Contenu de l'article
Moskovka est une petite espèce d'oiseaux mobiles de la famille des mésanges. Auparavant, il était appelé "masquage" en raison de la couleur noire de la tête, mais le nom a ensuite légèrement changé pour la version moderne.
Apparence
L'oiseau lui-même est de petite taille - 10-15 cm, pesant jusqu'à 12 grammes. L'apparence du mâle et de la femelle est pratiquement la même, elle est plutôt fantaisiste, mobile, de petite taille avec une queue courte. Les femelles sont légèrement fanées par rapport aux mâles. L'oiseau a une couleur noire de la tête, sous le bec au-dessus de la poitrine - une tache noire qui ressemble à une cravate. En dessous, il est gris-blanc, au-dessus est gris-bleu avec des côtés chamoisés. La queue et les ailes sont également de couleur brun grisâtre.
Les plumes sur la tête sont légèrement allongées, ressemblant à une crête - uniquement chez les oiseaux de la sous-espèce sud.
Elle chante de mars à septembre, aime faire des sons, les chanter sur une seule note, assise au sommet des arbres, qui ont une vue complète autour.
Habitat
Dans la partie européenne de la Fédération de Russie, il peut vivre au niveau de 65 ° de latitude nord, et dans la vallée de l'Ob - 64 ° s. w.
Elle mène un mode de vie établi, mais s'il y a un manque catastrophique de nourriture, elle peut changer de lieu de résidence. Beaucoup de Moscovites arrivent à l'arrivée des pores chauds, tandis que d'autres restent pour s'installer dans un nouvel endroit.
Dans la partie montagneuse, il se déplace verticalement des vallées vers des endroits recouverts de neige de moindre épaisseur. Il vit principalement dans les forêts de conifères à tronc élevé, privilégiant les forêts d'épinettes. La muscovite se trouve également dans le sud du Kamtchatka, en Ukraine, dans l'Altaï, dans le sud de l'Oural, dans la partie supérieure du fleuve Amour, ainsi qu'en Turquie, à Sakhaline, en Corse et à Taïwan.
Style de vie
Ce genre d'oiseaux vit en meute, seulement pendant la saison des amours peut vivre avec sa moitié, jusqu'à ce que les poussins grandissent. Un troupeau compte jusqu'à 50 individus, mais dans certaines parties de la Sibérie, il peut atteindre des centaines voire des milliers d'individus. En règle générale, il comprend non seulement les Moscovites, mais aussi d'autres espèces de mésanges, ainsi que des poussins, des rois et des pikas ordinaires.
Vit, en règle générale, dans les fissures des montagnes, les rongeurs de vison abandonnés, les vieilles souches et les creux des arbres, préfère en particulier les creux de pics abandonnés. Son habitation est faite de bâtons, de plumes, de crin, tapissée de toiles d'araignées et de laine de l'intérieur, le mâle ne participe pas à la construction du nid, cependant, il reste de son devoir de nourrir le «conjoint» dès la naissance des poussins.
À l'âge d'un an, l'oiseau commence une vie sexuelle: un moscovite d'un an trouve un partenaire et, en règle générale, lui reste fidèle. Il y a des moments où, par manque de nourriture, l'oiseau partage même de la nourriture avec sa moitié, afin de ne pas être séparé longtemps.
Lors de la recherche d'une moitié, l'oiseau développe un appétit de chasse. Elle se prend des insectes, des papillons, des mouches, des libellules, des pucerons, des sauterelles, des vers et d'autres insectes qui conviennent à son goût. En été, son alimentation est plus diversifiée, elle est associée non seulement à une abondance de nourriture, mais aussi à l'amour des oiseaux pour la nourriture.
À l'arrivée de l'automne et de l'hiver, le régime alimentaire de l'oiseau change radicalement. Sa nourriture comprend des graines de conifères. Un soutien hivernal important pour elle sont les mangeoires, la chapelure, les graines et les céréales, que les gens leur laissent.
Saison des amours
La saison d'accouplement dure de fin mars à fin juin.Le mâle séduit la femelle avec ses ailes chantantes, dansantes et tremblantes, émet des trilles mélodiques.
Après avoir trouvé leur moitié, les oiseaux commencent à construire un nid dans lequel, comme mentionné ci-dessus, la femelle est engagée.
Pendant la saison de ponte, le Moscovite peut pondre de 5 à 9 œufs. La moscovite réalise deux maçonneries au cours de la période, cela se produit presque toujours et dans tous les lieux de son habitat, à l'exception de certaines parties de l'Afrique. Les œufs sont blancs, ils sont de petite taille avec de petites taches brunes ou rougeâtres.
Les poussins grandissent en moyenne de 20 à 25 jours. Pendant ce temps, le mâle est engagé dans la nourriture, surtout les premiers jours. La femelle à ce moment est avec les poussins, les protégeant et les réchauffant. Dès que les poussins sont un peu plus forts, la mère part à la recherche de nourriture. Atteignant l'âge d'un mois, les poussins vivent avec leurs parents pendant quelques jours, puis partent en vol libre.
À l'automne, ils rejoignent le troupeau, avant le début du printemps, tout en essayant de suivre les adultes et d'être le plus près possible des proches.
Faits intéressants
- La muscovite compte plus de 20 sous-espèces, qui ne diffèrent pratiquement pas les unes des autres.
- Comme tous les seins, elle est très vorace et mange toute la journée. Même lorsque vous ne voulez pas manger, elle cache sa nourriture dans un nid ou des creux, afin de pouvoir la manger plus tard.
- Il est facilement apprivoisé, en seulement deux semaines, il peut prendre de la nourriture d'une personne.
- Il a une excellente mémoire et peut se souvenir des endroits où il avait précédemment trouvé de la nourriture pour y retourner.
- L'espérance de vie moyenne des Moscovites est de 9 ans.
- Son cœur effectue environ 1200 contractions par minute.
- En été, il mange de 300 à 400 chenilles, soit par jour peut manger autant qu'elle pèse.
- Ils ne doivent pas leur nom à la région de Moscou, auparavant ils les appelaient «masquage» à cause du «chapeau» noir et de la cravate sur la poitrine, puis le nom a été transformé.
- La muscovite est le seul oiseau du genre qui ne dérange pas la vie en cage. Elle s'habitue rapidement à la personne, surtout si vous vous comportez avec elle avec précaution et sans mouvements brusques.
- Elle n'a pas de données externes particulièrement surprenantes, mais elle a un excellent talent musical, ce qui lui fait admirer sa merveilleuse voix.
Vidéo: Moscou (Periparus ater)
Soumettre