Contenu de l'article
Les diabétiques doivent surveiller strictement leur alimentation, étudier l'indice glycémique de divers aliments, leur teneur en matières grasses et toutes sortes de vitamines qui peuvent améliorer la santé et aider à faire face à la maladie. Les baies sauvages, et surtout connues pour leurs effets curatifs des canneberges, causent souvent des problèmes chez les patients diabétiques. Est-il possible d'utiliser la baie sous sa forme pure et d'en préparer des desserts, comment elle est utile et quelles sont les contre-indications - nous examinerons plus en détail ci-dessous.
À quoi sert la canneberge?
La baie sauvage aigre-douce est simplement un entrepôt de vitamines et de substances précieuses qui sont utiles non seulement pour les diabétiques. Le plus souvent, la baie est utilisée pour la prévention et le traitement du rhume, des maladies virales en raison de ses propriétés antimicrobiennes et renforçant l'immunité. De plus, les baies sont utilisées pour traiter divers types d'inflammations, car les canneberges sont riches en composants antiseptiques et antipyrétiques, ainsi que pour accélérer le nettoyage du corps et déclencher des processus de régénération tissulaire sains.
Canneberges et noyaux utiles. Les vitamines C et E contenues dans sa composition aident à renforcer le muscle cardiaque et à augmenter l'élasticité des vaisseaux sanguins, à réduire le cholestérol sanguin et à avoir un effet antioxydant. Le bec aide à ramener la pression à la normale et à protéger le cœur de la surcharge.
L'effet des canneberges sur le système digestif affecte plusieurs organes à la fois:
- La baie aide à nettoyer le foie des toxines.
- Il a un effet cholérétique.
- Normalise le pancréas.
- Il contient des enzymes qui favorisent la dégradation rapide des graisses.
- Il élimine la stagnation du mucus et des toxines du corps, normalise l'équilibre acido-basique dans les intestins et est particulièrement utile pour les personnes ayant une faible acidité du tractus gastro-intestinal.
Les canneberges stimulent également les reins et ont un léger effet diurétique, aidant à soulager l'enflure. La baie aidera et éliminera l'excès de sel des articulations, éliminant ainsi le syndrome douloureux. Cela sera utile pour les personnes en surpoids ou sujettes aux dépôts d'urée dans les tissus mous et conjonctifs. Les canneberges combattent non seulement les processus oxydatifs, mais aident également à éliminer la pigmentation, ce qui crée une apparence malsaine de la peau. De plus, ses propriétés raffermissantes aideront à protéger et à restaurer les vaisseaux des jambes contre les symptômes des varices.
Quoi d'autre sera utile pour les diabétiques:
- la canneberge améliore considérablement l'état de la peau;
- guérit les blessures;
- aide à renforcer l'épithélium et à augmenter son élasticité;
- améliore la vision;
- élimine les éruptions d'acné et guérit les marques d'acné.
Comment utiliser les canneberges pour le diabète
La chose la plus importante que les diabétiques doivent savoir lorsqu'ils mangent des canneberges est que tout est bon avec modération. Une surdose de baies peut entraîner des effets indésirables, donc les canneberges doivent être combinées avec d'autres traitements, utilisées uniquement pour maintenir le corps et ne pas se laisser emporter par une délicieuse potion.
Pour introduire des canneberges dans votre alimentation quotidienne, vous devez considérer que la baie contient suffisamment de fructose et beaucoup moins de glucose. Cependant, la baie conserve un goût acide avec de l'amertume et tout le monde ne peut pas l'aimer sous sa forme naturelle. Par conséquent, les canneberges et la confiture avec l'ajout d'édulcorant ou de miel sont mieux faites à partir de canneberges.
Baies séchées
Pour plus de commodité, les fruits peuvent être séchés. Les canneberges séchées conservent toutes leurs propriétés bénéfiques, se conservent longtemps et sont très savoureuses à la fois. Si vous le souhaitez, les canneberges peuvent être séchées seules, ce qui permet aux baies de reposer dans un four ouvert à 60 degrés. Un tel produit est stocké dans des pots en verre ou en céramique hermétiquement fermés.Moins il y a de contact avec l'air, plus la baie sera utilisable longtemps.
Vous pouvez toujours acheter des canneberges séchées, l'essentiel est de vous assurer qu'elles ont été préparées sans ajout de sucre. Ces deux types de transformation permettent l'utilisation de baies toute l'année. Ajoutez des fruits secs aux céréales, aux yaourts, aux salades, à la viande et aux légumes, ou apportez-les simplement avec vous pour une collation. Les baies séchées peuvent remplacer complètement les bonbons ou conserver la marmelade - il vous suffit de vous y habituer.
Boissons aux canneberges
La boisson aux baies sera bénéfique. Les canneberges peuvent être prises sous forme pure ou mélangées avec des airelles, des myrtilles, du chèvrefeuille, des mûres. Vous pouvez conserver les baies jusqu'à l'été en les congelant et, pendant la saison chaude, en faire des boissons aux fruits avec des groseilles.
Pour faire une boisson aux fruits frais, vous devez verser les baies lavées avec de l'eau bouillante dans un thermos ou envelopper le récipient pendant 3-4 heures. Pour la saveur dans l'infusion, vous pouvez ajouter des épices utiles, par exemple, la menthe, la cannelle, la cardamome, le gingembre. Après vieillissement, le liquide est égoutté, les baies sont moulues et écrasées à partir de peaux, de graines et les restes d'épices sont filtrés. La purée est combinée avec une infusion, si vous le souhaitez, ajoutez du miel ou du fructose au goût lorsqu'il est servi dans une boisson aux fruits.
Une autre façon de préparer des boissons aux fruits est de broyer immédiatement les baies en purée, d'ajouter tous les ingrédients souhaités et de verser le mélange avec de l'eau bouillie, refroidie à 80 °. Après cela, la boisson aux fruits est autorisée à infuser pendant 2-3 heures, et avant de la servir, elle est filtrée à travers une passoire.
Peut être préparé et conservé. Pour ce jus de fruit, vous devez faire bouillir un peu, comme la compote, et ajouter du fructose à la baie au goût. Vous pouvez moudre les baies avec douceur, faire bouillir et rouler non filtré - alors la boisson sera plus saturée, mais vous pouvez faire bouillir les baies dans de l'eau bouillante, les jeter sur un tamis, broyer dans une purée, dissoudre l'édulcorant dans le liquide égoutté et mettre la purée dans du sirop. La compote est maintenue en feu pendant 4-5 minutes, ce qui lui permet de bouillir, puis enroulée.
Vous devez comprendre qu'une baie traitée thermiquement perd certaines de ses propriétés curatives, il est donc préférable de congeler les canneberges pour le stockage, puis de préparer des boissons aux fruits frais à table.
Desserts aux canneberges pour les diabétiques
Les canneberges font de la confiture, de la marmelade et de la gelée. Les recettes sont classiques, seuls du fructose et un substitut synthétique sont utilisés à la place du sucre, en respectant les proportions indiquées dans les instructions. La baie est parfaitement gélifiée et donne aux desserts son arôme et son goût uniques avec une légère note mentholée caractéristique des baies sauvages. C'est pourquoi les amateurs de délicatesse ajoutent un peu de douceur à cette baie pour ne pas gâcher son goût unique.
Décoctions et thés aux canneberges
Les baies séchées, congelées et fraîches peuvent être brassées avec des herbes ou sous forme pure pour obtenir un thé savoureux et sain contre le rhume, pour renforcer les articulations et les vaisseaux sanguins, soulager la chaleur et l'inflammation et contrôler la glycémie.
2 cuillères à soupe de baies sont versées avec de l'eau bouillante dans un verre et laissez infuser, après quoi, pour plus de commodité, la boisson peut être (mais pas nécessairement) filtrée. Les canneberges pour le goût et l'avantage sont ajoutées au thé à la menthe, à une décoction d'aubépine ou de rose sauvage et au thé à l'aronia. Ils boivent de telles boissons à 2 verres par jour, et le cours dure 2-3 semaines, après quoi il est nécessaire de donner au corps un repos des composants actifs des canneberges et des autres moyens utilisés.
Autres recettes saines
Vous ne pouvez pas combiner des canneberges aigres avec du lait frais, mais vous pouvez ajouter une poignée de baies au kéfir ou au yaourt et mélanger dans un mélangeur. Cela aidera à améliorer la fonction hépatique, à normaliser l'appétit, à restaurer la microflore intestinale normale et à améliorer l'absorption des nutriments. De plus, il soulagera la mauvaise haleine et sera une excellente prévention contre le rhume.
Les canneberges peuvent être utilisées pour les marinades et les sauces pour les plats de viande. Une telle baie ajoutera du piquant même à la viande maigre sèche et rendra un régime diabétique moins ennuyeux.
Y a-t-il des contre-indications
Ceux qui souffrent de gastrite et d'autres maladies du tractus gastro-intestinal, ainsi que les personnes ayant une acidité accrue du sac gastrique, devraient s'abstenir d'utiliser des baies acides, car je peux endommager les muqueuses pendant un an.
Les canneberges devraient être soigneusement consommées par les personnes souffrant de maladies rénales, en particulier en ce qui concerne la lithiase urinaire.
De plus, avant d'introduire des canneberges dans l'alimentation, les patients souffrant d'hypertension doivent consulter un médecin. Les baies renforcent parfaitement les parois des vaisseaux sanguins et combattent les plaques de cholestérol, mais manger des canneberges peut également provoquer des surtensions.
Vidéo: à quoi sert la canneberge avec le diabète?
Soumettre