Contenu de l'article
- 1 Un chat peut-il tomber enceinte pendant l'allaitement?
- 2 Pourquoi est-il dangereux pour un chat qui allaite de contacter un chat?
- 3 Comment empêcher une chatte en lactation de tomber enceinte
- 4 Que faire si une chatte allaitante est à nouveau enceinte?
- 5 Vidéo: prendre soin d'une chatte enceinte et allaitante
La grossesse féline et l'accouchement ultérieur sont complexes et il n'est pas facile pour l'animal à fourrure lui-même de le donner ainsi que son propriétaire. Bien sûr, dès que de jolis chatons moelleux sont nés, une personne rêve d'un répit - il a l'intention de prendre une pause dans la course d'accouplement du chat et de ses caprices quand il était en démolition. Mais il est trop tôt pour se détendre, car un chat peut tomber enceinte très peu de temps après l'accouchement, l'allaitement grinçant des chatons aveugles. Comment cela peut se produire sera décrit ci-dessous.
Un chat peut-il tomber enceinte pendant l'allaitement?
Un chat qui nourrit des chatons avec du lait peut-il retomber enceinte? La réponse est sans équivoque - oui, c'est possible! En règle générale, l'oestrus chez les chats commence 50-60 jours après leur reproduction. Et certains peuvent déjà s'accoupler beaucoup plus tôt - dans 10-15 jours. De plus, l'alimentation des chatons dure environ un mois.
Chez certains propriétaires de chats, il existe une opinion selon laquelle l'hormone prolactine, qui est produite pendant la grossesse et l'allaitement, sert de bloqueur des hormones qui provoquent l'ovulation. Mais cela n'est vrai que par rapport aux humains et complètement faux pour les animaux miaulants. Leur ovulation commence au moment même où elles s'adonnent aux joies charnelles avec un chat. Il est donc très conseillé de ne pas laisser un chat en lactation y adhérer.
Pourquoi est-il dangereux pour un chat qui allaite de contacter un chat?
Il existe de nombreuses raisons d'empêcher l'accouplement d'un chat allaitant avec des mâles. En voici quelques uns:
- Marcher enceinte, accoucher et après avoir nourri des chatons est difficile pour tout animal. Cela demande beaucoup d'efforts, les vitamines obtenues avec de la nourriture et les micro-éléments utiles sont dépensés pour le fait que les embryons se développent, l'organisme de la future mère est reconstruit hormonalement. Et si vous donnez naissance trop souvent, son corps s'use tout simplement. Ces chats ont souvent des problèmes avec la structure osseuse du corps et des organes reproducteurs. Les animaux gravides immédiatement après la naissance ne vivent pas longtemps. Selon les vétérinaires, un chat en bonne santé devrait donner naissance au plus deux fois par an. Si plus souvent, le corps de l'animal sera dans un état de stress constant.
- Une mère allaitante abandonnera sa progéniture et le propriétaire devra nourrir les bébés chaton eux-mêmes à partir d'une seringue ou à l'aide d'une pipette. Et c’est difficile, fatigant et cher. Même si le chat continue de se nourrir, sa lactation diminuera beaucoup.
- Un chat qui nourrit les bébés a besoin d'une bonne nutrition pour retrouver sa force. Si un désir sexuel survient, elle n'aura pas le temps de manger, ce qui affectera gravement le corps. À la fin, elle souffrira elle-même, ainsi que les nouveaux-nés et les futurs fœtus.
Comment empêcher une chatte en lactation de tomber enceinte
Si le propriétaire qui habite dans la maison n'a pas besoin d'un chat pour élever des chatons, et que la progéniture née n'intéresse pas le propriétaire, alors l'animal doit être stérilisé. Il est préférable de le faire entre six mois et un an. Vous pouvez également opérer une mère qui allaite pour qu'elle ne tombe plus enceinte.
Dans les cas où la stérilisation n'est pas souhaitable, il est nécessaire de donner à l'animal des médicaments apaisants fabriqués avec l'ajout d'herbes. Il est également nécessaire de prendre soin du chat lui-même afin qu'il n'entre pas en contact avec les chats.
La valériane - et la teinture, et les pilules - n'ont pas besoin d'être administrées. Elle agit comme un aphrodisiaque, et le chat qui a goûté la valériane ne sera obsédé que par le désir de se connecter avec le chat. Bien sûr, elle ne se souciera pas des chatons.
Les médicaments hormonaux pour réduire le désir sexuel sont également très indésirables.Ils ont déjà de nombreuses contre-indications et ne feront que nuire aux chats qui allaitent.
Que faire si une chatte allaitante est à nouveau enceinte?
Si la mère à queue coquine succombe toujours à la persuasion du chat et se retrouve à nouveau dans une position, le propriétaire n'a pas d'autre choix que de faire quelque chose à partir de ce qui suit:
- Attendez la naissance de l'animal, puis apportez-le à la clinique vétérinaire, où les médecins effectueront l'opération et retireront les ovaires ensemble, éventuellement avec l'utérus.
- Consultez un spécialiste, laissez-le regarder la femme enceinte et dites s'il est possible d'avoir un avortement (incisez l'utérus et retirez les embryons). L'essentiel est de le faire avant 28-35 jours de grossesse.
- Contactez un vétérinaire pour un avortement et stérilisez un animal de compagnie (ils enlèveront les ovaires et l'utérus avec les oursons).
- Demandez conseil à votre vétérinaire sur l'avortement à l'aide de médicaments hormonaux.
Il n'est pas nécessaire de dire que les méthodes ci-dessus n'apporteront rien de bon au chat: le mal sera difficile pour elle et il ne sera pas facile de s'en aller, une infection peut être introduite, des plaies gynécologiques peuvent survenir, le risque est élevé qu'elle ne puisse plus tomber enceinte. Par conséquent, pour éviter une grossesse inutile, il est préférable de tout faire pour l'empêcher: donner des sédatifs et chasser les phoques. La meilleure méthode, à l'exclusion de la position «intéressante», est la stérilisation.
Vidéo: prendre soin d'une chatte enceinte et allaitante
Soumettre