Contenu de l'article
La question - est-il possible pour les chiens de manger du porc, se pose la plupart des propriétaires. Il n'est pas toujours clair pourquoi la viande de porc n'est pas autorisée pour les animaux de compagnie, car ce produit est d'origine naturelle.
Faits et mythes
- Il est généralement admis que lorsque les chiens mangent du porc, il est mal absorbé. Ce n'est pas vrai, car la viande de porc a la plus haute digestibilité par le corps de l'animal de compagnie que les autres viandes, comme le veau. Le porc ne perd sur cet indicateur que l'agneau.
- On pense que les animaux ne devraient pas recevoir de porc en raison de leur teneur accrue en matières grasses. C'est un mythe: le pourcentage de matières grasses dans le porc est vraiment élevé, ce que les scientifiques ne nient pas. Cependant, la graisse n'est pas distribuée partout, mais est localisée dans certaines zones de la carcasse de porc. Par conséquent, choisir lors de l'achat d'un morceau de viande maigre n'est pas difficile. Vous devez arrêter le choix sur l'omoplate ou le filet. Dans de tels morceaux de viande de porc, la proportion de matières grasses est inférieure à celle du poulet de régime.
- Manque de nutriments essentiels. C'est aussi de la fiction. Après tout, le porc est riche en éléments tels que le zinc, le phosphore et les vitamines B, qui ont un effet positif sur le corps. De plus, les abats de porc seront utiles.
- Le porc peut entraîner une inversion intestinale. Ce problème est en partie réel, mais la raison n'est pas la viande de porc, mais l'activité physique avec un estomac plein. Afin d'éviter de telles conséquences, vous devez nourrir le chien en petites portions, surtout si le chien appartient au groupe à risque (par exemple, un berger à un jeune âge).
- Augmentation du cholestérol sanguin. Manger du porc peut entraîner un taux de cholestérol élevé. Cependant, nourrir un chien et d'autres viandes grasses, du poisson et des œufs de poule peut également y contribuer.
Pourquoi le porc est dangereux pour un chien
L'interdiction de nourrir la viande de porc des chiens n'est pas due aux facteurs ci-dessus, tels qu'une mauvaise digestibilité ou une augmentation de la teneur en matières grasses, mais à d'autres raisons. Alors, pourquoi devriez-vous toujours éviter de nourrir la viande de porc de votre chien?
- Les maladies Les porcs sont sujets à de nombreuses maladies différentes, dont certaines peuvent être facilement transférées à un animal de compagnie. Un exemple de telles maladies est la fausse rage. Vous devez savoir que le virus est résistant et ne meurt qu'après une cuisson prolongée dans de l'eau à une température d'au moins 70 ° C. La viande d'un animal malade peut être infectée par le virus, ainsi que dans la viande d'individus qui ont déjà eu la maladie. À cet égard, vous ne pouvez pas donner de porc cru au chien.
- Concentration élevée de parasites. Lorsque vous nourrissez un chien avec de la viande crue, la probabilité d'infection par des vers ou une trichinose augmente.
Déterminer la présence de parasites et leur traitement ultérieur chez un chien est un processus complexe, car leur développement dans le corps commence par la formation d'une larve. Il ne sera pas possible d'éviter l'infection même avec un bon cuisinier de porc, car les larves sont enfermées dans des capsules résistantes aux températures élevées. Cette maladie est un danger non seulement pour le chien, mais aussi pour l'homme. À cet égard, avant d'acheter du porc, vous devez vous assurer que vous passez le contrôle.
Comment donner de la viande de porc à un chien?
Malgré le fait que toutes les protéines d'origine animale constituent une menace potentielle pour les animaux de compagnie, le corps du chien ne sera pas en mesure d'assurer un fonctionnement normal sans leur utilisation. Chaque propriétaire doit décider d'ajouter ou non de la viande de porc à l'alimentation de l'animal.S'il est décidé de ne pas exclure le porc, vous devez suivre les règles et recommandations suivantes:
Il n'est pas recommandé de nourrir les abats de chien n'ayant pas subi de traitement thermique. Plus utile pour l'animal sera un morceau de viande de boeuf ou de poulet. Cela réduira le risque d'infection du chien par des parasites.
Ne nourrissez pas votre porc de chien tous les jours. La préférence devrait être donnée à la viande bouillie avec une petite quantité de graisse. S'il est nécessaire d'inclure quotidiennement du porc dans l'alimentation du chien, vous devez opter pour des sous-produits.
Fait! La viande congelée conserve également l'infection si elle a été exposée à l'infection.
Il est permis de nourrir le chien avec de la viande de porc achetée exclusivement dans les magasins et les points de vente où le produit qui a réussi l'examen est vendu.
Aujourd'hui, de nombreux vétérinaires changent d'attitude vis-à-vis du porc et prescrivent l'utilisation de petites quantités aux chiens qui ont souffert de diverses maladies et de régimes afin d'accélérer le processus de guérison de l'animal.
Viande de chien et digestion
En raison de sa teneur élevée en matières grasses, la viande de porc, lorsqu'elle est consommée en grande quantité, est difficile à digérer dans l'estomac du chien, comme mentionné ci-dessus. Par conséquent, la graisse s'accumule dans les cellules hépatiques, ce qui provoque à son tour l'obésité chez le chien.
Se débarrasser de l'obésité est une tâche extrêmement difficile. Il est inhérent à la nature que le corps du chien n'absorbe pas les aliments lourds. Par conséquent, même si la viande de porc est un bon produit pour une personne, cela ne signifie pas qu'elle convient à la nourriture d'un chien. Même si la viande ne contient pas de bactéries et de micro-organismes nocifs pouvant entraîner une infection, elle peut être nocive pour le chien. Ainsi, l'une des maladies les plus dangereuses qui menacent la santé du chien - la "peste" - survient à la suite de l'alimentation de l'animal avec de la viande de porc.
Maladies de la viande de porc et des chiens
De plus, le porc peut entraîner les maladies suivantes:
- La maladie d'Aujeszky, également appelée pseudo-rage. La cause de cette maladie est la consommation de porc cru ou en contact avec des porcs infectés. La symptomatologie de la maladie est similaire aux signes de la rage, se manifeste 1 à 2 jours après l'infection et ne laisse pas le temps de déterminer le diagnostic. A le plus souvent une issue fatale.
- Toxocariose. Avec cette maladie, les larves de vers, une fois dans le corps, se sont propagées dans tous les organes internes, affectant séquentiellement le cœur, le cerveau et d'autres organes.
- Téniose (ou ténia). Parmi les symptômes figurent une diminution du poids corporel, un arrêt de la croissance du chien, ce qui entraîne des dommages au système nerveux central et finalement la mort.
Besoin de savoir
Malgré le danger probable lors de l’alimentation du porc, le corps de l’animal lui-même en a parfois besoin. Ainsi, en hiver, les chiens accumulent de la graisse pour maintenir la température corporelle. Par conséquent, il est recommandé d'inclure le porc dans l'alimentation au moins une fois par semaine.
Important! Vous devez choisir des tranches de viande maigre qui ont été testées pour l'infection.
Ajouter du porc
Aujourd'hui, les fabricants d'aliments pour animaux proposent des produits à base de viande de porc. Vous pouvez acheter de tels aliments dans les grandes animaleries. Les fabricants ont attiré l'attention sur un produit tel que le porc en raison de ses propriétés nutritionnelles et de sa composition riche en vitamines. De plus, le porc est hypoallergénique, presque sans provoquer de réactions allergiques.
Vidéo: produits nocifs pour les chiens!
Soumettre