Contenu de l'article
Les personnes atteintes d'une maladie grave du diabète ou qui y sont prédisposées doivent surveiller attentivement leur alimentation tout au long de leur vie. En mangeant des aliments qui contiennent une grande quantité de glucides, vous pouvez augmenter le niveau de glucose dans le sang, ce qui affectera négativement l'état d'une personne malade. Choisir des aliments sains et sûrs devient une nécessité quotidienne. D'une valeur particulière sont celles qui n'affectent pas l'augmentation de la glycémie, l'argousier leur appartient.
Propriétés utiles de l'argousier
La baie pousse sur des arbres ou des arbustes appartenant à la famille Sucker. Les fruits des arbres - baies jaune vif ou orange, sont utilisés dans la préparation de divers médicaments, pour la fabrication d'huile précieuse d'argousier, ainsi que pour manger sous forme de confiture, confitures et compotes.
Les propriétés curatives de cette baie étonnante sont connues depuis l'Antiquité. Depuis les temps anciens, les gens utilisaient les fruits de l'argousier pour traiter diverses maladies. Ils possèdent de telles qualités en raison de la richesse en oligo-éléments et vitamines. Les fruits de l'argousier contiennent:
- Acides tartrique, malique et oxalique.
- Sucre naturel (3,5%).
- Composés contenant de l'azote.
- Les flavonoïdes.
- Acides gras.
- Oligo-éléments.
- Vitamines - A, C, B1, B2, B9, E, P, PP;
Les fruits de l'argousier sont utilisés avec succès dans l'industrie de la cosmétologie. De l'huile de baies et des extraits sont ajoutés dans la production de crèmes, shampooings, masques et lotions hydratants et nourrissants. À la maison, vous pouvez préparer indépendamment des crèmes à utiliser avec un effet apaisant, pour cela il vous suffit d'ajouter quelques gouttes d'huile d'argousier à votre crème préférée.
En médecine populaire et traditionnelle, non seulement les fruits de l'argousier sont utilisés. L'écorce, les branches et les feuilles de l'arbre sont également dotées de propriétés utiles.
Les propriétés de l'argousier dans le diabète
- Avec l'utilisation régulière de baies fraîches ou congelées, la fonction intestinale se normalise. L'argousier est particulièrement utile pour les personnes âgées - une teneur élevée en vitamines et minéraux peut abaisser le cholestérol dans le corps et empêcher le développement de l'athérosclérose.
- Les compresses d'argousier aideront à soulager les douleurs rhumatismales.
- La vitamine F contenue dans les fruits vous permet de réguler les processus métaboliques dans l'épiderme, ce qui est très important pour les personnes atteintes de diabète.
- La maladie prend beaucoup de force et de nutriments de tous les organes, la peau devient sèche et sensible à diverses maladies. Il est utile de frotter l'huile d'argousier sur le cuir chevelu - les cheveux se renforcent et deviennent épais. Vous pouvez faire vous-même de l'huile d'argousier à la maison.
- Comme vous le savez, toute maladie grave frappe le système immunitaire du corps, donc tout le corps a besoin de soutien et de récupération. Il est conseillé aux personnes atteintes de diabète de manger des aliments riches en acide ascorbique. Dans les baies d'argousier, il y a une quantité suffisante de vitamines, dont les propriétés utiles sont préservées après congélation et traitement thermique.
- Les vitamines B sont nécessaires pour les diabétiques de la moitié masculine de la population, car elles ont un effet bénéfique sur la puissance. La maladie affaiblit le corps et le fonctionnement normal des besoins naturels ne se produit pas toujours. La consommation quotidienne de baies d'argousier aidera à maintenir la sphère sexuelle dans la norme.
Important! N'oubliez pas que l'argousier augmentera certainement la glycémie car il contient une quantité suffisante de glucides. Par conséquent, une prise unique du produit ne doit pas dépasser 100 grammes.
Le mal de l'argousier
Tous les produits végétaux ont des contre-indications, et les baies d'argousier ne font pas exception. Malgré la riche composition de vitamines et minéraux utiles, l'utilisation de ce produit peut avoir un effet néfaste sur le corps. Le plus souvent, il peut s'agir d'une intolérance individuelle. Si auparavant une personne diabétique n'utilisait pas d'argousier, alors avant d'inclure le produit dans l'alimentation, il doit être testé - mangez d'abord des baies et attendez un moment, ou oignez une petite zone de peau avec de l'huile. S'il y a une irritation ou une réaction allergique, l'acceptation des baies doit être abandonnée à l'avenir.
Les baies ne sont pas recommandées aux personnes atteintes d'hépatite et de pancréatite. Vous ne pouvez pas manger de baies fraîches avec ulcère gastro-duodénal et gastrite. L'argousier a un léger effet laxatif.
La vie d'une personne atteinte de diabète ne doit pas seulement consister en une bonne nutrition et maintenir une image saine, mais aussi contenir une activité physique régulière. Des promenades quotidiennes en plein air et un ensemble bien choisi d'exercices physiques vous permettront de rester en forme et affecteront positivement l'état général. Une approche intégrée de l'état de santé et la mise en œuvre des recommandations des spécialistes permettront d'assurer une vie pleine aux diabétiques. Il est important de se rappeler qu'observer toutes les règles de la nutrition aura un effet bénéfique sur le bien-être général, et donc sur la qualité de vie.
Vidéo: comment l'argousier peut-il aider à lutter contre le diabète?
Soumettre