Contenu de l'article
- 1 Caractéristiques de la collecte et de la récolte de la mélisse
- 2 Propriétés utiles de la mélisse
- 3 Huile de mélisse
- 4 Thé avec Melissa
- 5 Baume au citron
- 6 Technologie de brassage Melissa basée sur le but
- 7 Minceur avec Melissa
- 8 Application externe de feuilles de mélisse
- 9 Vidéo: propriétés bénéfiques de la mélisse
La mélisse est une plante vivace avec un système racinaire ramifié et une hauteur de tige de 20 à 75 cm, ses feuilles contiennent 0,05% d'huiles essentielles, caractérisées par un arôme délicat d'agrumes et un goût épicé. La plante a également une forte concentration de vitamine C, de flavonoïdes et d'acides organiques. Pour cette raison, il est largement utilisé en médecine officielle et traditionnelle. Quel est l'avantage de la mélisse pour notre corps et dans quels cas ne doit-elle pas être utilisée?
Caractéristiques de la collecte et de la récolte de la mélisse
Pour tirer le maximum d'avantages de la plante, elle doit être correctement collectée et stockée à l'avenir. À des fins médicinales, la mélisse n'utilise que des pousses et des jeunes feuilles jusqu'à ce qu'elle commence à fleurir. Par conséquent, le moment optimal pour sa collecte est en juin. À cette époque, la plante est littéralement remplie de jus et a la plus forte concentration de composants volatils et médicinaux. Melissa pousse à la lisière des forêts de montagne, au bord des rivières et des réservoirs propres. Si possible, il peut être facilement planté sur votre propre terrain personnel, car il peut facilement être hiverné en pleine terre.
En ce qui concerne le stockage, les experts recommandent de respecter les règles suivantes:
- pendant le séchage, la mélisse ne doit pas être mélangée avec d'autres herbes médicinales;
- il est préférable de le ranger dans une boîte de conserve ou une armoire.
Propriétés utiles de la mélisse
Melissa rappelle la menthe dans son arôme et son goût lointain. Il a un arôme de citron agréable, qui domine même souvent dans la composition de la collection à base de plantes. Les feuilles de mélisse contiennent une grande quantité de saponines et de tanins. Les vitamines du groupe B, la vitamine C, le sélénium, le manganèse, le fer et le potassium ne sont qu'une petite partie des oligo-éléments présents dans la plante.
Le plus souvent, la mélisse est utilisée comme sédatif naturel. C'est le domaine principal de son application, car la plante a un effet relaxant prononcé sur le corps. Par conséquent, le thé à la mélisse est particulièrement efficace pour la névrose, le stress chronique, le surmenage nerveux. Les pédiatres recommandent de donner aux enfants du thé frais à partir de feuilles de mélisse la nuit. Proportion d'enfants autorisée pour le brassage - 1 c. matières premières sèches pour 250 ml d'eau.
Les fleurs de mélisse sont utiles pour les coliques, une mauvaise digestion et le tractus gastro-intestinal instable. Son apport systématique contribue à la normalisation de l'activité intestinale, du foie, de la bile et du pancréas. Une infusion basée sur elle est utile pour les selles irrégulières et les crampes d'estomac, avec une formation accrue de gaz et une gastrite.
Melissa s'est également révélée être un bon antiviral. Brassée selon le schéma classique, elle améliore la réponse immunitaire et renforce l'organisme lors de la lutte contre la maladie. À ces fins, le thé de feuilles de mélisse se marie bien avec le jus de myrtille, de canneberge ou d'airelle.
Elle peut être infusée d'hypertension artérielle, d'asthme, de vertiges, de maladies de la peau.
Huile de mélisse
En pharmacologie, un extrait d'huile essentielle de mélisse est largement utilisé. Il est utilisé comme base de pommades pour les douleurs rhumatismales et dans les préparations féminines pour stabiliser le fond hormonal pendant la ménopause. Pour ceux qui souffrent d'insomnie, les médecins recommandent de laisser tomber l'huile de mélisse dans la lampe aromatique et d'inhaler son arôme. Cela garantit un sommeil sain et sain.
Vous pouvez recourir à l'huile de mélisse naturelle à des fins cosmétiques.Il soulage les rougeurs et combat efficacement l'acné. Il est utilisé à la fois sous sa forme pure, lubrifiant un coton et en combinaison avec d'autres huiles. Les filles souffrant de cheveux gras peuvent résoudre ce problème en enrichissant leur shampooing avec quelques gouttes d'huile de mélisse. Il améliorera le fonctionnement des glandes sébacées, rendra les cheveux obéissants et ajoutera un éclat naturel et naturel.
Thé avec Melissa
Le thé à base de feuilles de mélisse est un excellent stimulant de l'immunité. Son efficacité dans la lutte contre les rhumes saisonniers et les maladies bronchiques a été prouvée. Elle doit être brassée dans la même proportion que presque toutes les autres herbes: une cuillère à café dans un verre d'eau bouillante. Pour obtenir le meilleur effet, la mélisse est mieux combinée avec du thé vert (dans des proportions égales), du tilleul et du miel. Si vous ne voulez pas les tracas du filtrage du thé, vous pouvez immédiatement acheter une version emballée.
Baume au citron
Comme il s'agit d'une plante médicinale, son utilisation est également soumise à certaines restrictions. Il ne vaut pas la peine de boire pour les personnes souffrant d'hypotension artérielle (hypotension artérielle). Avant utilisation, il convient également de surveiller s'il existe une réaction allergique individuelle aux composants qui composent la mélisse. Par conséquent, vous devez commencer avec de petits volumes.
Technologie de brassage Melissa basée sur le but
Selon le problème, la mélisse peut être utilisée des manières suivantes:
- Pour les problèmes d'endormissement et d'irritabilité accrue, il est nécessaire de faire un napar à base de jeunes feuilles de mélisse. Pour 1 litre d'eau bouillante, vous devez prendre 15-20 g de matières premières sèches, mélanger et laisser infuser pendant 20 minutes. Il est conseillé de boire l'infusion résultante pendant la nuit, 1 verre chacun. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter une cuillerée de miel.
- En cas de migraine, la proportion suivante est utilisée: 1 cuillère à soupe. les feuilles de mélisse sèches et hachées se remplissent d'un verre d'eau chaude standard (jusqu'à 95 ° C). Laisser l'infusion pendant 1 heure. La posologie optimale est de ½ tasse avant chaque repas.
- Pour le traitement des ecchymoses et des rhumatismes à la maison, vous pouvez utiliser la recette suivante: 2 cuillères à soupe. verser la mélisse laisse 250 ml d'eau bouillante, couvrir le récipient avec un couvercle, retirer l'infuser pendant 45 minutes. La vapeur résultante doit être filtrée et utilisée pour les compresses sur les zones problématiques.
- Dans les maladies des gencives et des maux de dents, une infusion de feuilles et de sommets de mélisse est utilisée. Il suffit de prendre 1 cuillère à soupe. tous les composants de la plante et versez-les avec de l'eau bouillante (250 ml suffisent). Réserver, envelopper, pendant 1 heure, puis filtrer. Rincez-vous la bouche avec le produit plusieurs fois par jour.
- À partir d'un cycle menstruel instable, les naturopathes recommandent la version suivante de la perfusion. 15 g d'herbes sèches et hachées doivent verser 180 g d'eau bouillante forte. La durée maximale de perfusion est de 1 heure. Une telle vapeur peut être utilisée sous forme de thé ou de bains chauds.
Minceur avec Melissa
Un autre domaine dans lequel cette herbe médicinale s'est établie avec succès est une bonne nutrition. Il est faible en calories - seulement 45 kcal pour 100 g. Le thé ou l'infusion de mélisse en combinaison avec des aliments sains aideront à lutter contre les kilos en trop, car ils «accélèrent» le métabolisme. Il contribue également au nettoyage en douceur des intestins, prévenant la constipation. Et en raison du fait que la mélisse a un effet sédatif sur le système nerveux, les gens ne se décomposent pas, mangeant trop de nourriture nocive.
Comment préparer une infusion de mélisse dans le but de perdre du poids? Nous prenons 10 g d'herbe concassée et la remplissons de 1 verre d'eau bouillante. Infuser pendant une heure et filtrer. Buvez un verre une demi-heure avant un repas de 70-100 ml (environ un demi-verre). Il est conseillé de ne pas préparer de thé pour toute la journée.
Vous pouvez améliorer l'effet de la boisson en y ajoutant du miel, du gingembre ou de la menthe.
Une autre option pour manger de la mélisse sur un régime est un cocktail nutritif.Pour le préparer, vous aurez besoin de deux concombres frais, coupés en petits cubes et d'un bouquet de feuilles de mélisse hachées. Mélangez les ingrédients et remplissez-les de 500 ml de yogourt sans gras. C'est une excellente alternative à une collation ou à un dîner d'été léger.
Une boisson tonique à base de feuilles de mélisse plaira à ceux qui recherchent un moyen abordable et sûr d'augmenter leurs performances. Mélanger 10 g de thym, de mélisse et de feuilles de mûre, 3 à 5 cynorhodons et une poignée de calendula. Prenez 20 g de la collection et remplissez-la de 300 ml d'eau bouillante. Laissez-le insister pendant au moins une heure. Les nutritionnistes recommandent de boire jusqu'à 70-100 ml d'infusion 2-3 fois par jour.
Application externe de feuilles de mélisse
L'effet unique de la mélisse sur le corps ne se limite pas à son utilisation sous forme de vapeur. Il est également efficace dans la lutte contre les éruptions cutanées, l'inflammation des tissus et des muscles. À ces fins, il doit être brassé dans la proportion suivante: 4 cuillères à soupe. herbes séchées pour 1 litre d'eau bouillante. Napar doit être perfusé pendant une heure, après quoi ils peuvent faire tremper un bandage ou une gaze et se fixer à la zone à problème. Il fonctionne très bien dans la lutte contre les irritations du visage. Uniquement pour le traitement de petites surfaces, il est préférable d'utiliser des tampons en coton.
En cas d'ulcères cutanés, de polyarthrite ou de douleurs articulaires, vous devez broyer les feuilles de mélisse en petites miettes. Versez-les avec de l'eau bouillante (20 g de feuilles - un verre d'eau), laissez insister, refroidissez et appliquez exactement la pulpe sur le corps.
Plusieurs fois améliore l'efficacité de la mélisse et de l'alcool ordinaire. Cette teinture est utilisée pour frotter ou comme stimulant de l'immunité. Pour préparer un tel remède universel, vous avez besoin de 50 g de feuilles de mélisse fraîches et 250 ml d'alcool ou de vodka. Les matières premières sèches doivent être écrasées dans un mélangeur ou broyées dans un mortier, mises dans un bocal en verre, versez de l'alcool et couvrez. Retirez ensuite dans un endroit sombre pendant 3 semaines. La teinture d'alcool est consommée par 15 gouttes avant chaque repas complet.
La mélisse peut être cultivée sur les rebords de fenêtre, plantée dans le jardin ou récoltée dans des renards respectueux de l'environnement. Eh bien, ou achetez simplement à la pharmacie. Il a été établi que les personnes qui aiment le thé à la mélisse ont un teint frais et sont plus faciles à tolérer le stress psychologique quotidien. Ils ont une immunité plus forte et l'ensemble du tube digestif fonctionne plus facilement. Melissa est particulièrement utile pour les enfants âgés et hyperactifs.
Vidéo: propriétés bénéfiques de la mélisse
Soumettre