Contenu de l'article
La castration d'un chat est aujourd'hui une procédure fréquente. Les propriétaires se tournent vers cette décision pour diverses raisons: afin d'éviter diverses maladies (pour des raisons médicales), afin que le chat cesse de marquer son territoire, ne court pas dans les rues, ne participe pas aux «batailles» et n'élève pas d'animaux errants. La plupart des propriétaires de chats sont sûrs qu'après la castration, l'animal oubliera toujours ses instincts. Une telle opinion est souvent erronée. Et après l'opération, certains mâles sont attirés par le sexe opposé.
Les raisons de l'attirance sexuelle d'un chat après la castration
La castration est une opération chirurgicale simple dans laquelle le testicule est retiré. Il est préférable de faire fonctionner le chat jusqu'à un an, jusqu'à l'apparition de l'instinct de reproduction. Il est important de noter qu'il n'est pas conseillé de castrer un animal de moins de 8 mois, car son corps ne s'est pas encore complètement formé et cela pourrait entraîner de graves complications à l'avenir.
N'oubliez pas que tout contact avec un autre animal peut entraîner l'infection de divers types de maladies, parasites, etc. La castration aidera à se débarrasser de ces risques.
On pense qu'après le retrait des gonades, l'attirance sexuelle de l'animal cesse. C'est le cas en particulier, mais des exceptions aux règles sont toujours trouvées. Dans de tels cas, le comportement des chats reste le même qu'avant la chirurgie. La raison la plus importante est de savoir si la castration a été effectuée après la vie sexuelle active de l'homme. C'est le soi-disant désir de chat à un niveau instinctif. Il existe également un certain nombre d'autres raisons pour lesquelles l'animal après la castration ne change pas son comportement vis-à-vis du chat:
- Manque d'attention magistrale (les chats castrés deviennent plus domestiques, nécessitant une manifestation constante d'intérêt pour leur personne).
- Résidus hormonaux (les niveaux hormonaux diminuent progressivement sur plusieurs semaines).
- Réponse au stress.
- La présence d'un autre chat / chat dans la maison.
- Jalousie (particulièrement prononcée lorsqu'un enfant ou un nouveau membre de la famille apparaît).
- Échec dans le corps.
- Un excès de testostérone (l'hormone responsable de l'attraction sexuelle de l'homme).
L'hérédité, le caractère et le régime alimentaire jouent un rôle distinct dans le comportement de l'animal. Si, après la castration, le chat non seulement ne change pas d'attitude envers la femelle, mais devient au contraire plus agressif et persistant, il est nécessaire de le montrer au médecin après 3-4 mois. Très probablement, l'animal a des problèmes de santé.
Il arrive que la libido soit une erreur courante d'un médecin. Peut-être qu'un jeune spécialiste inexpérimenté n'a retiré qu'un seul testicule, et le propriétaire n'a pas dit que le second était resté dans la cavité abdominale en raison d'une anomalie congénitale (cryptorchidie). Dans ce cas, le propriétaire devra réopérer. C'est pourquoi il n'est pas conseillé d'économiser sur une telle opération et de se tourner vers des pseudo-professionnels.
Il n’est pas difficile de lutter contre l’attraction du chat après la castration: il est nécessaire d’utiliser une hormonothérapie prescrite par le médecin.
La castration est-elle nécessaire?
La nature a créé des chats avec un fort instinct de reproduction. Il atteindra son objectif par tous les moyens. Lors d'une explosion hormonale, l'animal devient agressif, en particulier pour les chats d'appartement, qui sont limités dans la marche. Un animal de compagnie pour lequel la marche n'est pas une limitation peut faire une «virée» pendant plusieurs jours et vivre tranquillement sans nourriture ni eau. Revenant avec épuisement, avec divers types de blessures.
Aspects positifs de la castration:
- l'animal cesse de marquer le logement;
- Ne criez pas, exigez une femme 24 heures sur 24;
- à toute occasion pas pressé de la rue;
- la probabilité de différents types de maladies est réduite;
- en moyenne, le cycle de vie augmente de 2 à 4 ans.
Les côtés négatifs de la castration:
- il y a une tendance à une augmentation rapide du poids;
- une lithiase urinaire peut survenir;
- l'animal devient paresseux, indifférent, inhibé;
- parfois l'habitude de marquer reste;
- dans de rares cas, la manifestation d'une agression.
Préparation à la chirurgie
14 jours avant la castration, le chat doit recevoir des pilules pour les vers et effectuer toutes les vaccinations prescrites par le vétérinaire.
Il faut aussi:
- Faites des analyses d'urine et de sang.
- Un examen préliminaire du médecin. En cas de maladie cardiovasculaire ou de maladie du foie, tout médecin refusera l'opération et prescrira un examen complet supplémentaire de l'animal. Cela est dû au fait que la castration peut être fatale.
- Le chat ne doit pas être en surpoids ou en insuffisance pondérale.
Le propriétaire doit savoir que même si l'animal a soudainement manifesté le désir de s'accoupler, ce n'est pas pour longtemps. Après un certain temps, les désirs du chat s'affaiblissent et disparaissent complètement. Le propriétaire doit être patient et entourer son animal avec le plus grand soin et attention. Un tel animal se pacifiera rapidement et cessera de déranger les membres de la famille.
Vidéo: castration des chiens et des chats - avantages et inconvénients
Soumettre