Contenu de l'article
- 1 Massage pendant la grossesse - est-ce possible ou non?
- 2 Massage de la colonne vertébrale et cervicale
- 3 Massage des mains et des pieds
- 4 Massage du ventre
- 5 Massage anti-cellulite
- 6 Massage entrejambe
- 7 Règles de massage pour les femmes enceintes
- 8 Quand le massage est contre-indiqué
- 9 Vidéo: massage pour les femmes enceintes à domicile
Il n'y a personne qui n'aimerait pas le massage, surtout chez les femmes. Aucune femme ne refusera la procédure de divers effets physiologiques sur la peau et le frottement des huiles aromatiques.
Le massage en tant que technique de traitement était pratiqué dans la Chine ancienne, l'Égypte et le Japon. Et dans l'Inde ancienne, le massage, en plus du traitement, était appliqué aux femmes enceintes afin de soulager l'état physique et psychologique. Même alors, les médecins savaient quels processus se produisent dans le corps pendant la grossesse et comment il est possible d'alléger la condition pour la sécurité du port du fœtus pendant toute la période.
Il existe de nombreuses publications sur les méthodes de massage et leurs effets curatifs sur le corps humain. Le massage pour une future mère est une procédure spéciale qui nécessite une connaissance approfondie et une qualification élevée d'un massothérapeute, car vous ne pouvez en aucun cas nuire à un bébé et à sa mère.
Massage pendant la grossesse - est-ce possible ou non?
N'abandonnez pas le massage, d'autant plus que les experts estiment à l'unanimité que le massage n'a qu'un effet bénéfique sur l'état de la femme enceinte. Cependant, le médecin prescrit la procédure individuellement, et cela dépend des contre-indications générales et particulières au moment de la grossesse. Tout va bien, mais seulement avec modération.
1 trimestre
Au cours des trois premiers mois de la grossesse, les procédures de massage fréquentes ne sont pas recommandées. Cela est dû au fait qu'une femme connaît déjà un dysfonctionnement hormonal, ce qui peut entraîner une fausse couche. L'effet sur la colonne vertébrale sacrée, le coccyx, le talon et la base du pouce peut également provoquer une fausse couche ou nuire au cours de la grossesse. Par conséquent, au cours des trois premiers mois de la grossesse, vous ne pouvez vous caresser l'estomac que vous-même et pas plus (cette procédure sera utile tout au long de la grossesse, et elle apaise non seulement maman, mais aussi le bébé).
Pendant la grossesse, seul un massage léger et doux est autorisé, ce qui ressemble plus à des caresses qu'à des efforts physiques. Après tout, le massage devrait d'abord soulager la douleur dans la région lombaire, dans la région cervicale, sur les hanches et détendre les muscles tendus des membres. Cette procédure aide à réduire l'enflure, soulage le stress et la fatigue, normalise le flux sanguin et améliore généralement le bien-être. Vous pouvez apprendre et effectuer cette procédure de façon indépendante à la maison, ou vous pouvez contacter un spécialiste qualifié.
2 trimestres
À partir du deuxième trimestre de la grossesse, il est recommandé d'effectuer systématiquement des procédures de massage - cela contribue à la synthèse des endorphines et charge la femme enceinte d'émotions positives. La future mère recevra une attitude et une force positives pour combattre la fatigue.
Pour le massage, vous pouvez utiliser des huiles aromatiques, mais uniquement celles qui ne provoquent pas de réaction allergique. Vous pouvez le déterminer vous-même, pour cela il suffit de mettre une goutte sur le poignet et après un certain temps, voir le résultat. Une réaction négative du corps est une rougeur, des démangeaisons ou des ballonnements. Dans ce cas, il est préférable de refuser l'utilisation d'huile - elle ne convient pas à la procédure.
Absolument toutes les huiles agissent différemment sur le corps, donc lors du choix d'un produit, vous devez faire particulièrement attention. L'huile de santal, de lavande et de cyprès peut soulager l'enflure dans la région dorsale, et le genévrier et le cèdre peuvent rétrécir les vaisseaux sur les jambes avec des varices. Le massage est principalement effectué dans le cou, le dos, les épaules et les membres.
Faites attention! Beaucoup de femmes assistent aux procédures de massage anti-cellulite, mais au moment de la grossesse, ces séances sont strictement interdites!
Massage de la colonne vertébrale et cervicale
Au cours des trois premiers mois, le massage des régions vertébrales et lombaires inférieures n'est pas souhaitable, mais à ce moment, le fœtus est encore très petit et la mère peut s'allonger sur le ventre, car le poids du bébé est petit et ne comprime pas les vaisseaux sanguins. Par conséquent, vous pouvez faire un léger massage des jambes, des lombaires, des hanches et de la colonne vertébrale.
À des dates ultérieures, la femme enceinte peut s'allonger sur le côté ou s'asseoir. Le massage commence toujours par de légers mouvements. En aucun cas, vous ne devez utiliser une exposition intense, surtout si le massothérapeute est mal informé sur le placement des centres nerveux actifs sur le corps humain.
Massage des mains et des pieds
Le massage des pieds est nécessaire pour une femme enceinte, car pendant la grossesse, le volume et le poids du ventre augmentent. Toute la charge va aux jambes, les femmes enceintes souffrent donc souvent d'un gonflement des membres inférieurs. Peu importe si la femme enceinte passe la plupart du temps à marcher ou à s'asseoir - dans tous les cas, le massage des pieds sera utile et aidera à prévenir l'enflure.
Cette procédure contribue à la normalisation de la circulation sanguine, de ce fait, les cellules sont enrichies en oxygène, le travail des organes internes s'améliore. De plus, pendant le massage, des points sont activés qui contribuent au travail de tous les systèmes du corps. Le massage des pieds est une procédure agréable, apaisante et indolore. Vous pouvez améliorer l'effet à l'aide de l'environnement - un éclairage doux, une musique agréable, des huiles aromatiques apaisantes conviennent, tout cela contribue à la relaxation et au plaisir de la procédure. Une telle session est capable de restaurer complètement l'état mental, de soulager la tension nerveuse, de mettre de l'ordre dans les pensées, de remonter le moral et de charger d'émotions positives. Si la femme enceinte souffre d'insomnie, cette procédure doit être effectuée avant le coucher, ce qui procurera un sommeil profond.
Lors du massage des pieds, une attention particulière doit être portée aux pieds et aux mollets. Vous ne pouvez pas faire de clics et de mouvements nets, forts et pointilleux. Seules des manœuvres lentes et fluides. Si une femme enceinte a des conditions préalables pour les varices, vous ne devez pas utiliser une section de veines dans la procédure.
Massage du ventre
Habituellement, cette zone est massée afin d'éliminer la graisse corporelle indésirable. Pendant la grossesse, ce type de massage est strictement interdit. Il est important d'éviter tout effet physique dans l'abdomen, toute pression forte ou incorrecte peut affecter le plus négativement l'enfant. La seule chose qui est possible est de légers caresses dans l'abdomen, si elles se détendent et font plaisir à la future maman. Habituellement, maman elle-même lui caresse le ventre - c'est ainsi qu'elle contacte le bébé. Cette procédure contribue à augmenter le tonus musculaire de l'abdomen, ce qui empêchera à l'avenir l'apparition de vergetures post-partum. On pense que caresser l'estomac dans le sens horaire est correct.
Massage anti-cellulite
Absolument tous les types de massage anti-cellulite sont strictement interdits pendant la période de portage du bébé, bien que certains experts pensent que tous les types ne peuvent pas être annulés. Cependant, cela n'a aucun sens de poursuivre la procédure, car la graisse est stockée pendant la grossesse par nature.Par conséquent, à ce stade, c'est une procédure absolument inutile.
Mais ce n'est pas une source de déception, les hanches, les fesses, les jambes et le ventre joufflus peuvent retrouver leur forme d'origine après la naissance de l'enfant, l'essentiel est que vous devez aborder correctement ce problème en temps voulu. N'oubliez pas que pendant la lactation, les régimes pour perdre du poids sont strictement contre-indiqués.
Massage entrejambe
Au cours des dernières semaines avant l'accouchement, les experts recommandent un massage du périnée - cette méthode vous permet de stimuler les organes d'une femme et de faciliter le processus de l'accouchement à venir. Il est utilisé si une femme accouche de manière naturelle. Si le médecin prépare une femme en travail à une césarienne, cette option de massage ne peut pas être utilisée. Dans tous les cas, elle n'est effectuée que par des spécialistes compétents.
Le cours de massage du périnée et la technique de bonne respiration vous permettront d'accoucher sans conséquences négatives pour maman et bébé. Et aussi se débarrasser ou minimiser les syndromes douloureux lors de l'accouchement.
De nombreux médecins recommandent un massage génital au cours du dernier trimestre de la grossesse, expliquant leurs conseils en ce qu'il augmentera le flux sanguin et préparera les muscles, les rendant plus élastiques. Cette méthode permettra d'éviter la déchirure des tissus musculaires au moment de l'accouchement.
Règles de massage pour les femmes enceintes
Donc, pour résumer, nous énumérons les règles à suivre dans le processus de massage pour les femmes enceintes:
- Seuls les mouvements légers sans pression et effort, main absolument détendue.
- Caresser le dos, les fesses, les membres est nécessaire lentement, sans chichi et manœuvres pointues.
- Huiles à friction à un rythme lent.
- Pas de pression et de pétrissage.
- Les mouvements vibrants ne sont effectués que par les doigts.
- En aucun cas vous ne devez masser votre estomac, seuls les coups légers dans le sens des aiguilles d'une montre sont autorisés.
La durée de la session est généralement de 30 à 45 minutes. Au moment de la gestation, n'utilisez pas d'appareils et d'outils de massage. Vous ne devez pas utiliser de ceintures de massage vibrantes et de divers stimulants électriques, car cela peut nuire à la santé de l'enfant.
Quand le massage est contre-indiqué
Il y a des cas fréquents où les femmes enceintes n'aiment pas les contacts des autres - dans ce cas, cela ne vaut pas la peine de visiter un masseur. Après tout, le massage n'apportera pas de résultats positifs, mais au contraire, il ne fera qu'aggraver votre bien-être et ajouter de l'irritabilité. Cela s'applique au niveau psychologique, comme au physique, puis il existe un certain nombre de contre-indications:
- Température corporelle élevée.
- Maladie catarrhale.
- Toxines et métabolisme lent.
- Diverses maladies du sang.
- Diverses maladies de peau.
- Inflammation purulente.
- Inflammation des ganglions lymphatiques et des vaisseaux sanguins.
- Thrombose.
- Dilatation des veines des jambes.
- Diverses maladies du système cardiovasculaire.
- Maladie cardiaque.
- Diverses maladies de la cavité abdominale.
- Indigestion.
- Ostéomyélite aiguë ou chronique.
- Tumeurs à divers endroits.
- L'asthme chronique
- Douleur aiguë dans la région dorsale.
Avant de visiter la salle de massage, vous devez toujours consulter un médecin, car vous ne pouvez en aucun cas nuire à la santé de l'enfant.
Vidéo: massage pour les femmes enceintes à domicile
Soumettre