron.
- Ensuite, trois carottes, combinez-la avec la partie fruitée de la salade.
- À la fin de l'action culinaire, vous devez ajouter une poignée de noix, une cuillerée de yaourt (diététique), bien mélanger le tout.
Le plat résultant décorera la table et plaira sûrement aux autres membres de la famille. De telles salades sont très friandes des jeunes enfants, donc ce plat pourrait bien devenir traditionnel.
Lorsqu'elles sont utilisées correctement, les pommes peuvent apporter une aide importante au corps. Mais l'essentiel est que ce type de cultures fruitières réponde parfaitement aux normes alimentaires pour le diabète.
Vidéo: est-il possible pour les diabétiques de manger des pommes?
Soumettre