Contenu de l'article
- 1 Qu'est-ce que le yoga
- 2 Quelle est l'utilisation des exercices de yoga pour les femmes enceintes?
- 3 Techniques conçues pour les femmes en position
- 4 Recommandations méthodologiques
- 5 Qui est contre-indiqué dans le yoga?
- 6 Asanas pose, autorisé à des conditions différentes
- 7 Vidéo: yoga pour les femmes enceintes
La grossesse peut à juste titre être comparée à la marche sur une corde raide. Un pas inégal et la personne, perdant l'équilibre, tombe. Ce n'est que dans ce cas que la chute "vers le bas" ne sera pas de nature physique, mais morale. Aucune douleur n'est à côté de la perte de l'enfant ou de la perte de santé due à la faute de la mère. Pour éviter cela, chaque future mère mesure soigneusement l'utilité et la nocivité de certains moments de son propre comportement au cours de cette période contradictoire de sa vie: chaque produit est réévalué, les charges de travail mesurées au travail sont pesées, les avantages et les inconvénients de chaque activité qu'une femme aimait avant la grossesse sont mesurés .
Actuellement, les cours de yoga sont largement recommandés comme un événement relaxant utile pour les femmes enceintes.
Qu'est-ce que le yoga
Lorsque la personne prononce le mot «yoga» à haute voix, elle voit immédiatement un Indien bronzé mince dans un turban, capable de se nouer les jambes en un nœud et de marcher sur ses mains à travers des clous ou des éclats de verre brisé. Il est bien sûr difficile d'imaginer une femme enceinte dans un rôle aussi inattendu. Cependant, ces dernières années, lorsque les informations sur les techniques de yoga sont allées bien au-delà de la surface de la perception, vous pouvez vous familiariser avec des techniques complètement différentes de cette magnifique activité de guérison. Le yoga n'a pas contourné les femmes enceintes.
Qu'est-ce que le yoga? Le yoga est une combinaison de pratiques spirituelles, mentales et physiques visant au renforcement général de la composante corporelle et spirituelle du corps humain afin d'atteindre un état de paix spécial. C'est une erreur de croire que le yoga n'est que des exercices physiques spécialement conçus pour développer une flexibilité spéciale du corps et nécessitant une patience et une endurance extraordinaires. En fait, l'objectif principal de ces pratiques est d'atteindre le confort intérieur, de calmer et de supprimer les effets dépressifs du déséquilibre hormonal, qui est observé chez de nombreuses femmes en position.
Quelle est l'utilisation des exercices de yoga pour les femmes enceintes?
Les cours avec de telles pratiques pendant la grossesse ont un effet bénéfique non seulement sur l'état mental général d'une femme. Tout d'abord, les complexes d'étirement progressif du corps apportent une aide inestimable à la naissance ultérieure d'un enfant. Il a été noté que les fans de yoga accouchent plus facilement et plus rapidement, elles ont rarement des larmes dans le périnée et, en outre, bien que cela soit difficile à associer au yoga, les bébés sont moins susceptibles d'avoir des enchevêtrements du cordon ombilical de la tête et du cou. La récupération de ce processus le plus important et le plus responsable est également beaucoup plus rapide que les femmes ordinaires qui ne connaissent le yoga que par ouï-dire.
Quel est le secret de cette merveilleuse pratique? Les bases du yoga (appelées en pratique "asanas") permettent à une femme de maintenir une forme physique active, en tenant compte de toutes les restrictions liées à la naissance d'un enfant.
Techniques conçues pour les femmes en position
Le yoga pour les femmes enceintes est divisé en 5 parties principales:
- Exercices superficiels: leur force vise principalement à créer un flux sanguin optimal vers les organes génitaux, en particulier - vers les systèmes alimentant le fœtus (utérus, placenta), améliorant ainsi la nutrition du fœtus et améliorant son activité vitale.
- Techniques de respiration spéciales (Pranayama) qui peuvent augmenter le volume respiratoire total, ainsi que diriger correctement l'oxygène entrant vers différents organes et tissus,sans créer de déficit dans la répartition de ses molécules entre la mère et le fœtus.
- La libération d'énergie interne (postures des Mudra et Bandha): un ensemble de positions spécialisées visant à la stimulation mentale et physique du fonctionnement normal de tout l'organisme.
- La méditation est un ensemble de techniques visant à influencer les émotions d'une personne, au cours desquelles l'individu est débarrassé des pensées et des peurs inutiles qui dépriment la conscience. Chez les femmes enceintes, le sentiment pathogène le plus répandu est un sentiment de peur de l'accouchement (peur de la mort, douleur, traumatisme du bébé à la naissance, etc.). La méditation des femmes enceintes vise à combattre directement cette condition et à développer la confiance dans un résultat positif.
- La relaxation profonde (sommeil de yoga, également appelé yoga nidra) est un complexe de techniques relaxantes visant à éliminer les sensations de spasme et de raideur caractéristiques des femmes enceintes au cours du dernier trimestre. Parvenant à une relaxation complète des muscles et des organes vasculaires, le corps de la femme ouvre une voie naturelle pour l'écoulement de l'humidité accumulée et réduit ainsi l'œdème caractéristique de cette période. De plus, le risque de développer des syndromes convulsifs et des crises d'anxiété est également considérablement réduit.
La mise en œuvre de ces méthodes, à la fois individuellement et en un seul complexe, prépare parfaitement le corps et l'esprit de la femme enceinte à l'accouchement à venir:
- Augmente le potentiel énergétique du corps, crée une attitude positive pour la naissance à venir, mettant en évidence la joie d'avoir un bébé et éteignant les peurs inutiles.
- Concentre l'attention d'une femme enceinte sur elle-même, met l'accent nécessaire sur une perception adéquate de ce qui se passe et une réaction rapide aux changements de l'état de santé.
- Les exercices physiques adaptés ont un effet bénéfique sur l'état du système musculaire, augmentent les processus métaboliques et stabilisent le système cardiovasculaire.
- Il crée un fond de fatigue positive pour un sommeil plus complet et un sommeil de qualité.
- Les exercices d'étirement aident à réduire la douleur dans la colonne lombo-sacrée, typique de la plupart des femmes enceintes, et préparent également qualitativement le canal génital pour le passage du bébé (les contractions sont plus faciles à porter et moins d'entrejambe pendant l'accouchement).
- En plus de réaliser l'art de la préservation mentale de l'esprit et de préparer le corps à l'accouchement, dans les cours de yoga, de nombreuses mères apprennent à se connaître et à communiquer les unes avec les autres, ce qui devient le principal fondement de nouvelles amitiés.
Le taux moyen recommandé par les gynécologues pour les activités quotidiennes est de 20 à 30 minutes. Le yoga sera également utile à la fois pour les femmes enceintes dans les premiers stades et pour celles qui n'ont plus que quelques étapes pour devenir mère.
Recommandations méthodologiques
Peu importe l'utilité et l'esthétique du yoga, il faut comprendre que, tout d'abord, la grossesse. Il est donc nécessaire de respecter certaines des restrictions que cela implique. À cette fin, les méthodologistes modernes du yoga ont développé des complexes spéciaux pour les femmes enceintes, en tenant compte de la contre-indication de certains moments.
- Les fortes torsions et les plis sont exclus, car les vaisseaux sanguins et lymphatiques peuvent être serrés pendant leur exécution.
- Les courbures vers l'avant sont exclues à tout moment, car cela peut contribuer à la compression utérine et aux étourdissements chez une femme enceinte.
- Le temps allongé sur le dos est limité, car dans le processus, la veine cave inférieure est serrée et, en conséquence, le trophisme des tissus fœtaux est violé.
- Toutes les poses «à l'envers» sont exclues, car elles sont capables de provoquer un écoulement de sang du placenta, provoquant des étourdissements, et aussi de faire reculer le fœtus avant l'accouchement.
- Les asanas à effet de presse sont exclus, car de telles techniques peuvent provoquer une fausse couche ou une naissance prématurée.
- Classes exclues dans l'eau à haute température (à partir de 38 ° C), car elle peut provoquer une augmentation indésirable de la température corporelle d'une femme enceinte, ce qui peut entraîner une augmentation de l'inflammation dans les foyers infectieux calmes, ainsi que devenir un provocateur de saignements sévères.
- Il n'est pas conseillé de forcer les articulations à s'étirer, pratiqué dans le yoga ordinaire, car dans ce cas, en raison du lavage d'un certain nombre de substances utiles, le travail habituel des articulations peut être perturbé.
Pendant la grossesse, il est également recommandé de suivre des techniques anciennes et bien connues en matière de performance, auxquelles la femme enceinte a confiance. Il n'est pas recommandé de commencer à se familiariser avec le yoga pendant la grossesse, si avant elle la femme enceinte n'avait que des connaissances superficielles sur ces questions.
Qui est contre-indiqué dans le yoga?
Sans aucun doute, les techniques de yoga ont un effet bénéfique sur l'état, mais, néanmoins, il y a à la fois des aspects positifs et négatifs de chaque côté du problème. Avant de prendre une décision, vous devez soigneusement peser le pour et le contre. Quelles sont les limitations et contre-indications aux cours de yoga peuvent être identifiées:
- Si la future femme est nouvelle dans le yoga, seules les techniques de physiothérapie de base bien connues peuvent être pratiquées.
- Il faut comprendre que la charge de la femme n'est pas dictée par le mentor, mais par sa propre condition - ne vous efforcez pas de terminer l'exercice si vous ressentez une douleur.
- Si la mère ne porte pas bien son bébé, il y a des menaces constantes de fausse couche, alors il est important d'abandonner les cours jusqu'à la fin de la grossesse.
- Il faut faire preuve de prudence si les bébés dans l'utérus de maman 2 ou plus.
- Si un polyhydramnios est établi - avec des mouvements brusques, il existe un risque de rupture du liquide amniotique.
- Les cours doivent être interrompus si une décharge sanguine est détectée, même si elle est insignifiante.
- Si les antécédents de la mère présentent une menace de décollement de la rétine, d'hypertension, de maladies articulaires.
Asanas pose, autorisé à des conditions différentes
- Pose complète du papillon (Purna Titali): les jambes doivent être étendues vers l'avant, reliant les pieds les uns aux autres. Les talons doivent être près du corps. Vous devez desserrer complètement le bas, puis saisir vos genoux avec vos mains et les déplacer de haut en bas. Il est recommandé d'effectuer environ 20 à 25 fois, mais vous devez écouter vos propres capacités.
- Meule (Chakki Chalana): réalisée en position assise, les jambes sont étirées vers l'avant, puis écartées à une courte distance les unes des autres (30 - 50 cm). Les doigts doivent être croisés au niveau de la poitrine, puis vous devez lentement toucher avec vos mains les pieds de l'un ou de l'autre pied. Effectuez cet exercice avec précaution, car il existe un risque de vrillage des vaisseaux sanguins.
- Montagne (Tadasana): vous devez vous tenir droit, en écartant les bras dans différentes directions. Levez vos bras au-dessus de votre tête, saisissez vos doigts, puis tournez vos paumes vers le haut.Dans cette position, montez progressivement sur la pointe des pieds aussi haut que possible.
- Demi pose de papillon (Titali Asana): vous devez vous asseoir avec vos pieds, plier votre jambe droite dans le genou et placer la semelle sur la cuisse gauche. Mettez votre main droite sur votre genou gauche et utilisez votre main gauche pour sentir les doigts de votre jambe pliée. À l'inspiration et à l'expiration, abaissez et relevez progressivement le genou.
Le yoga pendant la grossesse est une activité intéressante et utile, tout d'abord, pour une connaissance de soi complète. Cependant, n'oubliez pas que même le moment le plus utile a un revers et qu'il est très important non seulement de parvenir à votre propre équilibre, mais également de transférer à l'enfant les bagages positifs nécessaires pour la santé, ce qui signifie que tout va bien, ce qui est bon pour la mère.
Vidéo: yoga pour les femmes enceintes
Soumettre