Contenu de l'article
Le début de la grossesse impose de nombreuses restrictions sérieuses à la femme enceinte. Ils s'appliquent à la nourriture, aux activités familières, au mode de vie général et même au sommeil. Il est faux de penser que la meilleure posture pour une femme enceinte pour dormir est allongée sur le dos, bien qu'il existe des motifs suffisants pour une telle hypothèse: l'estomac ne se contracte pas, la poitrine et le cœur sont également plus ou moins libres, et en plus, vous pouvez respirer facilement! Et c'est tellement important pour le futur bébé. Mais est-ce vraiment le cas? Ce problème sera examiné plus en détail plus loin dans l'article.
Première moitié de la grossesse
Au tout début du développement d'un ovule fécondé, de nombreuses femmes enceintes ne réalisent souvent pas encore leur situation intéressante et continuent de mener leur mode de vie habituel. Il en va de même pour les postures de sommeil qu'une femme préfère. À ces moments, même une telle pose qui contredit la grossesse, comme un sommeil sur le ventre, n'est pas capable de nuire gravement au bébé - sa taille est si petite que l'utérus est à peine agrandi. Cependant, à partir du 3ème mois, la femme ressent déjà un poids dans le bas de l'abdomen. À ce moment, l'utérus augmente trois fois par rapport à la taille d'origine et correspond extérieurement à la taille d'un gros œuf d'oie. La membrane de l'œuf fœtal se développe activement et, en plus du poids de l'embryon, le poids du liquide amniotique commence à se faire sentir.
Couchée sur le dos, la femme ressent déjà un léger inconfort. Cela s'explique par une simple loi physique de la gravité, selon laquelle tout objet lesté se précipite, le niveau de pression sur les tissus environnants, directement proportionnel au poids. En d'autres termes, chez une femme enceinte, l'utérus grimpe sur les organes internes situés à l'extérieur, ce qui signifie:
- Les intestins sont comprimés: une femme peut ressentir une légère sensation de picotement, une congestion gazeuse, des bouillonnements, des coliques. Par la suite, cela peut provoquer des troubles intestinaux, tels que la constipation ou la diarrhée, liés au maintien du contenu à un certain niveau.
- Le foie, ainsi que la rate et le pancréas, peuvent se déplacer légèrement, ce qui provoquera des picotements dans les muscles.
- Les vaisseaux internes à ce stade ne souffrent pas beaucoup, mais, néanmoins, s'ils sont faibles ou sujets à une certaine maladie, lors du levage, une femme peut ressentir un léger étourdissement ou un assombrissement dans ses yeux.
- Du côté des reins, il n'y a pas d'inconfort significatif à ce stade, mais, s'il y a une phase active de séparation des urines, une sensation d'éclatement des côtés peut être ressentie.
Comment cela affecte-t-il l'enfant? Fondamentalement, il y a une légère hypoxie causée par la compression des vaisseaux sanguins régionaux situés derrière l'utérus. Cela ne doit pas être négligé, car le manque régulier d'oxygène de l'enfant ralentit le développement de son système nerveux, ce qui, à son tour, affectera négativement des processus tels que la rapidité des compétences vocales, la formation de la psyché, les capacités intellectuelles, etc.
Deuxième moitié de la grossesse
La deuxième période de grossesse est considérée comme la plus calme. Il s'agit d'une période de croissance active des organes et systèmes internes du fœtus, ainsi que de son augmentation de taille. Le volume de liquide amniotique augmente également de manière significative. À la fin, l'estomac augmente considérablement de taille, le niveau de l'utérus atteint des indicateurs juste au-dessus du nombril. Son corps est arrondi et l'organe devient comme un œuf de poule. À la semaine 28, des parties individuelles du corps fœtal commencent à tâtonner (tête, parfois membres - avec mouvement actif).
Il est déjà difficile pour une femme de choisir des poses de sommeil auparavant familières, et les obstétriciens-gynécologues recommandent activement une pose en position couchée sur le côté gauche. Cela s'explique par le fait que les canaux hépatiques sont serrés lorsqu'ils sont positionnés sur le côté droit, ce qui crée de sérieux obstacles à l'écoulement de la bile, et, en outre, dans la plupart des cas, le placenta est attaché au bord droit et il y a un risque de pincer ses vaisseaux, ce qui peut déjà se terminer fatalement pour le fœtus .
- Compression de la veine cave inférieure: complique le flux sanguin vers le placenta et les extrémités inférieures de la mère.
- Compression aortique: complique la nutrition intégrée des organes internes de la mère.
De plus, n'oubliez pas les fibres nerveuses, dont le serrage conduira à une violation de la conductivité des influx nerveux de la colonne vertébrale aux dérivations nerveuses des membres inférieurs, et ce sont: une forte diminution de la température des structures musculaires internes, un ralentissement du flux sanguin dû au rétrécissement des vaisseaux sanguins, une perte de sensibilité dans membres inférieurs. De plus, une longue position allongée sur le dos peut provoquer des crampes dans les muscles du mollet la nuit.
Le sommeil et la longue position allongée sur le dos causent également des problèmes considérables au système excréteur. Déplacés par l'estomac à l'état normal, les reins peuvent difficilement faire face à la charge accrue qui leur est imposée. Alors que la femme est allongée sur le dos, ses reins sont également serrés, ce qui crée des conditions supplémentaires pour la stagnation de l'urine et le développement de processus infectieux à l'intérieur des organes.
Surtout, une colonne vertébrale souffre d'un tel rêve, sur lequel pressent à la fois le poids du fœtus et le poids des organes internes adjacents.
Comme nous le voyons, dans un rêve sur le dos, il n'y a rien d'utile pour une femme enceinte, et de plus, cela cause un préjudice irréparable au bébé, créant, en premier lieu, une carence en oxygène, ce qui peut perturber qualitativement le développement global du fœtus.
Comment choisir la bonne posture pour dormir
Comme déjà mentionné, la posture optimale pour dormir une femme enceinte est considérée comme une position allongée sur le côté gauche. Cependant, il y a des moments où, pour une raison quelconque, l'enfant n'accepte pas cette pose. Chaque future mère est tout à fait capable de ressentir cela: le bébé commence à geler soudainement, ou vice versa, poussant plus activement que d'habitude, exprimant son mécontentement.
Dans ce cas, vous devez changer régulièrement de posture et écouter la vie de l'enfant, ainsi que ses sentiments personnels. Chaque jour, le fœtus change de position, et une posture inconfortable hier aujourd'hui pourrait bien permettre à la future femme d'avoir une bonne nuit de sommeil et, ainsi, restaurer la force dont elle et l'enfant ont besoin.
Parfois, il y a des raisons pour lesquelles il n'est pas possible de changer la pose. Cela peut se produire lorsque:
- Fractures d'os reçues pendant la grossesse.
- La menace de décollement du placenta - dans ce cas, la posture est prescrite par le médecin et reste jusqu'à la fin de la grossesse.
Dans ce cas, le médecin traitant doit surveiller l'état de la mère enceinte et il est conseillé d'effectuer tous les mouvements en sa présence, et il est nécessaire de surveiller l'état et la réaction du bébé à ces mouvements.
Le sommeil d'une femme enceinte est une mesure nécessaire pour retrouver des forces. Cependant, vous devez faire attention aux positions du corps et toujours écouter vos sentiments et les souhaits de votre bébé.
Vidéo: Puis-je dormir sur le dos pendant la grossesse?
Soumettre