Contenu de l'article
Le hibou boréal est un représentant unique de la famille des hiboux, sa taille est si petite que s'il n'y avait pas ses yeux caractéristiques et son magnifique plumage, il pourrait complètement passer pour un représentant d'une autre famille. Son poids maximum ne dépasse pas 200 grammes. Cet oiseau peut facilement tenir dans la paume de votre main, en y prenant quelques étapes.
Espèce
Il n'y a que quatre variétés connues de cet oiseau, la principale est la chouette boréale. Et les variétés restantes ont été nommées par les ornithologues sur une base territoriale et combinées en un seul groupe. Le premier des hiboux bipèdes de ce groupe a été nommé nord-américain, compte tenu de son habitat. L'oiseau suivant de ce groupe, vivant au Mexique, a été nommé d'après le pays de son habitat. Et enfin, le dernier de ce groupe de chouettes foreuses a reçu, pour des raisons bien connues, le nom d'Amérique du Sud.
Apparence
L'oiseau, qui a une taille assez compacte, a une forme arrondie. La principale différence, permettant de distinguer un petit hibou des autres représentants de cette famille, est le fait que les pattes de cet oiseau sont entièrement recouvertes d'un magnifique plumage. Et pour les voir, il faut déplacer le plumage, situé sur l'abdomen d'une chouette.
Un hibou boréal est facile à imaginer sous la forme d'une tête avec des pattes - en raison du fait que son corps est de taille inférieure à une tête gigantesque. Mais l'envergure est très impressionnante, elle est de 50 centimètres, ce qui est assez impressionnant pour ses petites dimensions. La queue de ce hibou a une taille courte, mais elle est de forme assez large, les yeux de l'oiseau, à la manière de tous les hiboux, ont une couleur jaune vif.
Le plumage du petit chasseur est coloré, sur un fond marron-marron il y a des taches de couleur blanche, alternant avec des taches grises de même taille. La couleur du dos d'un hibou bipède est combinée avec la couleur de ses ailes et de ses épaules, elle forme une teinte plus foncée que la couleur qui colore la poitrine et le visage plutôt grand de l'oiseau. La partie inférieure du corps de l'oiseau est peinte dans des couleurs claires prédominantes, elle est parsemée de rayures de taille moyenne et de taches de couleur brune. Lorsque les poussins d'un oiseau inhabituel obtiennent leur première couverture de plumage, sa couleur semble plus monotone et se compose de tons sombres.
Le représentant sud-américain de cette espèce a une couleur particulièrement inhabituelle, qui attire un intérêt supplémentaire pour l'oiseau. La région thoracique et l'ovale qui forme le visage de l'oiseau sont peints dans une teinte rouge pâle, qui est monophonique. Sur le dos, ainsi que sur les ailes de l'oiseau, il y a un plumage qui a une couleur brun grisâtre, dans cette partie du corps la couleur du plumage de l'oiseau est diluée avec de multiples petits points blancs.
Une coiffe en forme de bonnet noir est coquette placée sur la tête d'un dandy sud-américain. Les yeux expressifs de cet oiseau ont un eye-liner caractéristique, composé de nombreuses petites taches noires, dont la direction se forme vers le haut, s'approchant des sourcils massifs.Une telle technique cosmétique donne aux yeux d'un petit oiseau une expression théâtrale, assimilée à la surprise. L'espèce de chouette bipède vivant sur le continent sud-américain est considérée comme l'une des espèces de chouettes les plus rares - ces oiseaux ont été spécialement protégés par des représentants des autorités locales.
Les représentants des chouettes foreuses vivant en Amérique du Nord se caractérisent par des tailles encore plus petites. La teinte principale de la couleur de ce chasseur à plumes est représentée en brun, son dos est plein de nombreuses petites taches et la poitrine a un plumage blanc. Les sons qui forment la voix de cet oiseau ressemblent à une mélodie de flûte. Mais au moment du danger, elle est capable de faire des sons effrayants, consistant en de forts cris saccadés, alternant avec un long sifflement.
Habitats préférés
La chouette boréale, appelée ordinaire, vit dans l'hémisphère Nord; ses grandes populations vivent dans les régions de la taïga de Sibérie, dans le centre et le sud de la Fédération de Russie, dans les vallées du Caucase, dans le territoire de l'Altaï et en Transbaikalia. On le trouve également en Extrême-Orient. De plus, l'oiseau s'est propagé en Europe et au Canada.
Les hiboux de cette espèce préfèrent s'installer dans des forêts situées en plaine ou en montagne. Ils sont plus attirés par les forêts de conifères ou de nature mixte que les bosquets de feuillus. Cet oiseau nocturne est particulièrement prudent, il est presque impossible de le trouver dans la forêt.
La chouette boréale préfère la méthode de chasse nocturne, n'apparaissant dans la forêt qu'avec le début d'une obscurité totale. Il construit ses nids dans les creux des arbres, il aime davantage les creux construits par le pic noir, bien que cet oiseau puisse facilement s'installer dans des abris créés par des moyens artificiels.
Régime Night Hunter
Les principales proies de ce hibou sont divers petits rongeurs. En hiver, quand la neige tombe, il doit manger de petits oiseaux de l'ordre des passereaux. En outre, en hiver, il est sauvé par des fournitures que le chasseur économe cache dans le creux.
Le hibou boréal entend bien et se distingue par une excellente vue, il cherche soigneusement sa proie, assis sur une branche, pas très haut au-dessus du sol. Ayant remarqué son but, l'oiseau effectue un jet rapide, accroché sa proie avec des griffes acérées.
Vidéo: Chouette boréale (Aegolius funereus)
Soumettre