Contenu de l'article
Marin de canard - l'un des plus beaux oiseaux aquatiques d'Europe centrale. Une caractéristique distinctive de cet oiseau est la possibilité de plonger sous l'eau, où il peut durer jusqu'à une minute. Ainsi, le marin recherche la nourriture dont il a besoin pour se nourrir - poisson et crustacés. La profondeur d'immersion de cette sauvagine de petite taille peut atteindre 50 mètres.
La taille moyenne des troupeaux de ces oiseaux aquatiques comprend jusqu'à 100 individus. Le marin vole bas au-dessus de l'eau, se balançant légèrement dans les airs.
S'élevant dans les airs, un marin ne peut pas lever ses ailes pour qu'elles atteignent une position horizontale, c'est pourquoi cet oiseau agité et en mouvement doit être abaissé plus profondément. Lors de son atterrissage à la surface de l'eau, le marin touche d'abord sa poitrine, ce qui distingue ce canard des autres sous-espèces qui utilisent des pattes à ces fins.
Particularités de la nutrition
En quête de nourriture adaptée à la nourriture, le canard plonge le plus souvent sous l'eau. La profondeur d'immersion de cette sauvagine est assez grande. Avant une plongée profonde, le marin fait un petit saut, avec une forte inclinaison de la tête et l'éjection subséquente de la coque vers l'avant et vers le bas. En même temps, l'oiseau ouvre ses ailes.
Pour se déplacer sous l'eau, le marin effectue les mouvements caractéristiques de ratissage des ailes. À la surface de l'eau, en règle générale, les oiseaux de cette espèce nagent dans une rangée, plongeant tour à tour pour la chasse. Il y a des cas fréquents où un troupeau, composé de plusieurs dizaines de brebis de mer, est immergé dans l'eau en même temps. Pendant la saison froide, la nourriture principale du canard marin est les crustacés, les mollusques, les moules, les petits crabes et les crevettes.
L'une des spécialités du marin est également l'étoile de mer, les petits poissons et les vers à petits poils. Dans certains cas, la marijuana peut également se nourrir d'algues. Les espèces de poissons que le canard chasse sont la morue de l'Atlantique, les gobies et les jeunes plies.
Pendant la période de nidification sur terre, la nourriture principale des canards est divers petits insectes, crustacés, vivant dans des réservoirs d'eau douce et diverses plantes.
Mode de vie de canard
Au milieu de l'été, la mue des plumes de mouches commence. Souvent pendant cette période, les représentants de cette espèce ont une apparence plutôt indéfinissable. Notez que c'est durant cette période que les oiseaux en mue n'ont pas la capacité de voler. La dernière mue se produit au début de l'automne, au cours de laquelle les drakes "s'habillent" dans une couleur plus colorée et saturée de différentes nuances de la tenue "d'automne".
Les changements fréquents de couleur et de plumage donnent au caneton un marin beaucoup plus de possibilités de camouflage pendant la chasse. La tenue d'accouplement du mâle moyanka a une couleur très brillante et belle, qui, en fait, attire les femelles.
Caractéristiques de propagation
Les principaux sites de nidification du mangeur de mer sont la zone côtière de petits réservoirs (côte des îles, toundra arctique, deltas fluviaux). La formation d'une paire d'oiseaux se produit pendant la saison d'hiver. En règle générale, à la place des futurs canards nicheurs d'un marin, volez en grands troupeaux.
Les femelles sont engagées dans la construction de nids indépendamment, sans la participation de drakes.Pour ce faire, un petit trou est creusé près de la source d'eau sélectionnée, qui est bordée de végétation sèche et en bas. Fondamentalement, après la construction du nid, les œufs y apparaissent dans les 7 à 10 jours. La progéniture d'une éclosion de mangeurs de mer en été - juin-août. Les premiers jours, les petits canetons restent près du nid des parents, après quoi ils descendent dans l'eau. La plupart des poussins au cours de la saison de croissance meurent d'attaques d'espèces d'oiseaux prédateurs (skuas).
Caractéristiques d'un canard
Les canards d'une créature marine ont une longue queue et un long corps, et la tête est de taille moyenne. Sur l'eau, les plumes de direction d'une plume de marin sont élevées.
Pendant la saison des amours, contrairement au drake, la femelle a une tenue plus modeste. Tout d'abord, c'est l'absence de plumes de direction. La tenue d'été du canard femelle ressemble plus à une tenue de drake brillante et attrayante.
Habitats d'un marin
Les principaux sites de nidification de cette sauvagine sont la toundra arctique, la Scandinavie, le nord de la Russie, etc.
La population totale de ce canard n'est pas inférieure à environ 10 millions d'individus, tandis qu'environ un demi-million de canards hivernent en Europe. A noter que, bien que ce canard soit le plus répandu sur terre, néanmoins, des dizaines de milliers de marins périssent chaque année en raison d'une situation environnementale défavorable (pollution de la mer par les produits pétroliers).
Souvent, un canard se trouve sur la rivière Moscou (l'embouchure de Gorodnya), où il vit et se nourrit de roseaux.
Il convient de noter que le marin a une valeur commerciale importante, en particulier dans la zone de toundra. C'est cette espèce de canards qui occupe la première place en termes de nombre de proies. En règle générale, la saison de chasse de cet oiseau dans la toundra commence au début du printemps. Cela est dû au fait qu'après que les marins ont migré plus près de la mer, la viande de volaille acquiert une odeur spécifique.
Faits intéressants sur le marin
En Amérique du Nord, une sauvagine comme le canard d'une morianka est communément appelée «vieille squaw», ce qui signifie littéralement vieil ou vieil Indien. Cela est dû au fait que cette espèce de canards produit des sons caractéristiques qui rappellent beaucoup les sons émis par les vieilles femmes amérindiennes tout en chantant leurs chansons folkloriques.
Sailor est un oiseau commercial, chassé depuis longtemps dans le nord de la Russie. Il a une viande très savoureuse et tendre. Néanmoins, comme mentionné ci-dessus, le début du printemps est choisi pour la chasse, car après que l'oiseau est allé à la mer, la viande de canard acquiert l'odeur de la graisse.
Pendant la période d'éclosion de la progéniture des femelles, les drakes quittent généralement leurs lieux de nidification. Il s'agit souvent de la zone côtière des plans d'eau. Un tel «voyage» de mâles se poursuit jusqu'à la période de mue estivale, et ils changent leur tenue en une «automne» plus colorée.
Souvent, les marins quittent leur progéniture avant même que les jeunes canetons apprennent à utiliser leurs ailes et se lèvent dans les airs. Cela est dû à la nécessité de recréer les œufs.
Souvent dans un nid, les œufs sont pondus par deux femelles. Autrement dit, le nombre total d'oeufs pondus par les canards atteint 16-18 pièces.
Les marins sont des oiseaux aquatiques qui, bien qu'ils aient une population suffisante, n'en sont pas moins une espèce menacée d'extinction. L'Union internationale pour la conservation de la nature s'explique par une forte diminution du nombre d'espèces par rapport aux dernières décennies.
Il y a 5 ans (en 2013), au choix de la Société lettone des ornithologues, le canard-canard a reçu le titre d'Oiseau de l'année.
Vidéo: Marin (Clangula hyemalis)
Soumettre