Contenu de l'article
Le régime alimentaire des femmes enceintes diffère du complexe nutritionnel habituel avec une composition plus saturée. Pour son propre menu, une femme choisit des aliments exclusivement utiles avec une teneur élevée en minéraux et toutes sortes de vitamines. À cet égard, le fromage semble assez attrayant. Ce produit à base d'acide lactique présente non seulement d'excellentes caractéristiques gustatives, mais également de nombreux composants sains.
Les fromages nobles contiennent une substance aussi importante que la mélanine. Ce composant protège la peau de manière fiable. L'assortiment de produits fromagers présentés sur les étagères des magasins modernes impressionnera tout client. Par conséquent, la femme enceinte peut librement choisir un produit décent pour sa table. Mais ici, la question se pose de savoir quels fromages une femme peut compléter son menu. Après tout, chaque variété a ses propres caractéristiques. Ce problème est particulièrement pertinent pour les femmes qui sont fans de fromage bleu. C'est à propos de ce produit extraordinaire qui sera discuté.
Caractéristiques de production
La technologie de production de fromage implique l'utilisation de bactéries spéciales qui activent le processus de fermentation dans le lait. De plus, lors de la fabrication de certaines variétés de fromages sont pasteurisées, tandis que d'autres ne sont pas soumises à un tel traitement. Ce point doit toujours être pris en compte lors du choix des produits. De plus, l'industrie produit des fromages de différents types: durs et mous, transformés et caillés. Chaque nom de produit a ses propres caractéristiques de qualité. Lors de l'achat, assurez-vous d'étudier les informations sur l'emballage. En règle générale, le fabricant indique toujours ces données: teneur en matières grasses, teneur en calories, présence de conservateurs et d'autres additifs. Pour le régime alimentaire d'une femme enceinte, la meilleure option est les variétés diététiques de fromages.
Propriétés utiles
Et maintenant, concentrons-nous sur la valeur nutritive et les qualités utiles du fromage. Il y en a beaucoup, nous énumérons donc les principaux avantages du produit:
- Tous les fromages sont riches en calcium. Ce micro-élément est responsable de la formation du squelette du bébé et aide la maman à maintenir des dents saines et à éviter un problème aussi grave que l'ostéoporose.
- Le rétinol, plus communément appelé vitamine A, est un élément extrêmement important pour le développement complet du fœtus.
- La vitamine E, alias tocophérol, prévient le risque de fausse couche.
- L'acide aminé tryptophane, également présent dans les fromages de haute qualité, stimule la production de sérotonine, responsable de l'état du fond émotionnel. Dans les cercles scientifiques, cet élément est appelé «l'hormone du bonheur», car il aide à faire face à la dépression et améliore l'humeur.
- Le fer participe également à de nombreux processus importants se déroulant dans le corps humain. Il aidera la future mère à faire face à l'anémie.
- Pour le développement harmonieux du fœtus, la vitamine D est essentielle. Sa carence dans le corps de la mère, et c'est à partir de là que le fœtus prend des forces pour son développement, affecte négativement l'état des tissus osseux. La carence en cette vitamine est à l'origine du rachitisme chez les jeunes enfants.
À première vue, il peut sembler que tous les fromages sont utiles pour une femme enceinte. Mais en réalité, la situation n'est pas entièrement sans ambiguïté, car certaines variétés de fromages sont strictement contre-indiquées pour les femmes dans une «position intéressante».
Secrets de fromage bleu
Dans le processus de production de certains types de fromage, des moisissures fongiques sont utilisées. Grâce à la participation de ces micro-organismes, le produit acquiert un goût spécifique, que les vrais gourmets apprécient tellement.Mais c'est cette particularité qui exclut la possibilité de l'apparition de fromage bleu sur le menu d'une femme enceinte. Nous expliquons brièvement les raisons de ces restrictions:
- La composition des fromages à moisissure a une faible teneur en acide lactique, ce qui crée un sol favorable au développement de la flore fongique.
- Une fois dans le tube digestif, la moisissure modifie sa microflore, ce qui provoque des troubles des selles et d'autres problèmes intestinaux.
- Étant donné que les antibiotiques sont obtenus à partir de moisissures, ils peuvent simplement tuer la microflore bénéfique, ce qui se traduit également par de graves problèmes intestinaux.
Mais le plus important, avec les spores de moisissure, la listeria pénètre dans le corps - une bactérie qui provoque une maladie grave qui peut nuire au développement du fœtus.
Important! La consommation incontrôlée de fromage moisi par une future mère peut entraîner une régression du fœtus ou provoquer une naissance prématurée.
Même avec le cours normal de la grossesse, un engouement pour le fromage avec un supplément aussi inhabituel peut entraîner une méningite chez un nouveau-né ou une pneumonie.
Quel fromage doit être exclu?
Pour exclure toute possibilité de microflore pathogène pénétrant dans le placenta, la future mère doit refuser ces variétés:
- fromage bleu;
- exclure le brie et les variétés molles;
- un produit à base de lait de brebis et de chèvre est également dangereux, car ces fromages ne sont pas pasteurisés;
- le caillé traité et glacé est nocif;
- il n'est pas souhaitable d'utiliser des variétés salées, par exemple "Sulguni";
- Tout produit fumé est strictement interdit aux femmes enceintes.
Le fromage est savoureux et sain. C'est l'avantage indéniable du produit. Mais la future mère, lors de la compilation de son panier d’épicerie personnel, doit d’abord penser à la santé du bébé, et non à ses préférences gustatives.
Vidéo: 5 raisons de manger du fromage bleu!
Soumettre