Contenu de l'article
Monarda est une plante herbacée qui nous est venue d'Amérique du Nord. Même nos ancêtres connaissaient les propriétés bénéfiques de cette fleur et les utilisaient sous diverses formes pour la prévention et le traitement d'un large éventail de maladies. Aujourd'hui, les variétés les plus populaires sont les monardes doubles, dentelées, naines et citronnées.
Les propriétés curatives de la plante
Monarda est une plante unique contenant des substances bénéfiques et nutritives, des vitamines, des huiles essentielles et des composés biologiquement actifs.
Les propriétés utiles de cette fleur parfumée ne peuvent pas être surestimées, les plus importantes d'entre elles sont:
- Renforcer l'immunité.
- Grâce aux huiles essentielles, le monarda est capable d'inhiber la croissance et la propagation des bactéries.
- Élimination de divers types d'inflammation.
- Aide à la lutte contre l'oncologie au stade initial de la maladie.
- Il traite la cystite et l'otite moyenne.
- Il peut être utilisé pour l'inhalation pendant la période de la maladie.
- Améliore le travail du tractus gastro-intestinal.
- Il a une propriété antioxydante.
- Aide au traitement de la tuberculose et de la pneumonie.
- Utilisé comme antispasmodique, un moyen.
- Agit comme un tampon de broyage pour le massage avec rhumatisme.
- Si nécessaire, utilisé comme antiseptique.
- Peut agir comme laxatif.
Lors de l'utilisation de monarda, l'effet des antibiotiques est amélioré, ce qui réduit la consommation du médicament.
Les propriétés médicinales de monarda sont utilisées en complément du traitement de la maladie, cependant, avant d'utiliser cette fleur, vous devriez consulter un spécialiste qui vous aidera à choisir la bonne dose et à calculer la durée d'utilisation.
Domaines d'application
En raison de la teneur élevée en propriétés utiles, monarda a un large éventail d'utilisations, notamment:
Médecine
Malgré le fait que la médecine ne s'arrête jamais, de nombreux experts utilisent encore des médicaments naturels dans leur traitement. Cela permet aux patients de traiter diverses maladies sans nuire au corps. L'utilisation de monarda en médecine se produit le plus souvent:
- Lors de la destruction des vers et autres parasites.
- Pour le traitement des champignons dans diverses parties du corps.
- Dans l'élimination de la fatigue chronique.
- En cas de troubles de l'alimentation.
- Pour le traitement des maladies gynécologiques.
- Pour se laver les yeux.
- Avec une maladie bactérienne des jambes.
Dans la lutte contre les infections virales respiratoires aiguës, car cette plante a un effet anti-inflammatoire et aide une personne à se remettre d'une maladie plus rapidement. Pour un effet rapide, des inhalations avec de la monarda ou de l'aromathérapie sont utilisées.
En utilisant monarda en complément du traitement de la maladie, vous vous procurez une récupération rapide et une forte immunité.
Cosmétologie
Monarda est une plante populaire et souvent utilisée pour ceux qui veulent avoir l'air jeune et attrayante, car elle peut inhiber le processus de vieillissement. Aujourd'hui, les masques, les toniques et les crèmes pour différentes parties du corps sont fabriqués à partir d'une fleur parfumée. L'huile de Monarda est également utilisée pour les massages thérapeutiques et préventifs.
Problèmes de ménage
Une plante miracle agit non seulement comme un médicament naturel ou un bon complément aux préparations cosmétiques, mais aussi comme un combattant efficace contre la moisissure.
Dermatologie
Pour les personnes à la peau problématique, le monard deviendra un assistant indispensable, car il peut aider à lutter contre l'acné et les points noirs, ainsi que les pores étroits et normaliser les glandes sébacées.
Sous quelle forme est-il préférable d'utiliser?
La plante peut et doit être consommée sous diverses formes, car ses propriétés médicinales dépendent du type de préparation de la monarda. Naturellement, le médicament peut être utilisé sous la forme de:
- Thé qui aide à guérir ou à prévenir l'apparition d'un rhume.
- Teintures, qui contiennent de la vitamine C, B1 et B2. Il est utilisé pour lutter contre les peaux à problèmes et pour renforcer l'immunité.
- Huile essentielle. Sous cette forme, la plante peut être utilisée à la fois pour l'aromathérapie et pour l'inhalation lors d'un rhume.
- Du jus. Le jus de monarda fraîchement pressé peut aider à guérir les blessures et les abrasions.
Quelle que soit la forme que vous utilisez, une plante médicinale aura un effet positif sur les parties individuelles du corps et sur le corps dans son ensemble.
Contre-indications
Monarda sera un excellent assistant dans le traitement de toute maladie humaine, mais cette plante, comme tout autre médicament naturel ou synthétique, a un certain nombre de contre-indications à utiliser:
- Il est interdit d'utiliser le monarda sous quelque forme que ce soit pendant la grossesse et l'allaitement.
- Il n'est pas recommandé de dépasser la posologie prescrite par un spécialiste.
- L'utilisation de la plante n'est pas recommandée pour les enfants en dessous de l'âge scolaire.
- Il est strictement interdit d'utiliser monarda aux personnes allergiques à cette plante.
- N'utilisez pas de médicaments avec cette fleur dans le traitement de maladies graves sans consulter un spécialiste.
Recettes
- Étant donné que la monarda peut être utilisée sous trois formes, il existe de nombreuses recettes avec cette plante, et toutes bénéficieront certainement au corps humain. Voici les 10 recettes les plus populaires utilisant cette fleur:
- Cette recette sera plus efficace pour ceux qui ont des parasites dans le corps. Parmi les ingrédients, nous n'avons besoin que d'huile essentielle de monarda et d'huile de glycérine. Pour préparer le mélange nécessaire, destiné à être frotté dans l'estomac, vous devez mélanger 2 gouttes d'huile de monarda et 0,005 litre d'huile de glycérine. Ensuite, le mélange est chauffé à température ambiante et peut être utilisé. Il est pris à jeun sur une cuillère à café.
- Pour préparer un thé monarda savoureux et sain, qui aide à guérir les rhumes et à renforcer l'immunité, vous aurez besoin de la plante elle-même et du thé en vrac noir ou vert. Pour commencer, nous hachons bien le monarda, puis le mélangons avec n'importe quel thé dans un rapport 1: 2. Versez le mélange résultant avec de l'eau bouillante et laissez infuser environ une demi-heure dans une bouilloire fermée. Pour améliorer le goût, vous pouvez ajouter de l'huile ou du miel, et le thé monarda est prêt à boire.
- L'huile essentielle de Monarda pour l'aromathérapie est préparée tout simplement. Nous broyons les fleurs et les mélangons avec de l'huile végétale raffinée, dans ce cas, nous observons une proportion d'environ 1 à 10. Ensuite, chauffez le mélange résultant à feu doux en utilisant un bain-marie. Après deux heures, retirez le récipient du poêle et laissez notre mélange refroidir, puis filtrez-le et utilisez-le comme prévu.
- La recette de l'huile essentielle pour inhalation ne nécessite pas non plus de compétences culinaires particulières. Pour préparer ce remède miracle, qui aide à faire face à différents degrés du rhume, vous n'avez besoin que de monard écrasé et d'eau. Nous mettons 3 cuillères à soupe de la plante broyée dans le récipient et versons un litre et demi d'eau bouillante. Ensuite, mettez le récipient en feu, portez à ébullition et laissez cuire environ 10 minutes. Une fois le produit fini refroidi, filtrez-le et utilisez-le pour l'inhalation. Cependant, n'oubliez pas que la durée de la procédure doit être d'environ 15 minutes.
- Le jus de Monarda aide à guérir les blessures et les abrasions. Il est très simple de le préparer à ces fins. La première chose à faire est de bien couper les feuilles de monard dans un mélangeur ou des moyens improvisés. Ensuite, vous devez soigneusement presser le mélange résultant dans un récipient à travers de la gaze.Si possible, utilisez le jus obtenu immédiatement en appliquant sur les zones abîmées de la peau.
- Une boisson chaude de la monarda vous aidera à rester au chaud par temps froid et apportera de nombreux avantages à votre orgasme. Pour le cuisiner, vous devez hacher soigneusement les feuilles et les fleurs de la plante miracle, les mettre dans un récipient spécial. Ajoutez ensuite la menthe poivrée et le citron, puis versez le mélange résultant dans de l'eau bouillante. Une boisson médicinale sera infusée pendant environ une demi-heure, après quoi elle pourra être consommée immédiatement.
- Par temps chaud, vous pouvez faire une boisson fraîche à partir de monarda pour étancher votre soif. Pour cette recette, nous aurons besoin de 800 gr. babeurre, une cuillère à café de monarda et 200-250 ml d'eau. Pour faire un verre, il suffit de diluer le babeurre avec de l'eau et d'y ajouter le monard haché. Pour un goût piquant, vous pouvez ajouter un peu de vanille au cocktail. Ensuite, bien agiter le mélange dans un shaker ou dans un autre récipient approprié. Après cela, laissez la boisson au réfrigérateur pendant 20 minutes pour refroidir.
- Pour le traitement de la dépression et des conditions stressantes, cette recette vous aidera. Nous mettons une cuillère à soupe de monarda dans une tasse et y versons 200 ml d'eau bouillante. Nous l'avons laissé infuser pendant environ 20 minutes et utilisons une cuillère à soupe avant de manger jusqu'à récupération complète.
- Monarda aide bien à traiter les problèmes de peau et la préparation d'une solution pour essuyer le visage ne nécessite pas de coûts financiers et physiques. Ajoutez simplement 15 gouttes d'huile à 500 mg d'eau chaude pure. Essuyez le visage avec la solution résultante à l'aide d'un coton.
- Les feuilles de Monarda seront un excellent ajout à une salade de printemps pleine de vitamines et de nutriments. Moudre les œufs durs, les oignons verts, les feuilles de monarda et la menthe citronnée, puis mélanger dans un récipient spécial et assaisonner avec de la crème sure.
Malgré les nombreuses recettes, les propriétés utiles et les critiques positives sur le monard, vous devriez certainement consulter un spécialiste avant de l'utiliser. Soyez en bonne santé et heureux.
Vidéo: thé sain à la bergamote monarda
Soumettre